Tár
    Votre avis sur Tár ?

christian Vauthier
    christian Vauthier

Publiée le 6 février 2023
    Grosse déception que ce film interminable et d'autant plus déçue que je me faisais une joie de le voir, au vu des critiques dythirambiques de la presse !! C'est un film bavard, qui se veut intellectuel, où l'on s'ennuie beaucoup car il n'y a aucune émotion, beaucoup d'invraisemblances, ça part dans tous les sens. Le personnage de Lydia Tàr est extrêmement antipathique ce qui n'arrange rien.. L'actrice est très bonne mais elle ne sauve pas le film, qui est froid et ne sert pas du tout la musique.... Ça commence par un générique qui dure plusieurs minutes, puis une interview très technique et inintéressante, la musique a finalement peu de place et la scène où elle frappe le chef d'orchestre qui la remplace est grotesque. Par contre, si vous voulez voir un beau film sur une cheffe d'orchestre, précipitez-vous pour voir Divertimento, c'est un miracle de sensibilité et d'émotions du début à la fin, une petite merveille.!!!!!. J'ajoute qu'autour de moi, personne n'a aimé Tàr.....
    virg2312
    virg2312

Publiée le 6 février 2023
    Intéressant pour l'immersion dans le monde de la musique classique et le rôle du chef d'orchestre. Cate Blanchett incroyable mais l'intrigue n'est pas captivante. Dommage..
    BernardB
    BernardB

Publiée le 6 février 2023
    Ennuyeux, décousu, Cate Blanchette en chef d'orchestre pas crédible, on y croit un peu plus dans les 10 dernières minutes du film..en tout cas à éviter
    catherinet
    catherinet

Publiée le 6 février 2023
    Aucun intérêt, très long, quasi pas de musique.... Allez voir des concerts et vous en apprendrez plus sur cette profession
    Doinel
    Doinel

Publiée le 6 février 2023
    Un film formidable porté par l époustouflante interprétation de Cate Blanchett promise à un Oscar bien mérité . Excellente realisation BO d enfer et un plan sequence d anthologie. Que demander de plus?
    Sophie F
    Sophie F

Publiée le 6 février 2023
    Cate blanchett joue extraordinairement bien cette cheffe froide et féline impavide, seul son ego compte, elle avance au détriment même de sa famille.
    Je reste perturbée par les non explications des symboles du livre offert et au dos du métronome
    Qui a filmé et monte les images?
    Il y a le parti pris du réalisateur sur l absence de l intime de la cheffe
    Le film aurait pu être raccourci d une demi-heure sans perdre son intérêt.
    marineSR
    marineSR

Publiée le 5 février 2023
    Enfin un personnage misophone représenté sur grand écran ! Une histoire prenante rendant le destin de Tár émouvant, certaines scènes qui pourraient sembler un peu longues contribuent à la richesse des personnages, et une bande-son évidemment folle (mention spéciale pour la chanson jouée à l'accordéon !)
    Julien C.
    Julien C.

Publiée le 5 février 2023
    Le genre de film que vous n'êtes pas complètement sûr d'avoir aimé sur le moment, et qui laisse pourtant l'impression persistante d'avoir vu une œuvre peu commune. Cate Blanchet est magistrale, la mise en scène d'une élégance folle... il faut accepter de ne pas tout comprendre et de se laisser porter par le rythme singulier d'un film qui ne ressemble à rien de familier et que je ne suis pas prêt d'oublier.
    Math719
    Math719

Publiée le 5 février 2023
    Cate Blanchett dans son meilleur rôle, qui incarne dans son rôle une femme fatale, une femme forte et qui a réussit.. J’ai adoré le sens du détail du film, le scénario est précis et sans aucun doute parfait. J’aime ce côté perfectionniste qu’incarne Cate Blanchett, les discours très intéressant et les scènes sont lentes mais je m’en suis jamais lassé bizarrement ! Sa vie lui échappe et c’est horrible, un grand film, sans véritable fin, ou on ne sera jamais vraiment la vérité. À quelques moments j’étais perdu toutefois, à la moitié du film, c’est limite déstabilisant, je me suis même demandé si ça venait pas de moi, mais par la suite on comprend le pourquoi du comment... Un bon moment !
    Blanc Lapin
    Blanc Lapin

Publiée le 23 février 2023
    Seize ans après Little Children, Todd Field revient avec ce portrait d’une chef d’orchestre très célèbre dont la vie va basculer lorsque ses excès la rattrapent.

Cate Blanchett est prodigieuse de bout en bout et pourrait remporter son troisième Oscar de meilleure actrice pour ce rôle de femme brillante et dure, qui a perdu le sens des valeurs.

Le film nous parle de cancel culture, du wokisme et de #Metoo mais dans un milieu auquel on ne s’attend pas, celui de l’Opéra classique.

Passées vingt premières minutes un peu lentes où il faut faire l’effort d’entrer, le film vous embarque par son personnage éminemment antipathique mais auquel on passe beaucoup de choses. Car Cate Blanchett incarne un maestro tellement adulé et respecté qu’elle peut tout se permettre, d’imposer à un fidèle Suite ici https://www.lecinedublanclapin.com/post/__tàr
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 6 février 2023
    Lydia Tar est une chef d'orchestre respectée et reconnue à la tête d'un orchestre symphonique Berlinois. Entourée de gens dévoués, sa femme (Nina Hoss, très juste), son assistante (Noémie Merlant, parfaite) et de personnes envieuse, des chefs qui lui piquent ses recettes ou s'accrochent à leur place, Lydia trace sa route avec l'autorité que lui confère et lui impose son statut.

Dans ce personnage de femme ambiguë, à la fois, artiste d'exception qui vise l'excellence en tout, manager exigeante quite à blesser jusqu'à détruire, prise dans le courant de la cancelled culture, Cate Blanchett est impériale. Dès la première scène, sa voix grave, son ton assuré, son regard tranchant posent le personnage. Pendant 2h38, elle ne quitte pas l'écran et nous emporte dans sa chute mais également dans la description de son art. Si les dialogues nous mènent parfois dans un jargon technique, ils ne nous perdent jamais et fascinent, au contraire, tant on perçoit ce qui guide un chef d'orchestre dans son interprétation des œuvres, dans sa perception des sons. En ça, le film est aussi passionnant.

Pour ce qui est de la chute de l'icône, l'ambiguïté des relations de Lydia aux femmes, son parti pris qui sépare l'Homme de son œuvre, ses arbitrages dans la gestion de son orchestre, son sentiment d'invincibilité pourrait nous ramener à l'image de certains hommes pris dans le mouvement #metoo. Sauf que Lydia, même prise dans le tourbillon et l'aveuglement de sa réussite, semble posséder une conscience. Est-ce cette conscience qui se manifeste par des interférences sonores : un métronome qui s'anime seul dans la nuit alors qu'elle s'apprête à atteindre son Graal (l'enregistrement de toutes les symphonies de Malher) mais aussi la cinquantaine, un cri de femme dans la forêt alors qu'une autre est en train de se suicider, le bip d'une machine médicale tandis que la mort s'approche d'une vieille dame...

La mise en scène de Todd Field est aussi remarquable. Plaçant en avant les longues mains de Cate Blanchett qui disent autant que les dialogues, suggérant les drames plus qu'il ne les montre, informant sur l'évolution de la vie de l'artiste par les décors précis de ses habitations, hôtels et voitures, il donnent dans chaque image une multitudes d'informations qui participent à la richesse des interprétations que le spectateur peut se faire du film et de son héroïne.
    sanscrierart.com
    PANDA du Nord
    PANDA du Nord

Publiée le 5 août 2023
    Difficile de rater un film à ce point. Tout y était pourtant, les actrices, le sujet, la musique, la photo mais rien n'y fait. Tout cela a été saboté par une réalisation paresseuse et mièvre. Un film tout en longueur où l'on s'ennuie ferme. Par sécurité au cas où certains partiraient durant la séance, le générique de fin est placé au début du film. On comprend mieux pourquoi quand on l'a vu.....
    tupper
    tupper

Publiée le 5 février 2023
    Personnages complexe, milieu élitiste et peu familier, film bavard et long, Tar semble cumuler les handicaps mais se montre exigeant mais jamais excluant et captivant sur plusieurs plans. L’histoire et la complexité de son personnage principal, l’interprétation de Cate Blanchett, la découverte des coulisses du métier de chef d’orchestre et du fonctionnement de l’institution.
    Bertrand Locquet
    Bertrand Locquet

Publiée le 5 février 2023
    Poussé par le quand dira-t’on et mon attrait pour la musique classique, je suis allé voir ce film. Je me suis ennuyé : amputé de sa première heure, le film serait presque le même. Le spectateur navigue entre un documentaire sur le Berliner Philarmoniker (sans jamais le nommer où la musique a un rôle secondaire) et une intrigue psychologique intéressante, bien interprétée mais tellement diluée…. qu’à la sortie il ne reste rien.
    youyou3333
    youyou3333

Magistral et magistrale.
    Un film qui étale une intelligence folle avec un personnage d'une douance extrême. Plus dure sera la chute mais dans cet interval une grammaire cinématographique exécutée de main de maître. La 5e de Mahler devrait rester en tête pour quelque temps.