Tár
    Votre avis sur Tár ?

Simon Bernard
    Simon Bernard

Publiée le 9 février 2023
    Tár est une œuvre intéressante qui nous montre la vie d'une maestro encensée par le monde musical, qui va se retrouver prise dans un tourbillon. Le film pose la question de la séparation de l'individu et de l'artiste, du pouvoir professionnel et de l'utilisation qu'on en fait. Le personnage de Cate Blanchett est très bien joué, perturbant notre jugement et déjouant les raccourcis manichéens habituels.
    Christoblog
    Christoblog

Publiée le 9 février 2023
    Tár raconte comment une femme de pouvoir arrivée au faîte de sa carrière chute de son piédestal, sous les coups de boutoirs de plusieurs évènements dont elle est en grande partie responsable.

Le fait que ce personnage soit chef d'orchestre n'est pas au final très important. Elle pourrait être chef d'entreprise ou chirurgienne, le film fonctionnerait exactement de la même façon. Au lieu de s'ennuyer en ne comprenant rien aux anecdotes concernant les musiciens, on s'ennuyerait en écoutant des blagues tirées d'articles de la Harvard Business Review ou des anecdotes sur la vie d'Ambroise Paré.

Pendant le film, qui dure 2h38, j'ai eu largement le temps de me demander comment un réalisateur pouvait trouver suffisamment d'énergie pour faire un film dont l'héroïne n'est pas sympathique, mais n'est pas non plus antipathique au point de susciter l'aversion : le risque d'ennuyer le spectateur est en effet considérable, d'autant plus que le film est pauvre en péripéties.

Vous l'avez compris, je me suis assez vite lassé de ces conversations interminable entre pontes mesquins, de ces innombrables plans répétitifs illustrant le quotidien de Lydia Tár (Lydia fait du footing, Lydia pianote sur un piano d'un air pensif, Lydia roule en voiture, Lydia entend des bruits qui n'existent pas, Lydia se lave les mains avec du gel hydroalcoolique, etc).

Il y a sûrement un intérêt à tout cela, qui se situe peut-être entre une réflexion sur la responsabilité morale et la façon dont l'ambition annihile les sentiments, mais il est trop profondément dissimulé pour m'atteindre.

Je ne mets pas la note la plus basse tout de même, pour deux raisons : Cate Blanchett est parfaite dans ce rôle peu aimable, et la direction artistique est irréprochable.
    Chachan
    Chachan

Publiée le 8 février 2023
    La prestation de Cate Blanchett est époustouflante mais elle ne suffit pas à sauver ce film froid à l'image de l'héroïne qui jamais ne suscite l'empathie. Et des longueurs, un générique qui n'en finit pas, une très longue scène d'interview de la brillante chef d'orchestre qui peut être réjouira les mélomanes avertis. Novices s'abstenir C'est lourd et quelque peu prétentieux
    AZZZO
    AZZZO

Publiée le 8 février 2023
    Que de chefs d'orchestre sur les écrans de ce début d'année 2023 ! Après le médiocre "Maestro", l'optimiste "Divertimento", Todd Field pose à son tour sa caméra sur une cheffe, Lydia Tar, artiste reconnue, dirigeant le prestigieux orchestre philharmonique de Berlin lorsque le film commence.
    C'est un film musical qui réjouira les vrais amateurs.Outre les quelques scènes de répétition et de masterclass, il y a tous ces dialogues très justes sur le, petit monde des orchestres et des chefs (mais qui ne parlent qu'aux connaisseurs de Furtwangler).
    Mais ce n'est pas que cela. C'est aussi un film psychologique et social analysant les rapports de pouvoir. La performance de Kate Blanchett est absolument époustouflante car elle donne corps a un personnage délicat à interpréter. Lydia Tar est en effet un personnage ambigu, un anti-héros froid et cynique qui n'oeuvre que pour son art, en refusant la compromission.
    Par-delà la forme et la qualité de la réalisation de Todd Field, ce film est puissant car à la fois subtil dans son approche psychologique des personnages et féroce contre ce nouveau monde intolérant et sourd.
    Magnifique.
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 8 février 2023
    Je n'ai pas retrouvé dans ce film le personnage décrit par les médias. Elle n'est pas un monstre froid , c'est une femme de pouvoir et de talent qui vit dans son monde, celui de la musique. Une histoire de harcèlement va lui coûter sa carrière et sûrement sa santé mentale. Le traitement du film est austère, rien n'est dévoilé ni expliqué, certaines scènes sont énigmatiques, voir inutiles. Malgré la merveilleuse présence de Cate Blanchett, ce film n'est pas très intéressant.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 8 février 2023
    « Tár » est un film ambitieux de Todd Field qu’on n’avait pas vu depuis le superbe « Little children », soit depuis 17 ans quand même ! Ici, on suit sur 2h40 le quotidien ainsi que la chute d’une cheffe d’orchestre du philarmonique de Berlin, aussi fascinante qu’irritante car écrasant tout par son intelligence et sa personnalité proche du génie. Entre plan-séquence dantesque et scènes de conduction d’orchestre passionnantes, on peut dire que visuellement et auditivement, on est servi. Toutefois, c’est tout de même parfois très long car certaines intrigues secondaires paraissent inutiles, mais on pourra tout de même être conquis par la performance de l’actrice Cate Blanchett (une fois de plus formidable) incarnant presque une déesse qu’on pensait intouchable, détruite finalement par un mal de son temps, à savoir : les réseaux sociaux et qui s’enlise littéralement au point de perdre pied avec la réalité. Un beau portrait de femme au final qui subira les mêmes maux que les hommes dans une société où nos moindres faits et gestes sont épiés, interprétés et malheureusement souvent déformés !
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 7 février 2023
    Si certains descendent en flèche certains films sans que cela soit justifié... eh bien je ne comprends pas que ce film soit monté en épingle... par des pseudos intellos... certes une remarquable interprétation de Cate Blanchett mais quel ennui... c'est tout juste si on entend de la musique... d'une noirceur incroyable... une image sombre et glauque... pour moi du temps perdu.
    Marc
    Marc

Publiée le 7 février 2023
    Bof ! Une épouvantable soupe indigeste et beaucoup trop longue : un peu de musique (trop peu), beaucoup (trop) de verbiage intello-stérile, un peu de harcèlement, un peu de sexe, un peu de misérabilisme, un peu de grand luxe, une Porsche blanche qui revient sans cesse (en contraste avec le jogging le long des tags), un peu de féminisme homo, un peu d'abus de pouvoir, et finalement RIEN. Comment est-il possible de faire une promo pareille pour un film aussi "melting pot" ? Il n'y a que le jeu des acteurs qui permet de survivre à près de 3 heures. A noter aussi, pour qui n'est pas parfaitement anglophone, la longueur des sous-titrages : même pour quelqu'un formé à la lecture rapide, impossible de suivre.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 février 2023
    Ce film, fondé sur le caractère pour le moins bien affirmé d'une cheffe d'orchestre de génie interprétée par une Cate Blanchett impériale vaut surtout par un scénario particulièrement bien construit et une intelligence des dialogues trop rare de nos jours dans le cinéma hollywoodien.
    Après un générique d'une longueur sidérante, le film présente une série de tableaux montrant l'héroïne dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée, constituant peu à peu le puzzle d'un personnage maléfique dont le parcours finira par rejoindre la morale à laquelle aspire le spectateur bien conditionné.
    Pas de surprise donc, le film est formaté pour les Oscars et autres petites statuettes. Trop classique et sage pour nous bouleverser, il reste une dénonciation salutaire des abus de pouvoirs, et de la manipulation.
    gegedeparis
    gegedeparis

Publiée le 7 février 2023
    Mon Dieu que c est long! Oui, il y a Cate Blanchett, et puis pas grand chose, ni dans le fond, ni dans la forme.
    Jeanmarie Rondeau
    Jeanmarie Rondeau

Publiée le 7 février 2023
    Prétentieux et à la gloire de Cate Blanchett. Inepte et incompréhensible. Ne mérite pas les encensements omni présents
    Esper Luette
    Esper Luette

Publiée le 7 février 2023
    Un film intense, très dense, magistralement interprété par Cate B et les autres acteurs principaux. Un film que j'aimerais revoir pour mieux comprendre les débats sur la musique, les choix et interprétation des musiciens. Quelques scènes restent inexpliquées pour moi :
    - pourquoi Lydia regarde sous la porte des toilettes lorsque la jeune violoncelliste y est entrée ?
    - quel est le livre Challenge qu'elle déballe dans les toilettes de l'avion et s'empresse de mettre à la poubelle ? Qui le lui a offert ?
    Bref, tout n'est pas dit .
    Et j'ai été frustrée que les échanges en allemand qu'elle a avec les musiciens du philharmonique de Berlin n'aient pas été sous-titrés !
    cinefil
    cinefil

Publiée le 7 février 2023
    un super film- completement TARé! je recommande vivement- Cat Blanchett a son paroxysme de beauté!!
    Marcyolo
    Marcyolo

Publiée le 7 février 2023
    Film prenant d'un bout à l'autre, l'interprétation est superbe, le scénario est parfaitement ficelé, la mise en scène élégante et impeccable.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2023
    LE film dont tout le monde parle en ce moment, LE film aux six nominations aux Oscars et tous les autres prix qui s'en suivent ; j'ai forcément eu envie de le découvrir, même s'il ne m'attirait pas beaucoup. Et ce n'est pas par esprit de contradiction mais je dois dire que je n'ai pas trouvé ce film, réalisé par Todd Field et sorti tout récemment en France, spécialement transcendant. Je ne le trouve cependant pas mauvais, le film a de nombreuses qualités mais il reste malgré tout très long et, dans l'ensemble, assez pompeux. Sorti le même jour que "Divertimento", nous suivons également une cheffe d'orchestre mais l'ambiance est ici complètement différente puisque cette dernière se noie se plus en plus dans ses névroses, suite aux accusations qu'on lui porte. Effectivement, Lydia Tár est au sommet de sa carrière mais en l'espace de seulement quelques temps, tout ce qu'elle a réussi à construire va très vite dégringoler à la suite d'un suicide qu'on lui met sur le dos ainsi que plusieurs accusations de racisme, d'agressions sexuelles etc. Bref, une femme qui avait tout et qui s'enfonce de plus en plus dans la folie. Et c'est une descente aux Enfers qui est particulièrement bien orchestrée, sans mauvais jeux de mots. En effet, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène (mais également du montage et du travail autour du son qui sont des éléments à ne pas négliger), nous suivons cette déchéance avec un certain intérêt, presque malsain, car le film parvient à être tout aussi fascinant qu'angoissant, rendant son personnage principal tout aussi antipathique qu'attachant. Seulement, je trouve que le film s'étire quelques fois inutilement en longueur afin de correspondre aux canons du cinéma d'auteur intello, du moins c'est l'impression qu'il m'en a donné. On a ainsi des dialogues quelques fois bien trop longs ou même des scènes relativement inutiles (et je pense aux premières quarante minutes qui permettent certes de cerner le personnage mais qui comportent de trop nombreuses scènes qui sont là presque pour justifier cette étiquette film d'auteur). Concernant les acteurs, nous retiendrons bien évidemment en particulier Cate Blanchett qui n'a volé son Oscar (enfin, si elle le remporte) qui est particulièrement troublante, tout en étant captivante. Malgré mon avis plutôt mitigé, "Tár" n'est pas un film que je trouve nécessairement surestimé (je n'ai peut-être pas su complètement rentrer dans le délire) mais que je ne reverrai certainement pas de sitôt, même si l'expérience reste intéressante !