Tár
    Votre avis sur Tár ?

Arectos
    Arectos

Publiée le 12 février 2023
    Du cinéma qui n'aime pas les spectateurs. J'ai le goût pour un certain formalisme au cinéma, l'art de la mise en scène, le plaisir des dialogues... Déjà placer le générique de fin au début avec une musique de merde composée d'un chant agaçant que l'on ne peut pas couper. C'est vouloir être désagréable, comme le personnage principal. Cela aurait pu être un "House of Cards" dans le monde de la musique, une version plus sobre du film "Le Diable s'habille en Prada" dans le monde de la musique... Mais non ! Le gâteau est très long, amer à la sauce aigre et froide comme une bassine d'eau en hiver qu'on vous balance au visage comme une tarte à la merde.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 12 février 2023
    Un film sans queue ni tete. Je n'ai jamais compris ou voulait nous emmener Todd Field. Le debut du film est juste horrible: 5 minutes de generique de fin sur ecran noir, puis etalage du cv de Lydia Tar et 10 minutes d'interview a la tv....d'un ennui total ...et ai espere qu'on aurait rapidement de l'action,une trame , une intrigue.
    Mais non, rien de rien. Il faut meme attendre une heure avant de voir cate blanchett en chef d'orchestre. Et elle le fait tres bien,seul point positif de ce film, a mon avis.
    L'intrigue , ou plutot le drame finit par se mettre en place. La cheffe est victime (ou coupable) de calomnies. On ne sait pas si tout cela est vrai,qui est derriere tout ca, et pourquoi cela provoque aussi facilement sa chute. Rien n'est vraiment explique, il faut deviner. Le role de son assistante Fransesca n'est pas clair. Est-elle derriere tout ca? Et Olga la nouvelle recrue ? Je me suis interrogee sur l'interet de certaines scenes : le cri d'une femme dans la nuit, la presence de la voisine, la filature d'olga et le mensonge de Tar apres sa chute...
    La fin est bizarre egalement.
    catherine gysemans
    catherine gysemans

Publiée le 12 février 2023
    Film à voir. Kate Blanchett y est sublime, quel talent. L actrice allemande, très bonne interprète.
    Un film qui touche
    Simoun
    Simoun

Publiée le 12 février 2023
    Cate Blanchett est excellente dans ce rôle. Le film, lui, est plutôt lent et très long. La fin reste suspendue en l'air... Malgré tout ça, je ne me suis pas ennuyée et je dirais que c'est un bon film qui vaut un détour.
    norman06
    norman06

Publiée le 10 février 2023
    Un scénario intéressant, un soin technique indéniable et une Cate Blanchett éblouissante. Mais une narration trop longue et une première heure interminable de par l'abondance de dialogues et de plans fixes. À trop vouloir imiter les styles et univers de Haneke ou Polanski, Todd Field se perd dans un objet froid et explicatif.
    Ralf Vogel
    Ralf Vogel

Publiée le 11 février 2023
    C est pas mal du tout ce film. Le scénario est bien ficelé autour de l actrice principale dans son univers de star de la musique classique et de maestro. Les dialogues sont souvent profonds et on apprend beaucoup de choses.
    La mise en scène tout comme les acteurs sont percutants.
    Bref un film de très bonne facture, très professionnel avec cela se voit le soucis du détail, de l excellence.
    Nadia G.
    Nadia G.

Publiée le 11 février 2023
    Franchement très décevant .. film dérangeant peu musical. Centré uniquement sur CB
    Long , et ennuyeux.
    On ne sait franchement pas où le réalisateur veut en venir.
    Christian P.
    Christian P.

Quelle déception!
    Avec une telle actrice et un scénario attractif, on s'attendait à mieux. Beaucoup de longueurs et un manque de suspense total.
    mdem
    mdem

Publiée le 30 août 2023
    Très grand film, à condition que l'on soit prêt à se plonger pendant 2h30 dans l'univers de la musique classique, de ses codes et de ses références. Et pourtant, la musique n’est pas le sujet du film. C’en est même frustrant parfois tant les scènes avec l’orchestre sont magnifiques mais trop courtes ! Dans sa première moitié, le film dresse minutieusement le portrait d’un personnage à l’intelligence, aux succès et à l’ambition hors normes, dont on perçoit toutefois vite les fragilités. C’est très fouillé et documenté, très lent et précis, et on en savoure chaque seconde. Les dialogues sont brillants, percutants, les images très belles et surtout : Cate Blanchett est extraordinaire ! Ensuite il y a un point de bascule, très bien amené, et puis le film va progressivement changer de rythme, avec des scènes qui semblent de plus en plus courtes, elliptiques, manquant presque de liant, nous laissant un peu sur notre faim... Mais vu le niveau de maîtrise du film, cette rupture ne peut être que volontaire. Sans doute pour montrer à quel point le personnage n’a pas vu venir sa chute ? Quoi qu'il en soit, c'est le genre le film qu'il faut voir une 2ème fois pour espérer le décrypter tant son contenu est riche. Beaucoup de critiques l'ont présenté comme étant un film sur le pouvoir et les abus qu’il engendre inévitablement, mais c'est beaucoup plus complexe que cela il me semble. Le sujet qui personnellement m’a sauté aux yeux c’est celui de l’écart et de l’incompréhension entre les générations : entre la génération qui a le pouvoir actuellement et qui, malgré de nombreux acquis et progrès, joue encore avec les anciennes règles du jeu, et la génération qui arrive derrière et qui n'accepte plus ce que ses aînés acceptaient encore et envoie tout valser avec des armes qu'elle seule maîtrise. Je trouve que l’on ressent dans ce film le pessimiste et presque la peur du réalisateur face à cela. Car, oui, l'époque est à la dénonciation des abus, à la libération de la parole, au wokisme, et c'est bien ! Mais est-ce que ceux qui accusent sont toujours honnêtes ? Et est-ce que cela ne se fait pas au détriment de certaines choses qui risquent de disparaître : la réflexion intellectuelle, le génie créatif, la recherche de la perfection ?
    On comprend aisément la pluie de récompenses que Tàr reçoit actuellement, notamment pour l’immense performance de Cate Blanchett. C'est vraiment un film à part, très particulier, en quelque sorte un film d'auteur à budget hollywoodien, avec ce que cela comporte de risques de passer totalement au dessus d'une partie des spectateurs...
    Corinne76100
    Corinne76100

Publiée le 10 février 2023
    Quelle prestation de Cate Blanchett! Omniprésente dans le film, son personnage est dans la volonté de maîtriser toutes les situations, jusqu'à ce que tout échappe à son contrôle. Film assez austère avec un scénario très dense et très développé sur les compositeurs, les termes techniques musicaux. J'ai trouvé la fin assez brouillon, on ne sait plus trop où elle est, ce qu'elle va faire de sa vie. La dernière scène laisse au spectateur la possibilité d'imagination. Bravo !
    maatkare
    maatkare

Publiée le 9 février 2023
    Cate Blanchett est probablement avec Kate Winslet la plus grande actrice de sa génération. Avec une mise en scène et des dialogues au cordeau, son talent éclate sur l'écran pendant 2 heures.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 9 février 2023
    Sur le papier, le dernier film de Todd Field ne donne pas forcément envie : qui veut aller voir un faux biopic (personnage fictif) de 2h30 rempli de dialogues pointus et exigeants dans le milieu élitiste de la musique classique ?
    La partition de Mahler est des plus ardues et la symphonie semble injouable. Pourtant, malheur à qui n’ira pas voir cet ovni impitoyable qui traite superbement et sans manichéisme du pouvoir et de ses dérives.
    La mise en scène est sublime et rigoureuse, la palette de couleurs utilisée est très terne et accentue l’ambiance de plus en plus austère. La peinture sociale est aussi précise que détaillée. De prime abord, le tableau est impressionnant et son vernis brillant, sa lecture est labyrinthique, il faut patienter pour se frayer un chemin vers sa compréhension, autant avec les yeux qu’avec les oreilles. Le vernis fini par être gratté par petites touches puis violemment au point de révéler l’effondrement et la folle noirceur de la toile.
    La prestation de Cate Blanchett est réellement exceptionnelle et sans failles, du calme absolu sur les plateaux de télévision aux tocs et à la rage extrême, elle excelle dans tous les registres !

Par définition un chef d'orchestre mène son monde par la baguette, cela ne signifie pas forcément que l’on peut se comporter tel un tyran. Lydia Tár s’est manifestement battue pour obtenir son poste, véritable trône patriarcal, mais comment est-elle parvenue à ce miracle ? On tient ici la note parfaite pourtant dissonante et irritante pour certains : accéder au pouvoir dans un milieu exclusivement masculin nécessite t’il de se comporter comme un homme pour y parvenir ?
    Ce contre-pied est des plus culoté en cette période #metoo et il risque de mécontenter, en effet, Lydia est une femme, lesbienne qui plus est. Telle un homme, elle vampirise et utilise les femmes à sa portée de main… Ou de baguette !
    Ce miroir pertinent met en exergue les processus utilisés par les hommes pour accéder aux plus hautes places. En effet, Lydia connait les rouages, les règles, les codes et sait trouver les moyens pour mieux les détourner. Tout est bon pour parvenir à ses fins et si elle véhicule une impressionnante image de rigueur et de sérieux, le revers de médailles laisse beaucoup de musiciennes et d’assistantes au fond du trou de la scène, loin derrière les coulisses.
    La chute finale est vertigineuse, abrupte (traitée un peu trop rapidement) mais l’effet produit est magistral.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 9 février 2023
    Tar est un film réalisé par Todd Field et sorti en 2022 (en 2023 en France).
    Cate Blanchett est parfaite dans son rôle de chef d'orchestre qui voit les démons de son passé ressurgir, son interprétation est d'une justesse irréprochable, elle est de pratiquement chaque plan et son charisme emporte l'adhésion. Cette omniprésence dans le long métrage laisse les personnages secondaires avec un manque de développement même si certains acteurs sont vraiment convaincants (notamment Noémie Merlant). Certaines scènes sont vraiment marquantes (en particulier spoiler: la scène du cours où le personnage de Tar a un véritable affrontement avec un étudiant
    ). Malgré ces points positifs, le film n'est pas totalement marquant. La fin du film est décevante. En outre, le film semble s'adresser à des initiés en musique classique, certains développements alourdissent le film et peuvent laisser sur le côté (notamment spoiler: la scène d'ouverture d'entretien avec un journaliste
    ). Cela a pour conséquence de rendre le film trop long (près de 2h40).
    Malgré une performance exceptionnelle de son actrice principale, Tar est un film qui n'atteint pas son objectif. Dommage.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 février 2023
    Tar est le portrait d’une grande cheffe d’orchestre au sommet de sa carrière avec ses failles, celles d’une personne de pouvoir. Sa vie va peu à peu changer et basculer. C’est puissant, mécanique, grandiose.
    Dionysos
    Dionysos

Publiée le 9 février 2023
    Dommage que le film soit un peu trop long... L'interprétation de Cate Blanchett est impressionnante de talent et de charisme. Les passages musicaux sont sublimes.