Tár
    Votre avis sur Tár ?

Marcyolo
    Marcyolo

Publiée le 7 février 2023
    Film prenant d'un bout à l'autre, l'interprétation est superbe, le scénario est parfaitement ficelé, la mise en scène élégante et impeccable.
    Bruce Lili
    Bruce Lili

Publiée le 29 janvier 2023
    Kate Blanchett y est sublissime , tout ce qui est dit sur le propos du film est vrai mais je trouve qu'un aspect est curieusement laissé de côté : il s'agit tout bonnement de la musique, de l'art, de l exigence de l atteinte à tout prix de la perfection et de comment cela peut consumer et perdre ceux qui s'y risquent.
    basset lune
    basset lune

Publiée le 20 février 2023
    C'est un film excellent tant par le jeu des actrices que par la mise en scène et l'histoire. Quand l'art, le pouvoir et la manipulation conduisent à la chute . A voir absolument !
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 30 janvier 2023
    Immersion dans le monde fermé et impitoyable de la musique classique : rivalités, coups bas, quête de la performance...Focus sur une chef d'orchestre atypique et célébrée par ses pairs au début du film. Puis, la belle image se fissure peu à peu et c'est le chaos...Cate Blanchett est fascinante dans l'interprétation de cette femme puissante et pourtant si fragile.
    Babou
    Babou

Publiée le 28 février 2023
    Quel film ! Il dérange, il désarçonne. Malgré quelques longueurs, il faut reconnaître que le récit est bien mené. Même si je ne suis pas certaine d'avoir bien compris le scénario. Est-ce une leçon d'humilité ? Une femme, brillante, au faîte de sa carrière et de sa célébrité, pleine d'assurance, gorgée de puissance, va s'enfoncer dans une descente aux enfers, entraînée par ses fautes et ses défaillances. Grand un jour, petit un autre. Rien n'est acquis. Son assistante, frustrée de n'avoir obtenu le poste espéré, ne doit pas être étrangère à cette déchéance. On peut regretter quelques clichés : la cheffe d'orchestre autoritaire et froide, qui (évidemment) se défoule en pratiquant la course (en général, soit c'est la course, soit c'est la natation). Un récit elliptique qui nous laisse des zones d'ombre (je n'ai pas compris les scènes avec les voisines). Une belle place accordée à la musique, à l'interprétation mais peut-être difficile d'accès aux spectateurs non mélomanes. Pourquoi les dialogues en allemand ne sont pas sous-titrés ? Les acteurs sont extraordinaires, et pas seulement Cate Blanchett, mais également Noémie Morlant, Nina Hoss et Sophie Kauer. Il est agréable de voir des musiciens interprétés par de "vrais"musiciens (pour la violoncelliste) car les doublages sont souvent déplorables et trop visibles. En résumé, la fin m'a déroutée, je suis sortie de la salle un peu perdue et je continue de penser à ce film (pour ne pas dire qu'il me hante). Il donne envie d'échanger. Impressionnant.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 7 février 2023
    Ce film, fondé sur le caractère pour le moins bien affirmé d'une cheffe d'orchestre de génie interprétée par une Cate Blanchett impériale vaut surtout par un scénario particulièrement bien construit et une intelligence des dialogues trop rare de nos jours dans le cinéma hollywoodien.
    Après un générique d'une longueur sidérante, le film présente une série de tableaux montrant l'héroïne dans sa vie professionnelle et dans sa vie privée, constituant peu à peu le puzzle d'un personnage maléfique dont le parcours finira par rejoindre la morale à laquelle aspire le spectateur bien conditionné.
    Pas de surprise donc, le film est formaté pour les Oscars et autres petites statuettes. Trop classique et sage pour nous bouleverser, il reste une dénonciation salutaire des abus de pouvoirs, et de la manipulation.
    maatkare
    maatkare

Publiée le 9 février 2023
    Cate Blanchett est probablement avec Kate Winslet la plus grande actrice de sa génération. Avec une mise en scène et des dialogues au cordeau, son talent éclate sur l'écran pendant 2 heures.
    chas
    chas

Publiée le 24 février 2023
    Approche contemporaine de la grande musique dont une seule séquence du « Clavier bien tempéré » de Bach ferme la bouche de la « cancel culture ».
    « Le narcissisme des petites différences mène à une ennuyeuse conformité ».
    Du grand cinéma et une grande artiste, tout le monde l’a dit : Cate Blanchett.
    Alors que bien des critiques insistent sur les jeux de pouvoir, cette approche du monde de la musique dans l’intimité d’une énigmatique cheffe d’orchestre est passionnante tout en gardant son mystère, son prestige. Le personnage principal semble inatteignable avant d’être brisée. Ses passions passées la rattrapent mais son homosexualité n’est ni un problème ni un emblème.
    Ceux qui la servent, serviles, consciencieux, sont transcendés par la force d’un orchestre répétant Mahler et de celle qui dirige. Le sublime se perçoit et une force vitale et indicible se devine transmise à travers les générations, même si les escaliers du présent sont parfois durs.
    « La musique peut nommer l’innommable et communiquer l’inconnaissable. » Bernstein
    Loin des démonstrations habituelles avec méchants et gentils, les contradictions sont en chacun de nous, exécutants ou démiurges, la rédemption sera-t-elle à la clef ? Alors que de coûteuses exigences peuvent se dissoudre en complaisantes fleurs bleues, un chef hors du circuit peut bénéficier de discrètes faveurs et la tendresse aller vers une petite fille à consoler,
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 février 2023
    Intàrminable. Oui, Cate Blanchett est habitée par son personnage, oui on a bien vu les mouvements de mains qu'elle fait au quotidien qui trahissent une déformation professionnelle qui grandit avec une parano étouffante (le métronome invisible), oui on a compris la question du genre (dans la vie de tous les jours et dans le métier de chef d'orchestre) et du "MeToo" avec un prédateur qui sort de ce qu'on voit d'ordinaire, oui Noémie Merlant (son nom suffit)... Mais bon sang, que c'est soporifique. Tàr est au choix votre révélation spirituelle de l'année, ou votre berceuse qui n'en finit pas. On a subi la seconde option. Chaque sujet, aussi intéressant soit-il, est traité en longueur (pas en profondeur, car on prend l'exemple de la question du féminin des corps de métiers, elle n'est ici qu'un plat résumé, malgré les vingt minutes de blabla stériles qui lui sont accordées), en palabres interminables, avec des plans qui s'étirent sans qu'on ne nous demande d'être patient (on sait que cela coupera, sur rien de particulier, pour basculer sur un autre sujet dont on va enclencher le chronomètre pour recommencer la demi-heure de sieste). Cate Blanchett joue de sa froideur pour camper son personnage antipathique, ce qui fonctionne bien, malgré la lente indifférence qui nous gagne avec l'ennui dû au film (pas à son jeu d'actrice, très en forme). L'expérience de Tàr est assez singulière : on voit ce que le film essaie de défendre, on ne trouve vraiment pas l'interprétation mauvaise, mais on est face à un rythme outrancier et un approfondissement minimal des thématiques qui sabotent à eux seuls l'ensemble du visionnage (on a perdu du monde en cours de film). Le générique de début nous mettait sur la piste (un écran noir et écritures blanches simples, sur fond musical, qui dure, qui dure...) de ce que l'on aurait à faire comme effort de patience durant 2h45, mais clairement on ne venait pas pour faire une séance de méditation. On accorde ses qualités au film (ce qui n'en fait pas "un Tàr minable") mais on accorde aussi notre épuisement à la sortie (ce qui en fait un "intàrminable")... Oui, on a eu le temps de faire des jeux de mots pendant la séance, ah ça, on a eu du temps...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 6 février 2023
    LE film dont tout le monde parle en ce moment, LE film aux six nominations aux Oscars et tous les autres prix qui s'en suivent ; j'ai forcément eu envie de le découvrir, même s'il ne m'attirait pas beaucoup. Et ce n'est pas par esprit de contradiction mais je dois dire que je n'ai pas trouvé ce film, réalisé par Todd Field et sorti tout récemment en France, spécialement transcendant. Je ne le trouve cependant pas mauvais, le film a de nombreuses qualités mais il reste malgré tout très long et, dans l'ensemble, assez pompeux. Sorti le même jour que "Divertimento", nous suivons également une cheffe d'orchestre mais l'ambiance est ici complètement différente puisque cette dernière se noie se plus en plus dans ses névroses, suite aux accusations qu'on lui porte. Effectivement, Lydia Tár est au sommet de sa carrière mais en l'espace de seulement quelques temps, tout ce qu'elle a réussi à construire va très vite dégringoler à la suite d'un suicide qu'on lui met sur le dos ainsi que plusieurs accusations de racisme, d'agressions sexuelles etc. Bref, une femme qui avait tout et qui s'enfonce de plus en plus dans la folie. Et c'est une descente aux Enfers qui est particulièrement bien orchestrée, sans mauvais jeux de mots. En effet, tant au niveau de l'écriture que de la mise en scène (mais également du montage et du travail autour du son qui sont des éléments à ne pas négliger), nous suivons cette déchéance avec un certain intérêt, presque malsain, car le film parvient à être tout aussi fascinant qu'angoissant, rendant son personnage principal tout aussi antipathique qu'attachant. Seulement, je trouve que le film s'étire quelques fois inutilement en longueur afin de correspondre aux canons du cinéma d'auteur intello, du moins c'est l'impression qu'il m'en a donné. On a ainsi des dialogues quelques fois bien trop longs ou même des scènes relativement inutiles (et je pense aux premières quarante minutes qui permettent certes de cerner le personnage mais qui comportent de trop nombreuses scènes qui sont là presque pour justifier cette étiquette film d'auteur). Concernant les acteurs, nous retiendrons bien évidemment en particulier Cate Blanchett qui n'a volé son Oscar (enfin, si elle le remporte) qui est particulièrement troublante, tout en étant captivante. Malgré mon avis plutôt mitigé, "Tár" n'est pas un film que je trouve nécessairement surestimé (je n'ai peut-être pas su complètement rentrer dans le délire) mais que je ne reverrai certainement pas de sitôt, même si l'expérience reste intéressante !
    tupper
    tupper

Publiée le 5 février 2023
    Personnages complexe, milieu élitiste et peu familier, film bavard et long, Tar semble cumuler les handicaps mais se montre exigeant mais jamais excluant et captivant sur plusieurs plans. L’histoire et la complexité de son personnage principal, l’interprétation de Cate Blanchett, la découverte des coulisses du métier de chef d’orchestre et du fonctionnement de l’institution.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 5 février 2023
    Grandeur et décadence d'une femme chef d'orchestre. Il n'y a pas loin du Capitole à la roche tarpéienne...
    Film à l'esthétique fascinante et au montage particulier. Tár est une expérience cinématographique singulière.
    Ça passe ou ça casse...
    Cate Blanchett est tout simplement époustouflante.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    L’ouverture de ce film est pleine de promesses : générique de fin en guise d’introduction, mise en scène qui prend son temps pour installer son personnage principal cheffe d’orchestre accomplie, au sommet de son art, brillante, géniale, charismatique mais froide, souvent antipathique et abusant de sa renommée mondiale. Un personnage brillamment interprété par Cate Blanchett qui lui insuffle une énergie folle et apporte toutes les nuances nécessaires pour jouer la gamme complète de la complexe Lydia Tàr. Oui, Cate Blanchett est grandiose dans ce rôle. Et puis, il aborde des thématiques très actuelles de façon subtile qui éveillent et suscitent notre intérêt : réseaux sociaux, cancel culture, wokisme, harcèlement, ego et pouvoir.

Mais cette ouverture n’est finalement que parole et le réalisateur ne parvient pas à maintenir le rythme pour nous tenir concentrés au cours de ces bien trop longues 2h38 (les quelques personnes qui sont sorties au cours de la séance ainsi que les chuchotements d’autres spectateurs ne m’ont certainement pas aidée à rester attentive tout du long) : Plusieurs genres sont abordés mais sans être vraiment explorés, les dialogues sont très riches, parfois difficiles à suivre, peu de musique mais bruit de fond quasi permanent, on se pose la question de l’intérêt de certaines scènes et le dénouement arrive en revanche beaucoup trop vite.

En bref, allez voir ce film si vous êtes friands d’atmosphère poisseuse, d’un cinéma intellectuel et pour la merveilleuse performance de son actrice principale. Noemie Merlant est très bien aussi.

Mon Instagram : @benevaaucine
    Anton75
    Anton75

Publiée le 28 février 2023
    Film exigeant, qui ne se donne pas sans effort et oblige sans cesse le spectateur à (re)construire l'histoire racontée à l'écran.
    Donc spectateurs paresseux, qui aiment qu'on les prenne par la main pour les emmener sur des sentiers fléchés et balisés, ces 2h40 en surchauffe ne sont pas faits pour vous...
    Magistrale interprétation de Cate Blanchett, qui est à la fois intrigante, machiavélique, blessée et entêtée dans ses passions (la musique et les femmes) comme dans ses folies.
    spoiler: Sa descente aux enfers est impressionnante, et le travelling final sur ces rangées de spectateurs déguisés en super-héros fait froid dans le dos.
    Goéland
    Goéland

Publiée le 2 février 2023
    Une cheffe d’orchestre de renom international, au faîte de sa carrière, Lydia Tár, se laisse dominer par son pouvoir, n’écoute plus les gens qui l’entourent, tant dans son environnement professionnel que familial et finit par les brutaliser. Todd Field essaie d’approcher la personnalité complexe de Tár, son exigence, son obsession d’imposer ses volontés. Le film se déploie avec une précision clinique autour de Cate Blanchett, impressionnante, qui nous fascine et nous interroge car nous avons tous eu affaire à ce type d’individus brillants, très intelligents mais pas assez pour ne pas se croire plus intelligents que les autres.
    Nous pénétrons dans le milieu ultrasophistiqué des grands orchestres symphoniques, ses codes, ses rivalités, ses secrets qui en font un monde aussi impitoyable que celui de la politique ou des affaires.
    La mise en scène de Field est tout aussi sophistiquée, intéressante. Les actrices sont formidables, Cate Blanchett, bien sûr mais aussi, Nina Hoss et Noémie Merlant. Un film exigeant qui marque les esprits.