Tár
    Votre avis sur Tár ?

Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 10 février 2023
    Tar est le portrait d’une grande cheffe d’orchestre au sommet de sa carrière avec ses failles, celles d’une personne de pouvoir. Sa vie va peu à peu changer et basculer. C’est puissant, mécanique, grandiose.
    Clementine Kruczynski
    Clementine Kruczynski

Publiée le 31 janvier 2023
    Je n'avais pas été hantée par un film comme celui ci depuis longtemps. Tar n'est pas facile, c'est un dédale froid et lointain et il se mérite. Mais quelle beauté ! J'ai vraiment adoré. Du pur cinéma.
    albert levy
    albert levy

Publiée le 2 février 2023
    Cate Blanchett est géniale !!! Voilà c'est tout !
    Cette actrice présente à chaque plan est incroyable comme très souvent. Elle vient juste d'égaler Meryl Streep sur le podium des meilleures actrices du monde.
    youyou3333
    youyou3333

Magistral et magistrale.
    Un film qui étale une intelligence folle avec un personnage d'une douance extrême. Plus dure sera la chute mais dans cet interval une grammaire cinématographique exécutée de main de maître. La 5e de Mahler devrait rester en tête pour quelque temps.
    Jean-marc Bonnichon
    Jean-marc Bonnichon

Publiée le 19 février 2023
    Surtout ne partez pas au bout de la première demi-heure.
    On prend goût et on est scotché progressivement à ce film qui nous prend par les sentiments.
    Kate Blanchet est grandiose!!! et sa personnalité se dévoile progressivement au cours de ce film jusqu'à la fin
    La mise en scène nous entraine progressivement dans une spirale destructrice qui est magnifiquement exposée.
    C'est un film sombre mais un jeu d'acteur (d'actrice!) époustouflant.
    Courez-y.
    lecinema_clem
    lecinema_clem

Publiée le 29 janvier 2023
    Je ne me souviens plus de la dernière fois où j’ai été véritablement bluffé par la prestation d’un/une acteur/actrice alors que le film ne m’avait pas particulièrement transcendé. Car oui, que dire de Cate Blanchett dans ce film, hormis qu’elle est magistrale, tout simplement ?! Rien de surprenant si elle venait à gagner un Oscar avec ce rôle d’ici quelques semaines. C’est son talent à lui seul qui m’a aidé à ne pas trop sortir du film. Parce qu’à côté de ça, il n’y avait rien de folichon. Je n’ai pas tellement aimé l’histoire. Même si je reconnais que la descente aux enfers de Lydia Tár est bien amenée. Pas suffisant pour faire décoller cette note. Content de voir Noémie Merlant dans ce genre de réalisation.

D'autres critiques sur le compte insta : lecinema.clement
    notillus
    notillus

Publiée le 27 mars 2023
    Un film prétentieux, verbeux, ennuyeux !
    J'arrête là !
    Vous aurez compris, tout les poncifs sur l'univers de la musique classique sont présents et ce n'est pas l'excellente prestation de cate Blanchett qui peut sauver ce film beaucoup trop long et ridicule de clichés. On a même évidemment la touche française pour faire chic avec l'actrice Noémie Merlant. Le plus comique, c'est les 3, 4 notes que l'actrice principale joue au piano, imposé par le réalisateur. Par contre C B est assez réaliste dans la conduite des orchestres ce qui est très rare dans ce genre de film. Et puis l'histoire de la jeune soliste arriviste qui va déclencher la chute de l'a chef d'orchestre ne tient pas debout !
    Vous l'avez compris, encore un film qui ce veut élitiste par son traitement cinématographique et qui n'est que pompeux et hautain !
    Je mets 1,5 grâce à la remarquable prestation de cate Blanchett
    Cris Pour Les Intimes
    Cris Pour Les Intimes

Publiée le 5 février 2023
    Bande annonce et synopsis attrayants, je me laisse tenter. Min dieu quelle erreur !!!
    C'est long... mais que c'est long... In..ter..mi..nable !!! 2h38 qui pourraient se réduire à 1h30. On attend impatiemment la fameuse descente aux enfers que nous annonce le synopsis, et elle arrive 2h20 après le début du film. Et qui plus est, sans le moindre détail de l'événement à l'origine de cette chute. Sauf à être un adorateur de Kate et ou du réalisateur, FUYEZ !!!!
    Sabine
    Sabine

Publiée le 5 février 2023
    Il y a énormément de choses qui m'ont plu dans ce film. Tout d'abord l'esthétisme. L'image est sobre mais belle (cadrage, éclairage, mouvements de caméra). C'est très construit et particulièrement bien filmé. Ensuite l'ambiance mystérieuse et un peu angoissante mais sans excès. J'ai aimé le rythme, les différentes phases. Enfin l'histoire, troublante et pathétique. La présence de la musique classique (Mahler en plus) ajoute beaucoup. Cela donne une autre dimension émotionnelle comme dans Un cœur en hiver, ou à la Pianiste, films qui associaient déjà à la musique classique, la froideur. Est-ce l'exigence évidente de la musique classique qui amènerait certains de ceux qui la pratiquent intensément à avoir des comportements arrogants, voire misanthropes ? Quoiqu'il en soit le personnage interprétée par Cate Blanchett, qui est quasiment de tous les plans, est dérangeant mais fascinant. Un film que j'ai envie de revoir...
    Doinel
    Doinel

Publiée le 6 février 2023
    Un film formidable porté par l époustouflante interprétation de Cate Blanchett promise à un Oscar bien mérité . Excellente realisation BO d enfer et un plan sequence d anthologie. Que demander de plus?
    Tanguy Piole
    Tanguy Piole

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 25 janvier 2023
    Avec Cate Blanchett dans le rôle principal, le film « Tar » de Todd Field qui sort mercredi 25 janvier est un chef d’œuvre ! Attention, polémiques ! Que ce film sur la grandeur et la décadence d’une odieuse « maestra » soit vivement critiqué par Marin Alsop, une cheffe d’orchestre lesbienne comme l’héroïne de « Tar », n’est-il pas un excellent signe ? Moi qui ne connais pas Marin Alsop, je pose la question : faut-il être en toute chose simpliste et bien-pensant ? Pas pour moi ! Laissons l’art saisir la vie réelle (ou pas) et la transformer pour qu’elle nous émeuve, que ce soit par sa beauté ou sa laideur ! « Tar » met effectivement en scène un personnage féminin dont le talent est magistral mais la conception du pouvoir écrasante. Et les ondes négatives qu’il émet sont dérangeantes : cette cheffe méprise, vire, casse. Une femme très difficile en personnage de cinéma, belle audace ! On est ému, écœuré, on se met la rate au court bouillon, merci ! Et les brillants propos de l’héroïne sur la musique, qu’elle soit amérindienne ou de Mahler (la cinquième symphonie), constituent une raison supplémentaire d’être enthousiaste. Attention, récompenses en vue !
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 mars 2023
    Il faut souvent se méfier des critiques presses dithyrambiques sur un film : Tar en est le parfait exemple à mes yeux. Cate Blanchett campe une cheffe d'orchestre brillante, homosexuelle, qui va voir sa vie professionnelle et personnelle se déliter lentement. Pour celui qui adore la musique classique, cette oeuvre semblera sûrement moins indigeste, et encore.. . La longueur peut également être un frein devant ces crises existentielles (2 h 38). Et pourtant, Cate Blanchett livre une prestation à saluer mais l'intrigue est trop peu intéressante pour s'y attarder. Bref, je suis passé à côté de ce film comme cela arrive parfois. A noter la présence de notre petite "frenchie" Noémie Merlant.
    Damien
    Damien

Publiée le 7 mars 2023
    Une dimension documentaire intéressante sur le monde de la musique classique filmée avec élégance, l'ambiguïté de cette cheffe d'orchestre est troublante mais que le rythme est mou... Sur la cancel culture et la justice après #MeToo, le film reste assez superficiel.
    Pascal
    Pascal

Publiée le 23 janvier 2024
    Avant d'être réalisateur ( Tar son troisième opus et - selon moi - son meilleur), Todd Field est surtout connu comme acteur : sa prestation dans " eyes wide shut" de Kubrick est encore dans les mémoires ( c'était lui qui incarnait le pianiste que remplaçait Tom Cruise pour assister à la fameuse cérémonie).

A travers le portrait d'une femme chef d'orchestre renommée et de grand talent (côté cour) Field donne aussi à voir côté jardin, la face peu recommandable de son personnage.

Abus de pouvoir, harcèlement et maltraitance à l'égard de son entourage ( professionnel, amical et familial, voisinage) ainsi qu'un coup de griffe adressé au passage à un certain nombre d'aspects du wokisme, Tar brosse le portrait d'une délinquante relationnelle.

Musicienne certes, avec la noblesse représentée par cet art majeur, mais dotée pourtant d'une personnalité sans humanité.

Lesbienne ayant (adopté ?) une enfant avec sa compagne musicienne, très cultivée dans son domaine ( elle ignore toutefois qui était Clara Zeitkin ), côtoyant un milieu socialement élevé, c'est une narcissique dont l'entourage n'est utilisé que comme projection d'elle-même. Un de ses abus finit par la rattraper.

Chaque scène doit être vue comme un élément qui permet d'arriver à se faire une idée assez précise de sa personnalité. La conclusion définitive reviendra au spectateur.

Notons que les amateurs de musique classique ne doivent pas espérer entendre ici beaucoup de musique, mais juste quelques mesures vite expédiées.

Rappelons que le cinéaste polonais A.Wajda réalisa il y a plus de quatre décennies le formidable " le chef d'orchestre " que "Tar" incitera à revoir.
    Christian P.
    Christian P.

Publiée le 11 février 2023
    Quelle déception!
    Avec une telle actrice et un scénario attractif, on s'attendait à mieux. Beaucoup de longueurs et un manque de suspense total.