Tár
    Votre avis sur Tár ?

Angel I
    Angel I

Publiée le 30 janvier 2023
    Performance de Cate blanchett époustouflante ! Réalisation au top ! Sujet si rarement traité.

Hormis quelques longueurs film génial
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 8 mars 2023
    Film de musiciens avec de vrais musiciens pour mélomanes passionnés! Une définition pertinente mais partielle du rôle de la cheffe d'orchestre est d'être la gardienne du temps, mais pas que... BERNSTEIN disait que la musique en mouvement peut "pleurer". La cheffe est "géniale et hors normes" mais en conséquence trop sensible, trop exacerbée, trop insaisissable, trop exigeante,... Accusée d'harcèlement moral, elle tombera dans l'extrême et dans la folie ( spoiler: scène terrible d'agression en plein concert
    Un sacré portrait de femme porté magistralement par Cate Blanchett!
    Isabelle G
    Isabelle G

Publiée le 8 février 2023
    Je n'ai pas retrouvé dans ce film le personnage décrit par les médias. Elle n'est pas un monstre froid , c'est une femme de pouvoir et de talent qui vit dans son monde, celui de la musique. Une histoire de harcèlement va lui coûter sa carrière et sûrement sa santé mentale. Le traitement du film est austère, rien n'est dévoilé ni expliqué, certaines scènes sont énigmatiques, voir inutiles. Malgré la merveilleuse présence de Cate Blanchett, ce film n'est pas très intéressant.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 28 février 2023
    Désagrégation

In the bedroom en 2001 Little children en 2006, et voilà toute la filmographie de Todd Field qui, à 59 ans, nous propose seulement son 3ème film. Et c’est un must ! Lydia Tár, cheffe avant-gardiste d’un grand orchestre symphonique allemand, est au sommet de son art et de sa carrière. Le lancement de son livre approche et elle prépare un concert très attendu de la célèbre Symphonie n° 5 de Gustav Mahler. Mais, en l’espace de quelques semaines, sa vie va se désagréger d’une façon singulièrement actuelle. En émerge un examen virulent des mécanismes du pouvoir, de leur impact et de leur persistance dans notre société. 158 minutes de descente aux enfers et d’effondrement social qui poussent une musicienne mondialement connue jusqu’aux confins de la folie. Une symphonie assourdissante.
    Voilà un scénario impitoyable et qui sait créer un malaise, d’abord impalpable, puis sournois et enfin insupportable pour l’héroïne, sorte de maestra assoluta, perdue dans un monde d’hommes. Ce drame dresse un examen très contemporain des dynamiques toxiques de pouvoir et de leurs diverses conséquences. Todd Field plonge le spectateur dans un labyrinthe de doutes, de troubles et de silences. Même si – et ce sera mon seul bémol, alors qu’il y a 4 dièses à la clé de cette symphonie de Mahler – je pense que les quelques scènes flirtant avec le fantastique n’apportent pas grand-chose de plus. L’histoire, est conçue comme une partition qui commence legato, suit un accelerando d’abord en pizzicati puis avec des accents plus marqués pour finir fortissimo dramatico. Un majestueux faux biopic qui nous parle du génie et de ses excès. Rigoureux, austère, glaçant et érudit, ce film peut en intimider plus d’un. Et pourtant…
    La superbe Cate Blanchett – déjà le Bafta, le Golden Globe et le prix d’interprétation à la Mostra de Venise pour ce film - trouve un rôle à la démesure de son talent dans ce film inclassable et angoissant. Elle serait en route pour un Oscar que ça ne m’étonnerait qu’à moitié. Peut-être son plus grand rôle avec le Blue Jasmine de Woody Allen. A ses côtés, Nina Hoss, Noémie Merlant et Olga Kauer - qui joue elle-même du violoncelle - sont tout simplement parfaites. Ces deux heures quarante posent une question devenue fondamentale au XXIème siècle : faut-il se comporter comme un homme quand on est une femme pour accéder au pouvoir ? Osez ce très grand film, rare et esthétiquement somptueux. Et puis Mahler, Elgar, l’orchestre Philarmonique de Dresde, quel écrin !
    Patricia D.
    Patricia D.

Publiée le 31 janvier 2023
    Oui ! Cate Blanchett est exceptionnelle dans ce rôle de cheffe d'orchestre prodigieuse rongée d'anxiété. Elle incarne magistralement la démesure du génie, la violence de la domination. Et Noémie Merlant, dans le rôle de l'assistante ambiguë et dévouée, tout en retenue, n'est pas mal non plus...
    Tár est un film kaléïdoscope dont certaines facettes resteront sans réponse. Il accumule les mystères et les certitudes, met à jour l'assurance de son héroïne et instaure le malaise auprès du public. Ambiance épurée et scénario au scalpel. Les séquences s'imbriquent et le sens se construit -ou pas- jusqu'à la scène finale que chacun·e inscrira dans le fil de ses références.
    Un grand film et une immense actrice.
    vincent COLLIER
    vincent COLLIER

Publiée le 25 janvier 2023
    Malgré cate Blanchet comme toujours irréprochable, un film de 2h30 ennuyeux hésitant entre reportage sur le métier de chef d'orchestre et Meli mélo confus sur les penchants sexuels d'une femme plus fragile qu'on ne le supposait
    Jarry a.
    Jarry a.

Publiée le 3 février 2023
    J'y allais avec enthousiasme. Quelle déception, quel ennui, que ce film est long... heureusement que Kate Blanchett est là.
    Arectos
    Arectos

Publiée le 12 février 2023
    Du cinéma qui n'aime pas les spectateurs. J'ai le goût pour un certain formalisme au cinéma, l'art de la mise en scène, le plaisir des dialogues... Déjà placer le générique de fin au début avec une musique de merde composée d'un chant agaçant que l'on ne peut pas couper. C'est vouloir être désagréable, comme le personnage principal. Cela aurait pu être un "House of Cards" dans le monde de la musique, une version plus sobre du film "Le Diable s'habille en Prada" dans le monde de la musique... Mais non ! Le gâteau est très long, amer à la sauce aigre et froide comme une bassine d'eau en hiver qu'on vous balance au visage comme une tarte à la merde.
    Steph L
    Steph L

Publiée le 31 janvier 2023
    Pour moi on est proche du chef-d'œuvre ! La réalisation et l'atmosphère sont exceptionnels, et Cate Blanchett est magistrale. Les thèmes abordés, très actuels sont admirablement traités. La longueur du film permet une immersion totale dans le personnage principal et sa psychologie. Et dans le monde de la musique classique générateur de manipulations et de rivalités.
    Francoise H.
    Francoise H.

Publiée le 7 février 2023
    Si certains descendent en flèche certains films sans que cela soit justifié... eh bien je ne comprends pas que ce film soit monté en épingle... par des pseudos intellos... certes une remarquable interprétation de Cate Blanchett mais quel ennui... c'est tout juste si on entend de la musique... d'une noirceur incroyable... une image sombre et glauque... pour moi du temps perdu.
    tuppence
    tuppence

Publiée le 12 février 2023
    Un film sans queue ni tete. Je n'ai jamais compris ou voulait nous emmener Todd Field. Le debut du film est juste horrible: 5 minutes de generique de fin sur ecran noir, puis etalage du cv de Lydia Tar et 10 minutes d'interview a la tv....d'un ennui total ...et ai espere qu'on aurait rapidement de l'action,une trame , une intrigue.
    Mais non, rien de rien. Il faut meme attendre une heure avant de voir cate blanchett en chef d'orchestre. Et elle le fait tres bien,seul point positif de ce film, a mon avis.
    L'intrigue , ou plutot le drame finit par se mettre en place. La cheffe est victime (ou coupable) de calomnies. On ne sait pas si tout cela est vrai,qui est derriere tout ca, et pourquoi cela provoque aussi facilement sa chute. Rien n'est vraiment explique, il faut deviner. Le role de son assistante Fransesca n'est pas clair. Est-elle derriere tout ca? Et Olga la nouvelle recrue ? Je me suis interrogee sur l'interet de certaines scenes : le cri d'une femme dans la nuit, la presence de la voisine, la filature d'olga et le mensonge de Tar apres sa chute...
    La fin est bizarre egalement.
    Guitoo1
    Guitoo1

Publiée le 2 février 2023
    Dès les premières images s'applique le théorème des films pseudo intellos: plus c'est abscons, plus c'est bien. Les personnes qui ne partagent pas ce principe artistique partiront vite. Les autres verront l'apothéose de cette erreur croître jusqu'au bout.
    Francesca P
    Francesca P

Publiée le 27 janvier 2023
    Ce film n'est que prétention : dans l'image clean, froide, esthétisante, dans le personnage de Tar et de son entourage, dans l'interprétation de Cate Blanchett autour de qui tout est construit et qui en fait des tonnes sans faire passer la moindre émotion, dans le sujet du film, l'abus de pouvoir d'une ultra douée. Sa chute n'est évidemment pas une surprise et on s'en fout car elle est si antipathique. Pauvre musique prise en otage dans cet océan de froideur et de convenance ! Sans compter l'ennui...
    Maxime Cochard
    Maxime Cochard

Publiée le 4 février 2023
    Il entre d’ores et déjà dans la catégorie des meilleurs films de 2023 et pourrait se hisser encore plus haut. Cela tient en moins de dix mots : Tár de Todd Field est un chef d’œuvre.

Nous voilà devant le faux biopic d’une chef d’orchestre aussi géniale que glaciale, Lydia Tár. Elle dirige la philharmonie de Berlin. Le film commence par deux grandes scènes qui donnent le ton, comme deux mouvements denses et superbes d’une symphonie d’aujourd’hui. D’abord une « masterclass » entre Lydia Tár et un journaliste, qui permet de dresser le portrait de l’héroïne : sommité de la musique, chef acclamé, auteur d’un futur livre sur elle-même — Tár by Tár, rien que ça.

Ensuite un cours à Julliard, conservatoire supérieur privé de musique de New York de réputation internationale, où Cate Blanchett virevolte devant ses élèves dans un plan séquence virtuose de dix minutes. Oratrice magnétique, elle exécute l’un de ses élèves, un millenial woke qui se refuse à jouer Bach car c’est un « homme blanc cisgenre ». Le décor est planté.

Travail acharné

Dans une mise en scène âpre et épurée, on suit le chef d’orchestre, abrupt parce que génial, de Berlin à New York, en voiture avec chauffeur, dans sa vie : répétitions, scènes conjugales, moments de solitude. Lignes pures, modernité somptueuse. Nous sommes dans un univers d’élite intellectuelle, de travail acharné, de rivalités sinistres, aussi.

Lydia Tár, élève de Bernstein et spécialiste de Gustav Mahler, a les défauts qu’on prête aux grands hommes : Todd Field propose le portrait d’une personnalité écrasante, tyrannique et peut-être perverse. Peut-être, car le film sème des indices sans jamais trancher. Il ne se départit pas de la nécessaire subtilité, d’un sens de la nuance qui l’éloigne des pensums didactiques. Il n’y a pas là de démonstration. Simplement la radiographie éminemment pertinente de notre époque.

Cate Blanchett a dû elle-même fournir un travail titanesque pour jouer le rôle. Plonger dans l’univers de la très grande musique. Se pénétrer de la gestuelle d’un chef, d’un pianiste. Jongler avec l’anglais, l’allemand et ici ou là le français. Entrer dans la peau d’une psychotique. L’actrice, engagée corps et âme dans le projet, en est d’ailleurs également la co-productrice. Pour cette performance hors du commun, chacun s’attend à la voir récolter une myriade de récompenses — après les Golden Globes — totalement méritées.

La culture de l’effacement en pleine lumière

Et Tár pourrait bien être le premier grand film sur la cancel culture, dit-on déjà. Il porte aussi sur un personnage borderline, drogué au travail et au succès, qui s’enferme petit à petit dans sa folie. C’est en outre une réflexion sur la création et les créateurs. Sur le pouvoir, enfin. Rivalités, haines et désirs. Carriérisme, opportunisme et chausse-trapes existent dans tous les groupes humains, mais dans ce milieu-là, ils ont l’excuse d’être censés servir rien moins que l’art.

Avec cette fresque de près de trois heures dépourvue de la moindre longueur — c’est un exploit ­—, la critique est à juste titre dithyrambique. Mais Tàr reste un objet filmique mal identifié au sein d’une production hollywoodienne globalement archi-politiquement correcte. Aussi certains ont-ils du mal à y retrouver leurs petits. Marin Alsop, chef d’orchestre américain, a été la première à déterrer la hache de guerre : « Sur beaucoup d’aspects, Tàr semblait s’inspirer de ma vie. Mais après l’avoir visionné […] j’ai été offensée : en tant que femme, en tant que cheffe d’orchestre, en tant que lesbienne ». Offensant, le mot est lâché. Comme la meilleure preuve que le film et son héroïne, en décrivant froidement les mécanismes de la culture de l’effacement, tapent en plein dans le mille.

Le retour de Jdanov

Le grand tort du long métrage, selon les nouveaux maîtres penseurs, est en effet de montrer une femme imparfaite et même capable de coups bas. Ce faisant, Todd Field et Cate Blanchett tournent le dos au jdanovisme contemporain qui exige que chaque fiction ne décrive que des personnages positifs, bienveillants et conformes à la doxa : « Avoir l’opportunité de représenter une femme dans ce rôle et en faire une agresseuse, j’ai trouvé cela navrant. Je pense que toutes les femmes et féministes devraient être dérangés [sic] par ce type de représentation », poursuit Alsop — confondant fiction et réalité — courageusement relayée par Radio France.

Certains préfèrent d’ailleurs croire que Tàr s’inscrit dans le grand consensus « sororal » des années 2020. Ce film qui met en scène une héroïne géniale et écrasante, qui rejette explicitement le féminisme victimaire, ne serait-il pas, en réalité, un film « sur la puissance toute relative des femmes face à un monde qui ne veut pas se débarrasser du patriarcat ? », se demande ainsi gravement Paris Match.

Ou comment les lunettes idéologiques du moment peuvent empêcher de comprendre, et même tout simplement de voir, une œuvre décisive.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 9 février 2023
    Tar est un film réalisé par Todd Field et sorti en 2022 (en 2023 en France).
    Cate Blanchett est parfaite dans son rôle de chef d'orchestre qui voit les démons de son passé ressurgir, son interprétation est d'une justesse irréprochable, elle est de pratiquement chaque plan et son charisme emporte l'adhésion. Cette omniprésence dans le long métrage laisse les personnages secondaires avec un manque de développement même si certains acteurs sont vraiment convaincants (notamment Noémie Merlant). Certaines scènes sont vraiment marquantes (en particulier spoiler: la scène du cours où le personnage de Tar a un véritable affrontement avec un étudiant
    ). Malgré ces points positifs, le film n'est pas totalement marquant. La fin du film est décevante. En outre, le film semble s'adresser à des initiés en musique classique, certains développements alourdissent le film et peuvent laisser sur le côté (notamment spoiler: la scène d'ouverture d'entretien avec un journaliste
    ). Cela a pour conséquence de rendre le film trop long (près de 2h40).
    Malgré une performance exceptionnelle de son actrice principale, Tar est un film qui n'atteint pas son objectif. Dommage.