Tár
    Votre avis sur Tár ?

Jean-Marie S.
    Jean-Marie S.

Publiée le 31 janvier 2023
    2h45 de longueurs pour finalement un message simplissime: les femmes de pouvoir se comportent comme les hommes.
    On n'apprend pas grand chose.
    Cate Blanchet est une grande actrice mais le scénario est vraiment mince.
    GUY5ATTLAN
    GUY5ATTLAN

Publiée le 3 février 2023
    ce film est une nullité je l ai vu avec ma fille tous les deux on s est retenus de ne pas partir au milieu du film en fait il n y a pas d'histoire
    en fait je l ai vu après une bonne critique de première le magazine . que dire du manque de scenario
    dommage j aime bien cate blanchet
    Pierre Pincet
    Pierre Pincet

Publiée le 26 janvier 2023
    Une mise en situation (30 premières minutes) réussie, puis s'enchaînent les longueurs. Le scénario s'éparpille dans une multitude de petites histoires inachevées, au détriment de la grande qui nous intéresse (à savoir le travail sur la 5e symphonie.) On ne demande pas à ce que tout nous soit expliqué, mais ici rien ne l'est. Quel est le but du film ? Pourquoi tant de personnages sans intérêt ? Pourquoi si peu de musique et tant de conversations et de regards profonds qui ajoutent le soporifique à l'inutile.
    Une vraie déception car Cate Blanchett incarne parfaitement le rôle de Lydia Tar. Le film n'est pas cadré et passe à côté de la puissance que semblent lui trouver les critiques professionnels.
    selenie
    selenie

Publiée le 27 janvier 2023
    Sachant que le film dure plus de 2h35 on prend peur devant une première partie aussi bavarde et aussi inepte. Ensuite le récit devient un peu plus intéressant, on apprend à connaître cette femme, ses proches, sa façon de travailler, son emprise sur tous ceux qui l'entourent jusqu'à ce qu'on comprenne que Tar est avant tout une castratrice tyrannique au point d'être aussi antipathique pour les autres personnages que pour le spectateur. Mais l'atmosphère singulière et quelques événements énigmatiques passionnent de plus en plus au fil du récit oscillant entre fantastique et thriller. Forcément il va y avoir une révélation , un twist qui va nous scotcher au fauteuil. En parallèle il y a la musique, qui reste malheureusement toujours trop intellectualisée, et finalement très superficielle à l'image faut bien le dire de la cheffe d'orchestre froide et cassante. Bref, sur le fond le potentiel est certain mais il semble qu'amorcer des sous-intrigues ne veut pas dire savoir les conclure, et surtout pour si peu la durée de 2h35 n'est clairement pas justifiée, ni dans la densité ni dans l'ampleur ni même dans une quelconque volonté contemplative. Certe, les actrices sont impeccables et merveilleuses, avec une très belle photographie mais pour une histoire qui reste aussi vaine qu'ennuyeuse. La première grosse déception 2023.
    Site : Selenie.fr
    Flower 0478
    Flower 0478

Publiée le 27 janvier 2023
    Vu en avant première j'ai trouvé le début très ennuyant beaucoup de blabla pour raconter le parcours de la maestria la deuxième partie un peu plus rythmé mais j'ai pas accroché à cette histoire malgré la talentueuse Actrice cate blanchett d'ailleurs c'est une actrice que j'apprécie beaucoup mais malgré cela je n'ai pas été convaincu je vous laisse faire votre propre opinion.
    Olivia Cornille
    Olivia Cornille

Publiée le 1 février 2023
    Quelle déception, surtout après avoir lu les avis quasi unanimes de la presse clamant le chef d'œuvre ! Le film commence par un interminable générique sans intérêt puis nous plonge dans le monde très sélectif non pas de la musique classique (d'ailleurs il n'y a pratiquement pas de musique dans le film, c'est la grosse deception de ce côté là ) mais des pratiques particulières des orchestres berlinois (complètement hermétiques pour les néophytes). C'est long, très long, sans structure, sans émois, et parfois ça frôle le n'importe quoi. Pour moi, c'est un film raté et Cate Blanchett ne m'a pas convaincu.
    Marc
    Marc

Publiée le 7 février 2023
    Bof ! Une épouvantable soupe indigeste et beaucoup trop longue : un peu de musique (trop peu), beaucoup (trop) de verbiage intello-stérile, un peu de harcèlement, un peu de sexe, un peu de misérabilisme, un peu de grand luxe, une Porsche blanche qui revient sans cesse (en contraste avec le jogging le long des tags), un peu de féminisme homo, un peu d'abus de pouvoir, et finalement RIEN. Comment est-il possible de faire une promo pareille pour un film aussi "melting pot" ? Il n'y a que le jeu des acteurs qui permet de survivre à près de 3 heures. A noter aussi, pour qui n'est pas parfaitement anglophone, la longueur des sous-titrages : même pour quelqu'un formé à la lecture rapide, impossible de suivre.
    LeMeilleurPseudoDuMonde
    LeMeilleurPseudoDuMonde

Publiée le 1 février 2023
    Il en fallait bien une : Tar est la première grande déception de l’année.

Les critiques élogieuses qu’on lit ici et là m’amènent à me poser une question : a-t-on vu le même film ? Autant le dire tout de suite, Tar est LE film pompeux et prétentieux par excellence.

La réalisation plan-plan ne souffre d’aucune fulgurance : où est la patte du réalisateur ? On enchaine les plans fixes sur des dialogues interminables et vides. La gestion du rythme est absolument catastrophique, il faut attendre le dernier quart du film pour commencer à saisir ce qui est raconté. Et c’est regrettable parce que parfois, on perçoit des bribes de propos intéressant (sur l’identité, sur le tribunal médiatique, sur les abus sexuels, sur la famille) mais rien n’est jamais plus que survolé. Le comble pour ce film sur la musique reste quand même que la musique est quasiment absente.

Le sentiment qui domine pendant le visionnage du film finit inéluctablement par être l’ennui. Et ce n’est pas l’acting de Cate Blanchett qui sauve les meubles. Plutôt correct et juste, on est bien loin de la « performance hallucinante » vantée par certains. Ce n’est pas parce qu’on a le droit à 2 minutes d’expressivité sur 2h38 de film qu’on est face à une performance. J’espère de tout cœur que les Oscars sauront récompenser Michelle Yeoh infiniment plus méritante que cette escroquerie.

Bref. Si vous souhaitez éviter de regarder un film de 2h38 qui en paraît 4, vous savez ce qu’il vous reste à (ne pas) faire.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 janvier 2023
    L'histoire d'une contrôle Freak. Même s'il est bavard, c'est un film étonnamment fluide, qui suit le quotidien de son héroïne, Lydia Tar, incarné par une Cate Blanchett époustouflante, dont je ne suis pourtant habituellement pas très fan. Sa vie et son système nous sont progressivement dévoilé dévoilant une femme perfectionniste, carnassiere, à l'ego sur développé. Pour autant, elle reste touchante dans ses contradictions, sa générosité intéressé, et sa force de vie quand les éléments deviennent contraires.. Les seconds rôles sont intéressants incarné par Nina Hoss et Noemie Merlant. Se dessine le portrait d'une époque où les reputations peuvent tomber à toute vitesse . Le final est surprenant mais parvient à élever le film. Peut-être pas un chef d'œuvre mais un grand film et un grand portrait.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 31 janvier 2023
    Film ou documentaire ? Au vu des dialogues particulièrement réussis mais très poussés sur les musiciens classiques, peut-on conseiller à un novice de voir ce film?
    A part l'ennui qui risque de le gagner très rapidement, il est évident que cette œuvre est particulièrement conçue pour les musiciens ou mélomanes avertis.
    Beaucoup de longueurs au début mais une actrice au diapason qui interprète un scénario assez nonchalant.
    Une réussite sans pour autant être exceptionnel.
    Epikouros
    Epikouros

Publiée le 2 février 2023
    J'ai mis beaucoup de temps à entrer dans ce pensum musico-psychologico-féministe...
    ... et beaucoup de temps pour en sortir, ennuyé et épuisé.
    Mes seules consolations : la musique de Mahler et l'époustouflante performance de la comédienne.
    Mais c'est peu pour près de 2h 30 de descente aux Enfers !
    En résumé, irritation et frustration.
    Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 29 janvier 2023
    5 étoiles pour l’interprétation de l’immense cate blanchett qui joue un de ses meilleurs rôles! Le film est parfois compliqué à suivre à cause des dialogues trop « intello » . On apprend bcp de choses dans le registre qu’est la musique dite classique. L’ambiance y est pesante , sombre, aussi froide que le logement qu’elle occupe et que son couple ! Elle semble vouloir rêver à s’épanouir auprès d’une des musiciennes mais son passé la rattrape et l’immense maestro chute victime de complots, de rumeurs et de son exigence surdimensionnée ! Très beau film! Un peu long parfois c’est le seul défaut !
    marineSR
    marineSR

Publiée le 5 février 2023
    Enfin un personnage misophone représenté sur grand écran ! Une histoire prenante rendant le destin de Tár émouvant, certaines scènes qui pourraient sembler un peu longues contribuent à la richesse des personnages, et une bande-son évidemment folle (mention spéciale pour la chanson jouée à l'accordéon !)
    Michèle G
    Michèle G

Publiée le 27 janvier 2023
    Époustouflante interprétation de Cate Blanchett dans ce très beau film de Todd Field qui nous entraîne dans la puissance d’une partition au génie destructeur.

La bande son et la caméra de Todd Field font corps dans un sublime alliage avec celui de Lydia Tár (Cate Blanchett), cheffe d’orchestre de génie, qui se donne corps et âme pour parvenir à la perfection de la symphonie n°5 de Gustav Mahler. Une œuvre qui va la conduire à une situation irréversible.

Pendant cette traversée, où la perfection est la voie empruntée dans une toute-puissance qui aveugle, ce voyage « initiatique » nous révèle un corps qui devient une note, un silence, le mouvement même de l’écriture de l’œuvre qu’il dirige.

Ce film est un très bel hommage rendu à Bach, mais surtout à Mahler dont la partition devient un personnage qui va finir par faire écran entre le maestro et les musiciens. Ce film est aussi un hymne à la création dans ce qu’elle peut avoir de meilleur ou de pire.

Scène magnifique que celle où Lydia Tár enseigne l’âme universelle de la musique à de jeunes futurs chefs d’orchestre ; les incitant par une dialectique sans concession, à l’art des sens dans un « corps à corps » sensoriel avec l’œuvre musicale qu’ils doivent interpréter.

Face au « formatage woke » de l’un d’eux, elle rappelle dans une éblouissante prestation que Bach, remis en question par ce jeune étudiant pour des raisons identitaires, demeure quoi qu’il en pense, cet incontestable génie d’une œuvre universelle qui s’élève bien au-delà de ses considérations identitaires. Seule les œuvres perdureront.

Mais quand les mondes et les époques se heurtent, les forces de pouvoir se révèlent d’une même nocivité, quel que soit le camp. Et la lumière d’un génie s’altère à devenir cette fausse note de la toute-puissance qui ne peut conduire qu’à la chute.

Ce qui porte le génie vers la gloire, l’emporte avec la même force vers sa chute, s’il ne sait plus discerner les mondes et perd le sens de l’humanité.

Mais quels que soient les épreuves et les temps traversés, demeure au final l’essence de cet art universel qui anime et maintient en vie, quelle que soit cette vie.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 1 mars 2023
    Remarquable film sur le monde de la musique au plus haut niveau avec une cheffe d'orchestre du registre classique. Entre les discours élitistes de spécialistes, les cours donnés aux étudiants, les répétitions de concerts, se mèlent la vie intime, le travail, les intrigues, les tocs, le pouvoir. Todd Field saisis tous les instants avec maestria dans des lieux sublimement beaux à Berlin avec une Cate Blanchett tout simplement magistrale. A voir !