Quitter la nuit
    432 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quitter la nuit ?

Pierre
    Pierre

Publiée le 10 avril 2024
    C'était un bon film belge. Qui relate ce qu'il y a dans l'actualité justice, police et dans la société. J'ai beaucoup aimé l'intrigue du film. La tournure de l'histoire qui est plus sur l'aspect psychologique de la victime, de l'agresseur et de celle qui a permet de mettre fin à cela. J'aurais beaucoup que la première parti du film soit plus longue.
    jeff78800
    jeff78800

Publiée le 27 avril 2024
    Un petit film, fade, insipide, avec des personnages pas sympathique, mais des acteurs pas mauvais. Un film qui surfe sur l'actualité, sans la transcender. On se dit encore ! sans vraiment s'intéresser à la chute.
    laurence L.
    laurence L.

Publiée le 28 juillet 2024
    Un film en intelligence pour montrer la réalité la plus commune du viol. Comment une femme en état de choc et de dissociation traumatique se retrouve face à un système judiciaire, face à une administration policière… Comment par incompétence et manque de moyen… l'état psychique, émotionnel, traumatique de cette femme n'est pas pris en compte par ces institutions bureaucrates. Comment c'est de tenir debout dans le secret face à une famille, un cercle social. Comment c'est de devoir continuer à vivre à travers la banalité du quotidien. Le film est tenu et nous livre les éléments de compréhensions sans effets superflus. Rare sont les films qui abordent le sujet du viol avec un regard lucide, une compréhension. La réalité reste parfois bien plus violente, cruelle et bien plus préméditée. L'intrigue autour du personnage masculin nous amène sur le terrain psychique de ce dernier avec subtilité. Comment un homme après un passage à l'acte, un viol, se réfugie dans le mensonge et dans le déni. Pour maintenir les apparences, ne pas perdre la face, ne pas perdre sa vie sociale… Comment le mensonge est le seul choix par peur de tout perdre. C'est un film qui peut aider à réfléchir et à comprendre les différents couloirs psychiques qui constituent ces réalités. La subtilité des différents niveaux de conscience chez l'homme qui n'enlèvent rien à sa responsabilité.
    Anne CC
    Anne CC

Publiée le 19 avril 2024
    Drame. Après une soirée, une femme monte dans la voiture d'un homme et appelle la police à l'aide.
    Sujet grave : le viol et notion de consentement très forte. Le film questionne et analyse le point de vue des protagonistes, la répercussion sur l'entourage, le contexte judiciaire avec les interrogatoires et le procès. Fin oppressante.

" Il y a beaucoup de femmes qui montent dans une voiture ".

Bravo pour ce 1er film et le sujet malheureusement très d'actualité.
    HGLyon
    HGLyon

Publiée le 8 mai 2024
    Thriller haletant sur l'histoire d'un viol et d'un sauvetage de la femme par une écoutante de police secours.
    Lilicot
    Lilicot

Publiée le 15 avril 2024
    Un film intrigant et bien construit sur la thématique sensible du viol par une personne que l'on connaît. On est ici dans la zone "grise" du consentement. On voit que tous les protagonistes sont dévastés par l'événement et l'on suit pas à pas leur vie intérieure jusqu'au procès : les doutes, le déni, les regrets, la culpabilité...
    Les acteurs sont excellents.
    Éric G.
    Éric G.

Publiée le 29 juin 2024
    De bons acteurs certes crédibles dans ce film, qui au départ, semble tres bien interprétée, voire intriguante...seulement voilà... après ca retombe tres vite sur un sujet sensible mais respectable de la cause des violences faites aux femmes, ainsi que leurs traumatismes.
    Mais au delà de tout ça l'intrigue tombe à plat, là où on s'attend à un vrai rebondissement jusqu'à la fin....
    une simple campagne publicitaire aurait suffit pas besoin de faire un long métrage.
    Niggers
    Niggers

Publiée le 7 mars 2024
    Un début extraordinaire, tendu, complexe, nuancé, et d’une merveilleuse radicalité cinématographique. La suite est un peu plus attendue, mais c’est un premier film très réussi, important et brillant. Les acteurices sont merveilleusement choisis et dirigés.
    monCinemajm07
    monCinemajm07

Publiée le 3 février 2024
    Viol en voiture par l'ami d'un ami;le couple avait bu, c'est la fille qui avait proposé de quitter la soirée pour prendre un verre ailleurs.
    Sa réaction est ambiguë,elle refuse l'examen gyneco(la preuve du viol),, accuse le gars sans trop insister devant la police, ne se présente pas au procès 2ans après,lui ne comprend pas ce qui lui a pris.Cinq an avec sursis... il veut se racheter,la fille lui demande faire sa peine: "tu la fait"
    Analyse de plusieurs protagoniste: mère du violeur,victime
    Pistolero
    Pistolero

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 avril 2024
    Ce film est une claque!!
    Formidablement réalisé, ce film aborde un sujet difficile sans faire du manichéisme. La réalisatrice aime ses acteurs, ils sont magnifiquement filmés!
    Tous sont formidables, et tout particulièrement Guillaume Duhesme qui joue le rôle de l’agresseur!
    Il y est exceptionnel tant par sa puissance et sa fragilité! Un acteur prometteur à suivre de très près !
    Bravo!!
    Jean-Luc Louis
    Jean-Luc Louis

Publiée le 29 janvier 2024
    Excellent premier film, beaucoup de choses sont dites ou transparaissent (au spectateur de deviner). Très prenant et en prise avec notre époque (Me Too). Si vous avez aimé "The Guilty" de Gustav Möller, vous aimerez celui-ci.
    jpipacific
    jpipacific

Publiée le 16 septembre 2024
    L 'entrée en matière est excellente, le cadre est posé. Mais on reste une fois de plus sur sa fin... histoire pas très aboutie, un goût d'inachevé
    Raphaël A.
    Raphaël A.

Publiée le 15 avril 2024
    C'est fin. C'est malin. Quel beau film sur un sujet grave. Les actrices et acteurs sont parfaites. Le scénario est malin
    Fred 49
    Fred 49

Publiée le 18 avril 2024
    Bon petit film captivant dès le début avec une intrigue intéressante. J’ai bien aimé l’histoire pour aller jusqu’au bout du film pour savoir la vérité … on tombe un peu dans cette période je trouve de coupable … pas coupable ??? Ahah
    Christophe Zwick
    Christophe Zwick

Publiée le 9 juin 2024
    Une histoire difficile ou l'on hésite longtemps : mythomanie ou non? Où se situe la vérité? On ne le saura qu'à la toute fin du film avec des personnages ambigus, avec des failles et des fragilités. Bien réalisé, bien écrit, bien interprété.