Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
21 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Juliette Jouan, débutante remarquable, habite « L’Envol » de Petro Marcello. Actrice et chanteuse, la jeune femme épate par son naturel.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Renan Cros
Romanesque, doux, délicat, toujours au bord du réel tranchant et du fantastique qui élève, cet Envol généreux et imprévisible, a une beauté indescriptible, quelque part entre le passé et le présent, le rêve et la réalité. Ça doit être ça, la magie du cinéma.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Un joli film à la poésie limpide.
Franceinfo Culture
par Anthony Jammot
Le cinéaste italien signe un long-métrage à mi-chemin entre la fable fantastique et la comédie musicale, sur une toile de fond très sombre qui aborde frontalement le viol et la mort. Une ode à la liberté et une narration pleine de finesse.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un joli film à la poésie limpide.
Le Figaro
par Etienne Sorin
Marcello réussit un mélange gracieux de Jacques Demy et Julien Duvivier, ni passéiste ni anachronique.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Film hors des sentiers battus, L’Envol nous sort progressivement de la boue (des tranchées, de la campagne) pour nous entraîner dans les hauteurs magiques, les ors du ciel, de la beauté, de l’art et de l’innocence. Magique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Louise Dumas
Librement inspiré des Voiles écarlates de l’écrivain russe Aleksandr Grin, L’Envol prolonge le questionnement de Martin Eden et lui fait retour.
Télérama
par Jérémie Couston
Un conte musical élégant.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Cultivant l’art de la rupture et l’esthétique de l’éclat, Marcello conçoit son film comme une suite de tableaux très différents où toute métaphore possible est ipso facto mise en sons et en images. Si chaque séquence est en soi discutable, l’ensemble, dans sa frénésie de surenchère, ne manque ni de souffle ni de culot.
L'Obs
par S. G.
En dépit de son exigence formelle, « l’Envol » peine à s’envoler, sauf à accepter ce que les uns qualifieront de poésie, et les autres, de naïveté.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Le réalisateur italien de Martin Eden signe un conte musical et romantique au charme troublant et donne à son film la texture des rêves.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Murielle Joudet
A force de rêver à tout ce qu’il peut être, L’Envol a finalement du mal à savoir ce qu’il est vraiment.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par La Rédaction
On est d’abord déroutés et puis, on comprend peu à peu que ce beau film est un conte sur la résilience et l’espoir, et on accepte ce changement de ton grâce à des comédiens remarquables : la jeune Juliette Jouan, d’un charme fou pour son premier rôle, est entourée des impressionnants Raphaël Thiéry et Noémie Lvovsky.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
Pietro Marcello réalise une fable élégiaque composée de morceaux d’images assemblés avec beaucoup de talent et de créativité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Gérard Crespo
Oscillant entre réalisme historique et conte décalé, cette coproduction franco-italienne signée Pietro Marcello distille un charme certain et demeure fidèle à l’univers de son réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Marin Gérard
L’Envol cède trop souvent à la tentation de la joliesse.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
La Voix du Nord
par Christophe Caron
Il y a de la magie et du conte dans cette modeste chronique rurale essentiellement tournée dans la baie de Somme et à l’imagerie ostensiblement désuète, voire obsolète. Nous aurions aimé un peu plus de mystère et de fièvre.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Libération
par Laura Tuillier
Pourtant attaché à la matérialité de ses plans (et certains sont très beaux) et des corps qui les habitent, Pietro Marcello ne parvient pas à compenser la lourdeur des symboles (la musique, quasi omniprésente, contribue à les surligner) par une légèreté de l’incarnation, un élan qui permettrait de sortir de la littéralité.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Théo Ribeton
La cuisine est réussie, le tableau est beau et vivant, mais on cherche tout de même en vain un pas de côté, une pointe d’ironie, une réponse à la question : pourquoi faire ça en 2023 ?
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 2 semaines
par P.C.
Si l'on comprend que Pietro Marcello a voulu faire un conte naturaliste et féministe, avec deux parties distinctes, l'ensemble ne prend pas.
20 Minutes
Juliette Jouan, débutante remarquable, habite « L’Envol » de Petro Marcello. Actrice et chanteuse, la jeune femme épate par son naturel.
CinemaTeaser
Romanesque, doux, délicat, toujours au bord du réel tranchant et du fantastique qui élève, cet Envol généreux et imprévisible, a une beauté indescriptible, quelque part entre le passé et le présent, le rêve et la réalité. Ça doit être ça, la magie du cinéma.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Un joli film à la poésie limpide.
Franceinfo Culture
Le cinéaste italien signe un long-métrage à mi-chemin entre la fable fantastique et la comédie musicale, sur une toile de fond très sombre qui aborde frontalement le viol et la mort. Une ode à la liberté et une narration pleine de finesse.
Le Dauphiné Libéré
Un joli film à la poésie limpide.
Le Figaro
Marcello réussit un mélange gracieux de Jacques Demy et Julien Duvivier, ni passéiste ni anachronique.
Les Inrockuptibles
Film hors des sentiers battus, L’Envol nous sort progressivement de la boue (des tranchées, de la campagne) pour nous entraîner dans les hauteurs magiques, les ors du ciel, de la beauté, de l’art et de l’innocence. Magique.
Positif
Librement inspiré des Voiles écarlates de l’écrivain russe Aleksandr Grin, L’Envol prolonge le questionnement de Martin Eden et lui fait retour.
Télérama
Un conte musical élégant.
Cahiers du Cinéma
Cultivant l’art de la rupture et l’esthétique de l’éclat, Marcello conçoit son film comme une suite de tableaux très différents où toute métaphore possible est ipso facto mise en sons et en images. Si chaque séquence est en soi discutable, l’ensemble, dans sa frénésie de surenchère, ne manque ni de souffle ni de culot.
L'Obs
En dépit de son exigence formelle, « l’Envol » peine à s’envoler, sauf à accepter ce que les uns qualifieront de poésie, et les autres, de naïveté.
La Croix
Le réalisateur italien de Martin Eden signe un conte musical et romantique au charme troublant et donne à son film la texture des rêves.
Le Monde
A force de rêver à tout ce qu’il peut être, L’Envol a finalement du mal à savoir ce qu’il est vraiment.
Le Parisien
On est d’abord déroutés et puis, on comprend peu à peu que ce beau film est un conte sur la résilience et l’espoir, et on accepte ce changement de ton grâce à des comédiens remarquables : la jeune Juliette Jouan, d’un charme fou pour son premier rôle, est entourée des impressionnants Raphaël Thiéry et Noémie Lvovsky.
Les Fiches du Cinéma
Pietro Marcello réalise une fable élégiaque composée de morceaux d’images assemblés avec beaucoup de talent et de créativité.
aVoir-aLire.com
Oscillant entre réalisme historique et conte décalé, cette coproduction franco-italienne signée Pietro Marcello distille un charme certain et demeure fidèle à l’univers de son réalisateur.
Critikat.com
L’Envol cède trop souvent à la tentation de la joliesse.
La Voix du Nord
Il y a de la magie et du conte dans cette modeste chronique rurale essentiellement tournée dans la baie de Somme et à l’imagerie ostensiblement désuète, voire obsolète. Nous aurions aimé un peu plus de mystère et de fièvre.
Libération
Pourtant attaché à la matérialité de ses plans (et certains sont très beaux) et des corps qui les habitent, Pietro Marcello ne parvient pas à compenser la lourdeur des symboles (la musique, quasi omniprésente, contribue à les surligner) par une légèreté de l’incarnation, un élan qui permettrait de sortir de la littéralité.
Première
La cuisine est réussie, le tableau est beau et vivant, mais on cherche tout de même en vain un pas de côté, une pointe d’ironie, une réponse à la question : pourquoi faire ça en 2023 ?
Télé 2 semaines
Si l'on comprend que Pietro Marcello a voulu faire un conte naturaliste et féministe, avec deux parties distinctes, l'ensemble ne prend pas.