Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Philippe-Emmanuel Pons
1 critique
Suivre son activité
2,0
Publiée le 22 décembre 2024
Long, ennuyeux, des personnages qu'on n'arrive pas à comprendre, une situation de haine qui n'est pas vraiment crédible et manque de fond. L'analyse des personnages reste trop superficielle à mon goût. Je n'ai pas du tout aimé.
Allez, on va essayer d’être objectif ! Le film est assurément un très bon film d’Arnaud Desplechin, chronique familiale dramatique et intimiste où la haine recuite d’une sœur et d’un frère se cristallise lors des funérailles des parents. La réalisation, l’approche du tréfonds des ê†res, la direction des acteurs - grandioses - est digne de sa renommée… et tout cela ne m’a guère plu ! Le scénario, supposé raconter la vie et les mystères de la psyché dans une famille, m’a paru factice et les crises des uns et des autres caricaturales. Peut-être ne suis-je pas assez torturé et de plus je suis… fils unique !! Un film qui doit pouvoir enchanter, voire bouleverser certains mais aussi, dans mon cas, ennuyer et déranger par ses faux-semblants…
La souffrance chez les riches. Une soeur actrice jalouse de la réussite de son frère écrivain se détestent et surjouent des scènes qui se voudraient épouvantablement tristes mais si soudaines qu'on n'est pas touché par elles. Ca valait bien la peine que le papa se soit tué à la tâche en travaillant toute sa vie pour leur bonheur matériel, flattant la petite fille et poussant le petit garçon en lui rappelant qu'il n'est pas Mozart, Picasso ni Rimbault. Tout est posé là sans raison, sans correspondance narrative, sans lien, sans cause ni conséquence. Ca souffre, ça crie. C'est à se demander s'il ne s'agit pas d'une parodie de drame français. Mais ça n'est drôle à aucun moment. Donc non, c'est bien un ratage complet.
Rien ne va. En premier lieu, l'absence de scénario, c'est décousu et si seulement c'était un film psychologique, mais aucun des personnages n'a une profondeur exploitable, tout est plat. Dialogues pédants. On ne croit en rien. De l'accident des parents, à la rengaine lourdotte de la haine entre frère et soeur. Le jeu des acteurs. C'est triste à mourir.
Un film au scénario bidon, destiné uniquement à donner des grandes scènes dramatiques aux acteurs. Tout le long du film on cherche à comprendre pourquoi cette haine, si incompréhensible.spoiler: Mais jamais la réponse ne vient.
Franchement, l'un des plus mauvais films jamais vus. Les dialogues sont catastrophiques, les scènes ridicules de bout en bout, rien pour sauver ce naufrage cinématographique. J'ai vu ce film par hasard, sans a priori. En lisant les critiques de la presse, je suis absolument convaincu de ne plus en lire une. En revanche, des critiques de spectateurs très perspicaces...
Drame familial sous fond d'une haine frère-soeur sans réel autre fond qu'une futile jalousie de jeunes adultes, la Soeur et le Frère s'évitent et se fuient, sous une forme de haine passionnelle qui les plonge dans une crise existentielle alors que le chronomètre s'accélère vers une rencontre inévitable. Ce n'est pas un mauvais film, bien maîtrisé, dont les 2 acteurs principaux jouent ou sur-jouent très bien. Mais les crises familiales en milieu bobo ne passionnent qu'un public restreint, et laissent souvent les spectateurs dubitatifs sur leurs accidents de leurs vies. C'est le cas ici, avec "Frère et Soeur", qui suscite rarement notre empathie et nos émotions malgré une interprétation collégiale irréprochable.
Tout commence par un bon casting, un réalisateur donc j'ignorais l'univers , un sujet qui peut être porteur de réflexions tant il est complexe et ...plouf. Film ennuyeux malgré un melvil poulpaud qui s'en sort bien. Trop de scènes pathos, tout est trop long, trop surjoué. Très déçu par le jeu de Marion Cotillard A sa decharge, j'ai très vite détester son personnage égocentrique et prétentieux.
Cette mouture de Desplechin est une réussite. En explorant les relation abyssales entre un frère et une soeur il nous donne ici à voir ce qu'est la famille, avec sa force et ses nombreuses faiblesses. Cotillard et Poupaud sont convaincants dans leurs rôles respectifs et le scénario est bien réussi. J'aurais aimé que le pourquoi du comment de cette haine, de ce je t'aime moins non plus entre le frère et la soeur soit révélé de façon claire et nette, mais non il planera toujours une incertitude du déclenchement de cette haine viscérale. La réussite de l'un entrainant la jalousie de l'autre tout simplement peut-être.
Après lecture des critiques si négatives, j’hésitais à regarder ce film, mais j’ai cédé à la curiosité. Bien m’en a pris. J’ai trouvé ce film intéressant, plaisant et les acteurs plutôt bons. Qu’on ne sache pas pourquoi le frère et la sœur sont fâchés importe peu et laisse l’imaginaire de chacun trouver sa raison. Et ne le comprenons-nous pas à la fin (scène du lit)?
Hier soir sur ARTE, film "Frère et Soeur" d'Arnaud Desplechin, 3 "T" par Télérama pour pouvoir dire "j'me la pète" en encensant un film abscons sans scénario, incompréhensible du fait qu'il est susurré ou vociféré du début à la fin, des comédiens que ne savent pas articuler, avec un frère et une soeur qui se détestent à mort et qu'à la fin, tu ne sais même pas pourquoi... On s'est fait ch..r pendant deux heures en attendant le dénouement qui donnerait la clef de l'énigme, mais même pas. Cinéma intello, prétentieux, et inutile répondant bien au contexte élitiste téléramesque. Une étoile parce que zéro n'est pas proposé. On aurait mieux fait de regarder la 7ème compagnie...
Absurde Ce film manque de sens et de profondeur et le cinéaste survole en permanence sa base dramatique sans remise en question. C'est dégoulinant de pathos ou de séquences hystériques débordantes. Et quand on croit que l'un des 2 va y laisse sa santé mentale,, la scène suivante, (il -elle) revient comme si de rien n'était . Absurde Aucune explication ne nous est donnée à " tant de haine", spoiler: (dont on attend désespérément l'explication)
Le film est bourré de clichés spoiler: (la pauvre roumaine en mal d'amour, l'Affrique rédemptrice) , et la fin est totalement illogique spoiler: (on sait très bien que la mort des parents déchaine les haines fratricides, pas les réconciliations)
Le cinéaste fantasme t il sa propre vie ? Pourquoi des acteurs de si haute volée ont ils accepté ce scénario ? Et la critique presse s'extasie t elle seulement au nom du cinéaste ?
Toute la panoplie du mauvais mémo français qui se regarde jouer,même la musique est une médiocre copie,par contre Mr Timsi est très bon,c’est tout dire.