Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gonnard
240 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 mars 2012
Le cinéma d'André Téchiné ressemble à s'y méprendre à celui d'Eric Rohmer avec le dépouillement tant visuel que musical, la place centrale occupée par les dialogues ou encore le caractère cyclothymique du héros. C'est là que réside toute la force de "Loin", parvenir à l'immersion totale du spectateur. Le thème de la migration s'avère en outre particulièrement riche. Et que dire de l'atmosphère exotique dans laquelle évoluent les personnages ? Mais comme chez Rohmer, on se pose franchement des questions quant au casting ou à la direction des acteurs. Si Lubna Azabal éclabousse le film par sa grâce et son naturel, les autres proposent un jeu théâtral à la limite du comique. Inégal donc.
Autour d’une poignée de personnages principaux, André Téchiné parvient assez efficacement à cristalliser l’ensemble des maux auxquels Tanger et ses habitants sont confrontés. Au-delà de la question des clandestins cherchant un moyen fiable de gagner la côte espagnole, le cinéaste aborde la condition des autochtones. Quand plus rien ne vous retient au pays, faut-il tenter de s'exiler en Europe, continent réceptacle de nombreux espoirs ? Et comment se procurer l’argent nécessaire pour une traversée à l’issue incertaine ?
Un chassé-croisé de personnages plus ou moins sur le départ, en quête d'un ailleurs ou d'une autre vie. Entre plusieurs pays, plusieurs cultures. Entre désirs et peurs. Téchiné signe un film intéressant, attentif et juste. Le choix de la vidéo numérique renforce le réalisme du drame. Le réalisateur s'appuie par ailleurs sur des acteurs convaincants, notamment Stéphane Rideau et Lubna Azabal. Dans le casting, on trouve aussi Gaël Morel, qui jouait déjà aux côtés de Stéphane Rideau dans un autre film de Téchiné : Les Roseaux sauvages. Ou encore l'écrivain Yasmina Reza.
L'oeuvre d'André Téchine est belle car elle fait ressortir la personnalité et les états d'ame de ses personnages dans une réalisation et une écriture au ton juste. Les acteurs sont eux aussi très bons avec une mention à Mohammed Haimidi
Après les témoins qui m'a peu convaincu, qui est certainement plus personnel. Loin est plus facile d'accès, il s'y dégage beaucoup de finesse grâce aux jeux des acteurs, des acteurs que l'on aimerait voir plus souvent. Vu, une certaine Yasmina Reza.