Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
BIBA
par Samuel Loutaty
Un vrai drame profond et sensible.
Franceinfo Culture
par Falila Gbadamassi
Un moment de cinéma riche en suspense et en émotion grâce à Pierfrancesco Favino, sublime aux côtés de Bérénice Bejo, Kasia Smutniaket et Nanni Moretti.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
La Voix du Nord
par La Rédaction
Une expérience de cinéma précieuse et rare.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Le Parisien
par La Rédaction
Ce film déborde de passions, de femmes sublimes et hystériques, d’assiettes qui volent… Malgré d’incessants sauts dans le temps qui compliquent inutilement le récit, ce long-métrage émeut peu à peu, jusqu’à une fin poignante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Voici
par La Rédaction
Un film miroir et romanesque.
aVoir-aLire.com
par Laurent Cambon
Film fleuve et virevoltant comme l’oiseau qui lui donne le titre, Le Colibri superpose les temporalités, les tragédies intimes et familiales, reconstituant avec brio le mystérieux puzzle de la vie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Les Fiches du Cinéma
par Louis Roux
Beau parfois, alambiqué souvent, le film brasse beaucoup d’air pour un plan de vol stimulant mais usant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Télé 2 semaines
par Mathilde Aubry
On s'y perd un peu mais on se laisse porter par ce drame au casting très élégant.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Tentative d’adaptation sur le grand écran du superbe roman de l’Italien Sandro Veronesi, le film de Francesca Archibugi finit par se perdre dans sa matière foisonnante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Paris Match
par Fabrice Leclerc
La réalisatrice n'arrive pas toujours à maintenir à flot un récit sûrement trop long, mais peut se reposer sur une brochette d'acteurs attachants qui permettent in fine à ce colibri de prendre son envol.
Télé Loisirs
par Mathilde Aubry
On s'y perd un peu mais on se laisse porter par ce drame au casting classieux.
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
On distingue tout de même quelques ambitieuses idées de mises en scène, qui font rarement mouche, jusqu’à ce que Le Colibri ne devienne un quasi-film d’horreur quand il présente, morbide, les corps vieillis à outrance de ses acteurs.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
La déstructuration narrative du roman de Sandro Veronesi s’applique au film de Francesca Archibugi : la construction, faite de nombreux flash-back, est désarticulée confusément comme le sont les personnages d’un récit de vie plombé, écrasant.
L'Obs
par F. F.
Francesca Archibugi enchaîne des flash-back brouillons, met un temps infini à établir la situation (qui se résume à : « qui suis-je ? »), et truffe la bande-son de tubes des années 1970 : pour jongler avec le passé-présent, l’amour raté et l’amour reçu, il faut un sacré talent. Ici, pas l’ombre de la queue d’un.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Faire mal jouer Pierfrancesco Favino est un exploit impressionnant. Le voir grimé en vieillard mourant, sous des prothèses grossières, est affligeant. Le même traitement vaut pour Bérénice Bejo (...).
Le Figaro
par E. N.
La somnolence gagne vite le spectateur. Oiseau pour oiseau, le film aurait dû plutôt s'intituler « Le dodo ».
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Libération
par Camille Nevers
"Le Colibri" est plus près du pensum académique que du long fleuve de chronique mélodramatique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Ouest France
par Thierry Cheze
Le Colibri ressemble à un mauvais Claude Lelouch.
Première
par Thierry Chèze
Mais la cinéaste échoue à traduire la fluidité de l’écriture de Sandro Veronesi et se perd dans un récit trop mécanique qui tire en longueurs, faute de créer l’attachement viscéral ambitionné à ses personnages.
La critique complète est disponible sur le site Première
BIBA
Un vrai drame profond et sensible.
Franceinfo Culture
Un moment de cinéma riche en suspense et en émotion grâce à Pierfrancesco Favino, sublime aux côtés de Bérénice Bejo, Kasia Smutniaket et Nanni Moretti.
La Voix du Nord
Une expérience de cinéma précieuse et rare.
Le Parisien
Ce film déborde de passions, de femmes sublimes et hystériques, d’assiettes qui volent… Malgré d’incessants sauts dans le temps qui compliquent inutilement le récit, ce long-métrage émeut peu à peu, jusqu’à une fin poignante.
Voici
Un film miroir et romanesque.
aVoir-aLire.com
Film fleuve et virevoltant comme l’oiseau qui lui donne le titre, Le Colibri superpose les temporalités, les tragédies intimes et familiales, reconstituant avec brio le mystérieux puzzle de la vie.
Les Fiches du Cinéma
Beau parfois, alambiqué souvent, le film brasse beaucoup d’air pour un plan de vol stimulant mais usant.
Télé 2 semaines
On s'y perd un peu mais on se laisse porter par ce drame au casting très élégant.
La Croix
Tentative d’adaptation sur le grand écran du superbe roman de l’Italien Sandro Veronesi, le film de Francesca Archibugi finit par se perdre dans sa matière foisonnante.
Paris Match
La réalisatrice n'arrive pas toujours à maintenir à flot un récit sûrement trop long, mais peut se reposer sur une brochette d'acteurs attachants qui permettent in fine à ce colibri de prendre son envol.
Télé Loisirs
On s'y perd un peu mais on se laisse porter par ce drame au casting classieux.
Télérama
On distingue tout de même quelques ambitieuses idées de mises en scène, qui font rarement mouche, jusqu’à ce que Le Colibri ne devienne un quasi-film d’horreur quand il présente, morbide, les corps vieillis à outrance de ses acteurs.
Dernières Nouvelles d'Alsace
La déstructuration narrative du roman de Sandro Veronesi s’applique au film de Francesca Archibugi : la construction, faite de nombreux flash-back, est désarticulée confusément comme le sont les personnages d’un récit de vie plombé, écrasant.
L'Obs
Francesca Archibugi enchaîne des flash-back brouillons, met un temps infini à établir la situation (qui se résume à : « qui suis-je ? »), et truffe la bande-son de tubes des années 1970 : pour jongler avec le passé-présent, l’amour raté et l’amour reçu, il faut un sacré talent. Ici, pas l’ombre de la queue d’un.
Le Dauphiné Libéré
Faire mal jouer Pierfrancesco Favino est un exploit impressionnant. Le voir grimé en vieillard mourant, sous des prothèses grossières, est affligeant. Le même traitement vaut pour Bérénice Bejo (...).
Le Figaro
La somnolence gagne vite le spectateur. Oiseau pour oiseau, le film aurait dû plutôt s'intituler « Le dodo ».
Libération
"Le Colibri" est plus près du pensum académique que du long fleuve de chronique mélodramatique.
Ouest France
Le Colibri ressemble à un mauvais Claude Lelouch.
Première
Mais la cinéaste échoue à traduire la fluidité de l’écriture de Sandro Veronesi et se perd dans un récit trop mécanique qui tire en longueurs, faute de créer l’attachement viscéral ambitionné à ses personnages.