Mon compte
    Sidonie au Japon
    Note moyenne
    3,3
    29 titres de presse
    • L'Ecran Fantastique
    • Marie Claire
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Sud Ouest
    • Transfuge
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • L'Humanité
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Monde
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • aVoir-aLire.com
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Parisien
    • Ouest France
    • Première
    • Marianne

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    L'Ecran Fantastique

    par Quélou Parente

    Un film d’auteur aux allures de série B romanesque, non exempt d’humour, un émouvant voyage enchanté dans lequel on se laisse entraîner avec volupté.

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    On les appelle les "grands petits films". Modestes dans leur forme, ils remuent des tonnes d'affects en nous. "Sidonie au Japon" est de cette trempe.

    Culturopoing.com

    par Jean-Michel Pignol

    Contrapuntique, le burlesque parcimonieusement distillé nous ramène sur terre, dans la banalité d’un quotidien déréglé par le décalage des cultures.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un vibrant hymne à la vie.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Le fantôme de son mari la suit partout, et leur dialogue passent par toutes sortes d'émotions - y compris des notes d'humour d'autant plus réussies qu'elles arrivent sans crier gare.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Plein de drôlerie et de tendresse, le film évoque avec justesse un pays aux coutumes singulières, tout en offrant une réflexion sur le deuil et sur la rencontre, souvent nouée sur des terres étranges et inconnues.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Le trait est subtil, comme le devient cette histoire de deuil. Il y a de la légèreté, de l’apaisement et une mélancolie qui vous enserre.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Jérôme d'Estais

    SIDONIE AU JAPON [...] entre comédie burlesque, film de deuil et romance, tire sa vitalité de ses changements de ton, imputables à la regrettée Sophie Fillières, maîtresse d’œuvre du scénario.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Cette chronique, d'une délicatesse, d'une épure et d'une pudeur infinies, et dont la mélancolie est tempérée par un humour cathartique, figure l'errance existentielle d'une femme, son travail de reconstruction après le deuil, sa résilience, son courage.

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Elise Girard emmène Isabelle Huppert au Japon pour un voyage touchant, sensible et érudit à travers de jolis paysages et l'histoire du cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Douceur, humour, tendresse, noirceur du chagrin, spectres du passé : un voyage inattendu et original au pays du Soleil-Levant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Sud Ouest

    par Cédric Coppola

    Entre romance et deuil, fantaisie et mélancolie, la réalisatrice livre une œuvre tendre qui joue habilement – et avec finesse – sur les différences de codes et de cultures.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Cette balade gaie et triste à travers le Japon est splendidement filmée par la grande chef-op Céline Bozon, qui confectionne un écrin élégant pour le regard profond et subtil d'Elise Girard.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Un récit poétique, délicat et parfois burlesque sur le deuil porté par une Isabelle Huppert sans fard.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Mathilde Grasset

    Le cliché (le lieu commun et la photographie) permet à l’histoire d’advenir, ouvrant un espace confortable à la marge de la réalité. « Le pays où nous vivons n’existe pas », écrit Sidonie : cette distance première, que l’on retrouve jusque dans la diction des acteurs, est ici ce qu’investit le cinéma sans qu’il ne la comble ou ne la dénature. 

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un périple intérieur vers une félicité perdue et retrouvée.

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Porté par une Isabelle Huppert impénétrable, icône dont la carapace se craquelle, ce film aux dialogues parcimonieux doit beaucoup à la présence de Tsuyoshi Ihara, comédien très connu au Japon, dont le jeu élégant fascine. À voir si on est d’humeur contemplative.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    En lisière du rêve et du fantastique, un récit de deuil et de fantômes à l’écriture limpide, habité par Isabelle Huppert, tout en délicatesse et fragilité.

    Le Monde

    par Ma. Mt

    Le troisième long-métrage d’Elise Girard a été écrit avec Maud Ameline et la regrettée Sophie Fillières, cinéaste et scénariste disparue à 58 ans en juillet 2023, réputée pour son humour « coq à l’âne ». L’on ne s’étonnera pas alors que ce récit de voyage, jonglant avec les tonalités, aille chercher sa mélancolie dans les formes cocasses du décalage et du déplacement.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par La Rédaction

    Autant d'éléments qui font passer Sidonie au Japon de la comédie douce-amère au registre plus délicat du conte amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Adèle Bossard-Giannesini

    Le film d’Élise Girard semble d’abord ouvrir plusieurs pistes de récit, mais malgré sa mise en scène épurée, et non dénuée d’humour, il se rétrécit autour d’un histoire trop lisse.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Didier Péron

    Le duo Huppert et l’acteur japonais Tsuyoshi Ihara dans le rôle de l’éditeur est suffisamment magnétique pour donner consistance à ce que l’aquarellisme de la mise en scène parait toujours tendre à noyer dans la joliesse ou le vague à l’âme.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Un regard décalé et flou pour revisiter les thèmes universels de la vie, de la mort, de l’acceptation du deuil et de la renaissance.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    La Croix

    par Céline Rouden

    L’actrice incarne une écrivaine qui affronte le deuil dans cette comédie douce-amère au ton décalé qui finit par sombrer dans ses propres clichés.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Pour notre part, on aurait aimé davantage de mystère et d’émotion dans ce récit assez mince qui ressemble trop à un murmure.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Parisien

    par Lou Hupel

    Mais l’étonnement est de courte durée et l’ennui s’installe, le dénouement plein de bons sentiments se devine et la réflexion sur le deuil et la renaissance perd de son charme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Ouest France

    par Pascale Vergereau

    Un fable qui flirte dangereusement avec le roman-photo, portée par une Isabelle Huppert lunaire. Pour la beauté des images.

    Première

    par Thomas Baurez

    Le spectre d’un mari disparu surgi d’une conscience soudain perturbée, confronte l’héroïne à sa propre tangibilité. Dommage que ce rapport existentiel reste dans les clous d’un récit où les pistes intéressantes ne manquaient pourtant pas.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Au cœur de tous les plans, l’actrice, hélas, peine à sublimer cette médiation métaphysique vaporeuse.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top