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(...) La Famille Tenenbaum est suffisamment drôle pour passer pour une comédie. Mais l'humour du jeune réalisateur est aussi imprégné d'une douce mélancolie qui tient à la posture existentielle de ses personnages, obsédés par le sublime, et incapables de se satisfaire du quotidien.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le comique immobile et magnétique de Wes Anderson, la sophistication décadente et la mélancolie fantaisiste de sa mise en scène, font de cette Famille Tenenbaum un objet décidément étrange, et confirment qu'une oeuvre est née.
La critique complète est disponible sur le site Urbuz
Il s'agit en fait d'un essai de burlesque subversif, au ton névrotique un peu forcé, et sans cesse rattrapé par les bons sentiments: le résultat est plaisant, le look insolite et coloré, le casting insurpassable. Et Gene Hackman est génial, mais c'est une habitude!
La Famille Tenenbaum est la plus drôle et la plus tendre explosion familiale qui soit. Elle passe par une petite dizaine de personnages qu'on ne lâche plus, à qui on s'identifie forcément, et à qui on a envie de dire, malgré toutes les catastrophes : "Tiens bon ; tu es dingue, mais unique ; surtout, ne change rien."
(...) le film de Wes Anderson serait-il la version américaine d'Amélie Poulain? Non, mille fois non : ce serait plutôt son jumeau inversé, un film faussement fermé plutôt que faussement ouvert, qui choisit de salir l'image trop claire plutôt que d'opter pour le nettoyage esthétique.
Le résultat est déroutant de stabilité, le drame le disputant souvent à la comédie dans une même scène. (...) en additionnant le petit, l'apparemment insignifiant, Anderson construit ostensiblement quelque chose de grand.
La critique complète est disponible sur le site Première
Pourtant le film ne convainc pas totalement. (...), Wes Anderson cultive par trop la loufoquerie de ses personnages. (...) La Famille Tenenbaum est finalement un objet plus affecté que réellement insolite.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
(...) un film doux-amer (...). Obsédé du détail, Wes Anderson se montre parfois un peu lourd sans que cela étouffe la tendresse qu'il porte aux membres de cette royale famille, aussi drôles que touchants dans leur désarroi.
Anderson est un adepte du plan fixe surcadré, de l'effet visuel appuyé sur chaque scène et de la transformation des personnages en marionnettes. (...) Si l'on goûte peu de ce cinéma-vignette, on garde néanmoins un fond de sympathie envers ce film pour (...) l'immense Gene Hackman.
RUSHMORE s'attachait à trois personnages forts et loufoques ; ici, on en compte une dizaine (...). C'est dire si on s'éparpille sur leurs différents déboires. Même si le film est centré sur le personnage du père, l'ensemble nous empêche d'éprouver une quelconque émotion. C'est bien dommage, parce que l'oeuvre est maîtrisée de bout en bout.
S'il laisse à désirer comme conteur et comme cinéaste comique, Wes Anderson gagne sur un autre front. L'accumulation des détails, d'anecdotes, de micropéripéties laisse peu à peu filtrer une émotion inattendue.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
On était en droit d'attendre une franche comédie, bien caustique et pleine d'entourloupes réjouissantes. Au lieu de quoi, le cinéaste fait tourner une mécanique anémique qui part en fumée (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
(...) on ne comprend pas très bien pourquoi tout le monde s'extasie sur la prestation de Gene Hackman. Rarement film aura provoqué un tel ennui vaguement distingué, comme si on mettait deux heures à explorer consciencieusement une totale impasse esthétique.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Cinopsis.com
THE ROYAL TENENBAUM est un o.v.n.i., une comète fulgurante, qu'il serait dommage de laisser passer.
Le Monde
(...) La Famille Tenenbaum est suffisamment drôle pour passer pour une comédie. Mais l'humour du jeune réalisateur est aussi imprégné d'une douce mélancolie qui tient à la posture existentielle de ses personnages, obsédés par le sublime, et incapables de se satisfaire du quotidien.
Novaplanet.com
La famille Tenenbaum vit à l'ère du Pozac, son humour aussi, tiré vers les larmes, entre absurdité brute et subtile sophistication.
Urbuz
Le comique immobile et magnétique de Wes Anderson, la sophistication décadente et la mélancolie fantaisiste de sa mise en scène, font de cette Famille Tenenbaum un objet décidément étrange, et confirment qu'une oeuvre est née.
Zurban
Il s'agit en fait d'un essai de burlesque subversif, au ton névrotique un peu forcé, et sans cesse rattrapé par les bons sentiments: le résultat est plaisant, le look insolite et coloré, le casting insurpassable. Et Gene Hackman est génial, mais c'est une habitude!
Aden
La Famille Tenenbaum est la plus drôle et la plus tendre explosion familiale qui soit. Elle passe par une petite dizaine de personnages qu'on ne lâche plus, à qui on s'identifie forcément, et à qui on a envie de dire, malgré toutes les catastrophes : "Tiens bon ; tu es dingue, mais unique ; surtout, ne change rien."
Cahiers du Cinéma
(...) le film de Wes Anderson serait-il la version américaine d'Amélie Poulain? Non, mille fois non : ce serait plutôt son jumeau inversé, un film faussement fermé plutôt que faussement ouvert, qui choisit de salir l'image trop claire plutôt que d'opter pour le nettoyage esthétique.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Première
Le résultat est déroutant de stabilité, le drame le disputant souvent à la comédie dans une même scène. (...) en additionnant le petit, l'apparemment insignifiant, Anderson construit ostensiblement quelque chose de grand.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Chronic'art.com
Pourtant le film ne convainc pas totalement. (...), Wes Anderson cultive par trop la loufoquerie de ses personnages. (...) La Famille Tenenbaum est finalement un objet plus affecté que réellement insolite.
Cine Libre
Le léger parfum sentimentalo-adolescent installe le spectateur dans un bien-être inconvenant plutôt réjouissant par ces temps de consensus moral.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Obs
(...) un film doux-amer (...). Obsédé du détail, Wes Anderson se montre parfois un peu lourd sans que cela étouffe la tendresse qu'il porte aux membres de cette royale famille, aussi drôles que touchants dans leur désarroi.
Le Figaro
Voir la critique sur www.lefigaro.fr
Le Figaroscope
C'est vivement croqué, brillament interprété, avec de la bonne musique. Pas désagréable, seulement un peu lourd, parfois.
Les Inrockuptibles
Anderson est un adepte du plan fixe surcadré, de l'effet visuel appuyé sur chaque scène et de la transformation des personnages en marionnettes. (...) Si l'on goûte peu de ce cinéma-vignette, on garde néanmoins un fond de sympathie envers ce film pour (...) l'immense Gene Hackman.
MCinéma.com
RUSHMORE s'attachait à trois personnages forts et loufoques ; ici, on en compte une dizaine (...). C'est dire si on s'éparpille sur leurs différents déboires. Même si le film est centré sur le personnage du père, l'ensemble nous empêche d'éprouver une quelconque émotion. C'est bien dommage, parce que l'oeuvre est maîtrisée de bout en bout.
Télérama
S'il laisse à désirer comme conteur et comme cinéaste comique, Wes Anderson gagne sur un autre front. L'accumulation des détails, d'anecdotes, de micropéripéties laisse peu à peu filtrer une émotion inattendue.
Le Parisien
On était en droit d'attendre une franche comédie, bien caustique et pleine d'entourloupes réjouissantes. Au lieu de quoi, le cinéaste fait tourner une mécanique anémique qui part en fumée (...).
Libération
(...) on ne comprend pas très bien pourquoi tout le monde s'extasie sur la prestation de Gene Hackman. Rarement film aura provoqué un tel ennui vaguement distingué, comme si on mettait deux heures à explorer consciencieusement une totale impasse esthétique.