Note moyenne
3,6
21 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

21 critiques presse

Cinopsis.com

par Benjamin d'Aoust

THE ROYAL TENENBAUM est un o.v.n.i., une comète fulgurante, qu'il serait dommage de laisser passer.

La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

Le Monde

par Samuel Blumenfeld

(...) La Famille Tenenbaum est suffisamment drôle pour passer pour une comédie. Mais l'humour du jeune réalisateur est aussi imprégné d'une douce mélancolie qui tient à la posture existentielle de ses personnages, obsédés par le sublime, et incapables de se satisfaire du quotidien.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Novaplanet.com

par Alex Masson

La famille Tenenbaum vit à l'ère du Pozac, son humour aussi, tiré vers les larmes, entre absurdité brute et subtile sophistication.

La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

Urbuz

par Jean-Philippe Tessé

Le comique immobile et magnétique de Wes Anderson, la sophistication décadente et la mélancolie fantaisiste de sa mise en scène, font de cette Famille Tenenbaum un objet décidément étrange, et confirment qu'une oeuvre est née.

La critique complète est disponible sur le site Urbuz

Zurban

par N.T.B.

Il s'agit en fait d'un essai de burlesque subversif, au ton névrotique un peu forcé, et sans cesse rattrapé par les bons sentiments: le résultat est plaisant, le look insolite et coloré, le casting insurpassable. Et Gene Hackman est génial, mais c'est une habitude!

Aden

par Philippe Piazzo

La Famille Tenenbaum est la plus drôle et la plus tendre explosion familiale qui soit. Elle passe par une petite dizaine de personnages qu'on ne lâche plus, à qui on s'identifie forcément, et à qui on a envie de dire, malgré toutes les catastrophes : "Tiens bon ; tu es dingue, mais unique ; surtout, ne change rien."

Cahiers du Cinéma

par Erwan Higuinen

(...) le film de Wes Anderson serait-il la version américaine d'Amélie Poulain? Non, mille fois non : ce serait plutôt son jumeau inversé, un film faussement fermé plutôt que faussement ouvert, qui choisit de salir l'image trop claire plutôt que d'opter pour le nettoyage esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma

L'Express

par Eric Libiot

Voir la critique sur www.lexpress.fr

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Première

par Mathieu Carratier

Le résultat est déroutant de stabilité, le drame le disputant souvent à la comédie dans une même scène. (...) en additionnant le petit, l'apparemment insignifiant, Anderson construit ostensiblement quelque chose de grand.

La critique complète est disponible sur le site Première

Studio Magazine

par Patrick Fabre

Voir la critique sur www.studiomag.com

Chronic'art.com

par Nathalie Piernaz

Pourtant le film ne convainc pas totalement. (...), Wes Anderson cultive par trop la loufoquerie de ses personnages. (...) La Famille Tenenbaum est finalement un objet plus affecté que réellement insolite.

La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

Cine Libre

par Sébastien Lecordier

Le léger parfum sentimentalo-adolescent installe le spectateur dans un bien-être inconvenant plutôt réjouissant par ces temps de consensus moral.

La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

Ciné Live

par Laurent Dijan

Voir la critique sur www.cinelive.fr

L'Obs

par Olivier Bonnard

(...) un film doux-amer (...). Obsédé du détail, Wes Anderson se montre parfois un peu lourd sans que cela étouffe la tendresse qu'il porte aux membres de cette royale famille, aussi drôles que touchants dans leur désarroi.

Le Figaro

par Marie-Noëlle Tranchant

Voir la critique sur www.lefigaro.fr

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Figaroscope

par Marie-Noëlle Tranchant

C'est vivement croqué, brillament interprété, avec de la bonne musique. Pas désagréable, seulement un peu lourd, parfois.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Les Inrockuptibles

par Serge Kaganski

Anderson est un adepte du plan fixe surcadré, de l'effet visuel appuyé sur chaque scène et de la transformation des personnages en marionnettes. (...) Si l'on goûte peu de ce cinéma-vignette, on garde néanmoins un fond de sympathie envers ce film pour (...) l'immense Gene Hackman.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

MCinéma.com

par Jean-Christophe Derrien

RUSHMORE s'attachait à trois personnages forts et loufoques ; ici, on en compte une dizaine (...). C'est dire si on s'éparpille sur leurs différents déboires. Même si le film est centré sur le personnage du père, l'ensemble nous empêche d'éprouver une quelconque émotion. C'est bien dommage, parce que l'oeuvre est maîtrisée de bout en bout.

Télérama

par Louis Guichard

S'il laisse à désirer comme conteur et comme cinéaste comique, Wes Anderson gagne sur un autre front. L'accumulation des détails, d'anecdotes, de micropéripéties laisse peu à peu filtrer une émotion inattendue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

On était en droit d'attendre une franche comédie, bien caustique et pleine d'entourloupes réjouissantes. Au lieu de quoi, le cinéaste fait tourner une mécanique anémique qui part en fumée (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Libération

par Didier Péron

(...) on ne comprend pas très bien pourquoi tout le monde s'extasie sur la prestation de Gene Hackman. Rarement film aura provoqué un tel ennui vaguement distingué, comme si on mettait deux heures à explorer consciencieusement une totale impasse esthétique.

La critique complète est disponible sur le site Libération
Les meilleurs films de tous les temps