Je suis toutes les filles
    3,2
    300 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Je suis toutes les filles ?

Catherine V.
    Catherine V.

Publiée le 29 mai 2021
    Il s’agit d’un ”thriller” sud-africain réalisé par Donovan Marsh qu’on ne peut que difficilement critiquer, son intention n’étant que louable. En effet, le sujet ne peut laisser personne indifférent puisque nous suivons une équipe à la poursuite d’un réseau de trafiquants d’êtres humains.

Pour n’y attribuer qu'une note guère bien haute, je fais par conséquent un gros distinguo entre le fond et la forme.

Le fond, seul, mériterait 5/5 mais la forme, elle, risque de décevoir, surtout si le spectateur choisit ce film en souhaitant voir un ”thriller” palpitant jusqu’à la dernière minute.

L’histoire vite résumée est celle de Jodie Snyman (Erica Wessels), une femme qui enquête sur une série de meurtres impliquant des hommes ”puissants”. Ils ont tous, sur leur torse, des initiales gravées. Elle comprend vite (et nous aussi d’autant qu’on l’a déjà vu) qu’il y a un tueur qui fait justice lui-même en éliminant ceux qui ont participé à des enlèvements et des viols de très jeunes filles.

La maladresse est de dévoiler dès le départ ”qui” est la personne qui assassine les pédophiles.

Il s’agit d’une réalisation réussie mais l’ensemble est plus proche du documentaire que d’un "thriller" qui ”tiendrait en haleine” de façon plus que prenante pour nous amener à un dénouement des plus renversants.

Bien que le film ne le mentionne pas il semblerait (fortement) que l’histoire soit basée sur le cas de Gert van Rooyen, représenté par le personnage de Gert de Jager.

Il faut malheureusement savoir que, d'après les statistiques de l'ONU et du Conseil de l'Europe, la traite des êtres humains (les facteurs favorisant les exploitations sexuelles d’enfants étant la pauvreté) générerait des dizaines de milliards de dollars de chiffre d'affaires annuel et constituerait la troisième forme de trafic la plus répandue au monde, après le trafic de drogues et le trafic d'armes.

Je suis toute les filles s'inspire de cette triste et affligeante réalité pour construire son histoire.
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 19 mai 2021
    Je ne peux m'empêcher d'établir une analogie entre ce film et MARSEILLE CONTRAT, de Robert Parrish, 1974, bien que les deux histoires soient totalement différentes. Dans le film de Parrish, il est question d'un agent des Narcotiques - Anthony Quinn- cherchant à faire tomber un caïd marseillais de la drogue, un homme intouchable - James Mason- et devant son impuissance,à le confondre et le condamner Quinn va utiliser les services d'un outsider, un tueur à gages - Michael Caine. Là aussi, il y a le - la - flic acharné(e), le magnat du crime intouchable et enfin l'outsider, peut-être pas un tueur à gages mais un serial killer - car après tout c'est la mode depuis vingt ans - revanchard. Et il ne s'agit pas de trafic de drogue mais d'êtres humains. Et le schéma de fin est exactement le même que MARSEILLE CONTRAT. Bon film.
    Zarkalexia
    Zarkalexia

Publiée le 6 avril 2024
    C’était émouvant , très malheureux de savoir qu’il y’a autant de monde et partout … heureusement que certaines personnes se battent pour cette traite d’humains tellement mais tellement honteuse ! tout le monde joue très bien , j’ai bien aimé
    gerard stevenson
    gerard stevenson

Publiée le 17 octobre 2023
    Scénario alambiqué pour ce film sud-africain. Malgré que cela soit tiré d'une histoire vraie, cela ne fait pas réaliste. C'est d'une lourdeur. C'est long. C'est ennuyant.
    Lili Rzk
    Lili Rzk

Publiée le 31 juillet 2021
    Ce genre de films est important car il permet d'aborder des thématiques dont il est difficile de parler tant les faits sont horribles, impensables et violents. Derrière son côté "histoire vraie" il y a l'intrigue fictionnelle plutôt intéressante et qui sert bien le sujet entre enquête de police, vengeance et justice en pointant du doigt les failles de cette dernière et toutes les questions éthiques que cela peut entraîner. Fin un peu rapide mais cela fonctionne.
    Olivier Levigne
    Olivier Levigne

Publiée le 2 janvier 2024
    Autant le dire dès le début, le sujet n'est pas gai.
    On appréciera ce film car la construction est très originale.
    Certes, le suspense n'est pas où on le trouve habituellement car on sait très vite spoiler: qui est la personne qui commet les crimes et on devine très vite que l'enquêtrice l'a identifiée.
    Par contre, le vrai suspense, c'est de savoir spoiler: si l'homme qui était à la tête de tout ce trafic va se faire tuer lui aussi ou pas.

Et puis, un film sud africain, cela change. Des acteurs et des actrices qu'on ne connaît pas, cela change.
    Je recommande ce film.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 16 mai 2021
    Un film tiré d'une histoire vrai. Celui ci possède un rythme lent, le suspens est inexistant. Les scènes d'actions simple. En soit pas foufou
    Nanou
    Nanou

Publiée le 23 juin 2022
    L’histoire de ce film est bien mais le film est ennuyant il ne se passe rien c’est très plat on dirais plus un reportage franchement ne perdez pas votre temps nul 👎🏼
    steph25000
    steph25000

Publiée le 16 mai 2021
    Un revenge-polar prometteur en bande annonce, qui déçoit.
    Le personnage principal est tout sauf attachant, en dépression constante sans que l'on sache vraiment pourquoi (d'autre protagonistes de l'histoire auraient beaucoup plus de raisons) L'actrice connait 2 expressions faciales : la tristesse et lea désorientation.
    La romance entre personnes du même sexe + les stereotypes girl power faisant partie du quota Netflix on y assiste lourdement : boxe, bière et longues discussions qui ne font pas avancer l'intrigue.
    Si le sujet est grave il ne fait ici pas réfléchir et rate le coche du film d'action.
    Tout est ici poussif, evident, et la scene finale donne finalement plus envie de detester l'"heroine" que de l'accompagner. d'autres films sont biens plus brillants.
    Pierre Clement035
    Pierre Clement035

Publiée le 15 mai 2021
    Très bon film !
    Sur la base d'une histoire vraie, laquelle de part son sujet et la justesse des acteurs vous prend aux tripes.
    Il y du fond, tout est crédible, les quelques scènes d'action suffisent à donner du nerf au film, mais sans trop. Le tout avec en fond l'Afrique du Sud, j'ai passé un très bon moment.
    Je recommande vivement.
    Juliette Karaam
    Juliette Karaam

Publiée le 22 mai 2021
    Le film aurait pu être un chef d’œuvre.

L’histoire du fond touchant beaucoup de personnes relève le niveau mais l’histoire sur la forme ne vole pas haut.
    Très lent, peu de rebondissements, on attendait malheureusement plus venant de ce film.