Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Touki
1 abonné
2 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 20 août 2024
Pas de spoil dans cette critique :) Le choix de l'actrice est pour beaucoup dans la réussite de ce film. Elle ressemble beaucoup aux photos que j'ai pu voir de la vraie Cabrini et interprète avec excellence son rôle. La mise en scène est classique ainsi que la manière de filmer. Pas de grande claque esthétique mais une reconstitution du début XIXeme malgré tout convaincante. Comme souvent s'agissant d'une biopic ou d'un film basé sur des faits réels, la réalité bien qu'ici légèrement romancée, dépasse la fiction. On se laisse donc porter facilement par l'histoire et on ne pourra qu'être à minimum touché et ému par une telle destinée. Un agréable moment.
Finalement le mouvement #MeToo est resté en travers de la gorge de certains critiques (mâles) de cinéma, quand à "glorifier" à l'écran une femme catholique s'en était trop. Heureusement pour nous les critiques ne seront jamais des réalisateurs.
"Cabrini", sorti en 2024, est un biopic émouvant qui retrace la vie de Sainte Frances Xavier Cabrini, la première citoyenne américaine à être canonisée. Le film se distingue par une reconstitution historique soignée, transportant les spectateurs dans l'Amérique du XIXe siècle. L'actrice principale livre une performance touchante, incarnant Cabrini avec une conviction et une humanité impressionnantes. Les scènes sont bien réalisées, avec une attention particulière aux détails qui enrichissent l'expérience visuelle. Toutefois, le récit suit une structure assez conventionnelle, ce qui peut parfois limiter l'impact émotionnel. Malgré cela, "Cabrini" réussit à inspirer et à émouvoir par son hommage à une figure dévouée et humanitaire. En somme, c'est un film qui mérite d'être vu pour son message puissant et sa belle interprétation. Ma note : 3/5.
Un beau biopic retraçant les œuvres d une sœur qui mis en place des orphelinats, puis hôpitaux pour nécessiteux. Ce qui m a étonné, c est la qualité du décorum, et contextualisation. l interprétation de l actrice qui incarne Cabrini est par ailleurs inspirée et juste. Un beau film qui ne mérite pas de mon point de vue cette note moyenne assez faible de 1,8 / 5 et certaines critiques négatives observées.
Film superbe vraiment. Les décors, costumes sont très bien et le jeux d'acteur est magnifique. Vraiment un film très émouvant et beau. En ce qui concerne les critiques de la presse française, ce sont des gens qui ne critiquent pas la qualité du film, ils l'ont même pas vu.. Mais le descendent gratuitement juste parce que c'est une femme catholique qui est mise en avant.. À tous ces "professionnels", merci d'évaluer la qualité d'un film et non de faire de la propagande idéologique.. Et en aucun cas ce film fait dans le prosélytisme chrétien mais rend juste honneur à une femme exceptionnelle et méconnu dans notre pays.
Bon film, interprétation juste, l'actrice principale campe avec force le rôle de Francesca. J'ai découvert cette histoire, le sort réservé aux immigrés italiens vivants à New-York étant particulièrement cruel et impitoyable, en particulier pour les enfants.
exceptionnel, un film bouleversant !!!! que j'aime ces films qui remuent les tripes....c'est une blague les critiques des pros ??? encore des anticléricaux de base vraiment navrant
"Cabrini" raconte la véritable histoire d'une religieuse italienne qui s'est battue pour donner de la dignité aux immigrants italiens installés en Amérique et traités comme des moins que rien comme en témoigne la séquence d'ouverture. Dans le film, elle est décrite comme quelqu'un qui n'acceptait pas qu'on lui dise non. Une femme déterminée à se battre pour le bien d'autrui quitte à tenir tête au Pape. Pour bien marquer cette force de caractère, Alejandro Monteverde insiste bien sur le fait qu'elle est affaiblie et qu'il faudrait un "miracle" pour qu'elle vive plus de trois ans à cause de sa maladie. Une phrase typique des films basés sur la foi et comme par hasard, c'est ce qui arrive... Si "Cabrini" est un biopic respectueux et utile pour mettre en lumière les actions de cette femme qui a dû faire face au racisme, au patriarcat, au sexisme, à la bureaucratie et au mépris, je pense qu'elle méritait mieux que ce film orienté produit par Angel Studios avec le réalisateur qui rend cette histoire insipide, répétitive et ennuyeuse. Ce n'est pas mauvais, mais c'est très caricatural, mélodramatique et ça s'éternise inutilement.
Un film édifiant une femme hors du commun une héroïne qui a construit des orphelinats hôpitaux pour tous les malheureux elle a su braver les hommes d'église qui d'entrave, a eu la reconnaissance du peuple italien en plus malade elle a réussi à être un modèle je veux être Francisca Cabrini ! On en parle pas assez de cette mère d'église d'exception. Le pape lui a fait confiance et ça pa été facile elle a réussi .! À voir et revoir. Beau film bien réalisé.
Je trouve les critiques presse très injustes et méprisantes. Le film est certes long mais on ne s’ennuie pas du tout, c’est très bien joué, il y a de très belles images (notamment sur la partie qui se passe en Italie) et une reconstitution soignée du New York des années 1890. Le côté « catho » n’est pas spécialement appuyé, on ne voit quasiment pas l’héroïne prier (ni faire la morale aux miséreux, quoi qu’en dise Télérama) et en revanche on la voit souvent défier sa hiérarchie - plutôt machiste et condescendante il faut bien le dire… Les défauts du film : des torrents de musique qui indiquent à quel moment il faut être ému et quelques concessions à l’air du temps dans les dialogues. Mais l’histoire de cette femme exceptionnelle, en lutte contre les préjugés sexistes et xénophobes de son temps, mais animée d’une compassion, d’une volonté et d’un courage incroyables, méritait d’être racontée et j’ai passé un très bon moment! Dommage que ce film soit si peu diffusé!
Comme l'impression que ce magnifique film est boudé. Il fait parti de notre passé et devrait nous conduire à ne pas reconduire certaines erreurs. Du très grand cinéma, à voir et à revoir, pour moi.
C’est un beau film sur le courage, la détermination, la persévérance et l’humanité d’une sainte. La bande son est bien adaptée et l’ambiance du bidonville « five point » correspond aux descriptions de Charles Dickens dans « Notes américaines ». Un film à voir et qui fait du bien.
Excellent film, très bon scénario et jeu d'acteur. Le film retrace la vie de Cabrini et son combat pour les pauvres. Très belle histoire, a aller voir !