Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
14 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Une belle histoire d’amour avec une héroïne inspirée des romans de Françoise Sagan.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Perrine Quennesson
Plongée dans la beauté d’un Osaka contemporain tout en pastels chatoyants, Josée, le tigre et les poissons est le parfait moyen d’ouvrir un festival d’Annecy déconfiné mais aussi l’été grâce à son enthousiasme rafraîchissant pour la comédie romantique.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Josée, le Tigre et les poissons n'offre pas ce qu'on peut appeler une histoire inoubliable. On passe simplement un bon moment avec un peu d'émotion, un peu de réflexion, et une suspension d'incrédulité qui vacille sur le dernier quart d'heure.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Obs
par Xavier Leherpeur
Porté par une animation où se mélangent l’hyperréalisme et l’onirique surréaliste, son film parle de la société nippone, de ses ostracismes et de son indifférence envers la différence. Brillant.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Un film sensible et attachant.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Le film enchante par son scénario et son graphisme.
Les Fiches du Cinéma
par Gilles Tourman
En adaptant pour son premier long métrage une nouvelle de Seiko Tanabe, Kotaro Tamura nous offre un bijou de film romantique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Positif
par Eithne O’Neill
À l’élément mélodramatique du récit initiatique s’ajoutent les codes stylistiques du manga d’animation, visage pointu et gros yeux brillants, une palette ravissante et des astuces filmiques, dont la profondeur de champ et une attention aux détails du décor et des corps humains.
Télérama
par Cécile Mury
Un film juste, doux et radieux sur un sujet difficile, qui évite (presque) tous les pièges du mélo.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un film d’animation japonais qui marie subtilement humour et mélancolie.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Paris Match
par Yannick Vely
Le scénario est cousu de fil blanc mais le couple est attachant et le film aborde avec intelligence la question du handicap.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Thierry Chèze
Le beau travail sur l’animation trouve un écho parfait dans le soin apporté à l’écriture des personnages, jamais enfermés dans des archétypes ou plutôt jouant avec ces archétypes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Impossible de ne pas être séduit par ce pur mélo romantique qui, à défaut d’une grande originalité scénaristique, déploie un charme de tous les instants, grâce à une animation élégante portée par l’émotion.
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Ce récit d’apprentissage sur le dépassement de soi est cousu de fil blanc, mais réussit à émouvoir par la délicatesse de son exécution et des sentiments déployés.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
Une belle histoire d’amour avec une héroïne inspirée des romans de Françoise Sagan.
CinemaTeaser
Plongée dans la beauté d’un Osaka contemporain tout en pastels chatoyants, Josée, le tigre et les poissons est le parfait moyen d’ouvrir un festival d’Annecy déconfiné mais aussi l’été grâce à son enthousiasme rafraîchissant pour la comédie romantique.
IGN France
Josée, le Tigre et les poissons n'offre pas ce qu'on peut appeler une histoire inoubliable. On passe simplement un bon moment avec un peu d'émotion, un peu de réflexion, et une suspension d'incrédulité qui vacille sur le dernier quart d'heure.
L'Obs
Porté par une animation où se mélangent l’hyperréalisme et l’onirique surréaliste, son film parle de la société nippone, de ses ostracismes et de son indifférence envers la différence. Brillant.
Le Figaro
Un film sensible et attachant.
Le Parisien
Le film enchante par son scénario et son graphisme.
Les Fiches du Cinéma
En adaptant pour son premier long métrage une nouvelle de Seiko Tanabe, Kotaro Tamura nous offre un bijou de film romantique.
Positif
À l’élément mélodramatique du récit initiatique s’ajoutent les codes stylistiques du manga d’animation, visage pointu et gros yeux brillants, une palette ravissante et des astuces filmiques, dont la profondeur de champ et une attention aux détails du décor et des corps humains.
Télérama
Un film juste, doux et radieux sur un sujet difficile, qui évite (presque) tous les pièges du mélo.
aVoir-aLire.com
Un film d’animation japonais qui marie subtilement humour et mélancolie.
Paris Match
Le scénario est cousu de fil blanc mais le couple est attachant et le film aborde avec intelligence la question du handicap.
Première
Le beau travail sur l’animation trouve un écho parfait dans le soin apporté à l’écriture des personnages, jamais enfermés dans des archétypes ou plutôt jouant avec ces archétypes.
Télé 7 Jours
Impossible de ne pas être séduit par ce pur mélo romantique qui, à défaut d’une grande originalité scénaristique, déploie un charme de tous les instants, grâce à une animation élégante portée par l’émotion.
Le Journal du Dimanche
Ce récit d’apprentissage sur le dépassement de soi est cousu de fil blanc, mais réussit à émouvoir par la délicatesse de son exécution et des sentiments déployés.