Mon compte
    Journal de Tûoa
    Note moyenne
    3,2
    13 titres de presse
    • Les Fiches du Cinéma
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Positif
    • Télérama
    • Première
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    13 critiques presse

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Compte-rendu à rebours d’un mois d’août entre réalité et fiction, ce “Journal”, jeu de l’oie ludique et luxueuse collection de moments d’étrangeté et de beauté, donne le sentiment d’assister au réveil du cinéma au sortir du coma du confinement. Hautement stimulant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Cahiers du Cinéma

    par Hervé Aubron

    Improvisation et herbes folles d'un côté, coup de force formel de l'autre.

    Critikat.com

    par Raphaëlle Pireyre

    C’est bien l’horizon du film : le jeu avec les différents degrés de fiction sert de prétexte au divin plaisir de voir la lumière du jour ou des spots colorés changer sur les visages des acteurs.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Les Inrockuptibles

    par Bruno Deruisseau

    Dans un cinéma qui ne ressemble qu’à lui-même, Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes inventent une forme libre, particulièrement en prise le contemporain.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Julien Gester

    (...) beaucoup de la séduction sécrétée par ce film – qui, de séduction, est aussi gorgé et saoul qu’un fruit trop mûr – tient précisément à son choix de surfer sur la pesanteur de l’époque en état de pure apesanteur, de sonder le cataclysme généralisé depuis l’amère douceur d’un cocon en été, de traiter le caractère majeur du désastre sur un mode résolument mineur.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Yannick Vely

    Maureen Fazendeiro et Miguel Gomes nous invitent à une rêverie poétique contrariée par les nouvelles règles sanitaires.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un film dans le film, solaire et inquiet, qui séduit durant une belle première heure par sa singularité et la précision de sa mise en scène. Mais le procédé vire ensuite au systématisme et s’avère de moins en moins inspiré. Dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Un film tendrement anarchique.

    Positif

    par Yann Tobin

    Un charme ténu s’installe donc, doublé d’une sorte de témoignage documentaire sur les conditions de tournage dictées par le coronavirus. On est loin de l’inventivité stupéfiante de Tabou (2012), mais l’expérience est plaisante.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Malgré des passages un peu lâches, ce film réalisé par Michel Gomes (Tabou, Les Mille et Une Nuits) et sa compagne, Maureen Fazendeiro, délivre une forme de jeu poétique, antidote salutaire à l’enfermement.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Première

    par Thomas Baurez

    Les cinéastes, Miguel Gomes et Maureen Fazendeiro, sont vaguement là, laissant souvent les clefs du film à ses trois interprètes dubitatifs.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Le Figaro

    par La Rédaction

    Ce long-métrage portugais, sélectionné à Cannes dans la section de La Quinzaine des réalisateurs, tourne volontairement à vide.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un parti pris radical, sauf que l’enjeu dramatique est inexistant, les personnages manquent de consistance et surtout il ne se passe rien.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top