Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
13 critiques presse
Culturopoing.com
par Judith Langendorff et Olivier Rossignot
Conte qui étudie comment naît le conte, "La légende du Roi Crabe" fait l’éloge de la culture anonyme et du peuple, qui perdure au fil des siècles et continue de se raconter. (...) Il nous immerge définitivement, tel un baptême, dans le mythe comme dans le lac du crabe, nous découvrant à jamais le trésor des histoires.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
Il ne s’agit pas tant d’évoquer une quelconque joliesse du lieu que de célébrer, à travers la luminosité de chaque cadre, l’alliance du minéral, du végétal et de l’animal. La Légende du Roi Crabe, qui choisit à la fois d’accorder du temps aux plans et d’oser les élisions les plus intrigantes, rappelle, pour le meilleur, le naturalisme cosmologique d’un Frammartino (Le quattro volte).
Critikat.com
par Thomas Grignon
« La Légende du roi crabe » réalise le rêve ultime du romantisme européen : la dissolution de l’être humain dans l'immensité sublime d’une nature indifférente.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Obs
par François Forestier
Ce film est, au fond, un beau salut aux aventuriers.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Clarisse Fabre
Un merveilleux panier de fables.
Les Fiches du Cinéma
par Florent Boutet
La Légende du roi crabe est une aventure touchante et inspirée, magnifiée par une direction artistique où rayonne le choix d’un tournage en pellicule 16mm dans des décors sublimes.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
La Légende du roi crabe est une splendeur, qui se soucie moins de précision ou d’originalité scénaristique que de flamboyance formelle, sans toutefois s’abîmer dans la pompe.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Sandra Onana
Le film semble parfois frôler l’exercice maniériste. Son dernier acte ambitieux et enivré d’altitude, dans un no man’s land où s’affrontent les chercheurs d’or éperdus, change la donne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Denitza Bantcheva
Sous des dehors simples – décors naturels, interprètes pour la plupart non professionnels –, c’est là un film très finement pensé et sophistiqué, où s’entrelacent le folklore (dont les refrains qui ponctuent l’action), la reconstitution historique minimaliste et la stylisation.
Transfuge
par Corentin Destefanis Dupin
Du verdoyant Trentin à l’aride Tierra del fuego, l’odyssée !évreuse de Luciano est transcendée par une matière cinématographique composite, faite de secrets murmurés et de chants d’antan, mêlant de sublimes envoûtements à des folies menées tambour battant.
Le Journal du Dimanche
par Alexis Campion
Fort de sa mise en scène au cordeau, ce film au rythme désuet de la fable charme par la beauté imprégnée de mystère, de son déroulé visuel, d’époque, entièrement tourné en extérieur au cœur de paysages sublimes.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Télérama
par Jacques Morice
Malgré quelques moments monotones, le film offre du dépaysement, en portant haut les couleurs poétiques de son héros assoiffé d’azur et de salut.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Première
par Thierry Chèze
Une audace récompensée de prime abord par l’effet de surprise provoquée par la folie douce qui y règne avant de tirer en longueurs dans une deuxième partie qui bascule un peu trop dans le pur exercice de style certes parfaitement orchestré mais abimant une large part de son originalité.
La critique complète est disponible sur le site Première
Culturopoing.com
Conte qui étudie comment naît le conte, "La légende du Roi Crabe" fait l’éloge de la culture anonyme et du peuple, qui perdure au fil des siècles et continue de se raconter. (...) Il nous immerge définitivement, tel un baptême, dans le mythe comme dans le lac du crabe, nous découvrant à jamais le trésor des histoires.
Cahiers du Cinéma
Il ne s’agit pas tant d’évoquer une quelconque joliesse du lieu que de célébrer, à travers la luminosité de chaque cadre, l’alliance du minéral, du végétal et de l’animal. La Légende du Roi Crabe, qui choisit à la fois d’accorder du temps aux plans et d’oser les élisions les plus intrigantes, rappelle, pour le meilleur, le naturalisme cosmologique d’un Frammartino (Le quattro volte).
Critikat.com
« La Légende du roi crabe » réalise le rêve ultime du romantisme européen : la dissolution de l’être humain dans l'immensité sublime d’une nature indifférente.
L'Obs
Ce film est, au fond, un beau salut aux aventuriers.
Le Monde
Un merveilleux panier de fables.
Les Fiches du Cinéma
La Légende du roi crabe est une aventure touchante et inspirée, magnifiée par une direction artistique où rayonne le choix d’un tournage en pellicule 16mm dans des décors sublimes.
Les Inrockuptibles
La Légende du roi crabe est une splendeur, qui se soucie moins de précision ou d’originalité scénaristique que de flamboyance formelle, sans toutefois s’abîmer dans la pompe.
Libération
Le film semble parfois frôler l’exercice maniériste. Son dernier acte ambitieux et enivré d’altitude, dans un no man’s land où s’affrontent les chercheurs d’or éperdus, change la donne.
Positif
Sous des dehors simples – décors naturels, interprètes pour la plupart non professionnels –, c’est là un film très finement pensé et sophistiqué, où s’entrelacent le folklore (dont les refrains qui ponctuent l’action), la reconstitution historique minimaliste et la stylisation.
Transfuge
Du verdoyant Trentin à l’aride Tierra del fuego, l’odyssée !évreuse de Luciano est transcendée par une matière cinématographique composite, faite de secrets murmurés et de chants d’antan, mêlant de sublimes envoûtements à des folies menées tambour battant.
Le Journal du Dimanche
Fort de sa mise en scène au cordeau, ce film au rythme désuet de la fable charme par la beauté imprégnée de mystère, de son déroulé visuel, d’époque, entièrement tourné en extérieur au cœur de paysages sublimes.
Télérama
Malgré quelques moments monotones, le film offre du dépaysement, en portant haut les couleurs poétiques de son héros assoiffé d’azur et de salut.
Première
Une audace récompensée de prime abord par l’effet de surprise provoquée par la folie douce qui y règne avant de tirer en longueurs dans une deuxième partie qui bascule un peu trop dans le pur exercice de style certes parfaitement orchestré mais abimant une large part de son originalité.