Mon compte
    Empire Of Light
    Note moyenne
    3,6
    33 titres de presse
    • Bande à part
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Les Echos
    • Ouest France
    • 20 Minutes
    • CNews
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Elle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • LCI
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Libération
    • Rolling Stone
    • Sud Ouest
    • Télé 2 semaines
    • Télérama
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Télé 7 Jours
    • Critikat.com
    • La Voix du Nord
    • Cahiers du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    33 critiques presse

    Bande à part

    par Isabelle Danel

    Ode à une salle de cinéma et aux liens qui sauvent, portrait d’une femme éteinte qui va « se rallumer », Empire of Light célèbre la magie. Celle qui s’offre à nous si on veut bien la regarder.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    L'Humanité

    par Michaël Melinard

    Ce qui se joue n’est pas le cinéma tel qu’on le fait ou qu’on le vit, mais ce qu’il apporte. Comment on le diffuse, comment il est perçu, comment il change les existences. Ici, le cinéma est du rêve et la réalité.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Sam Mendes rend hommage à sa mère, qui était atteinte d'une maladie mentale similaire. Il envoie aussi une superbe lettre d'amour au septième art. En peu d'images, il en dit beaucoup.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Chaleureux, mélancolique et puissant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Olivia Colman est une nouvelle fois grandiose.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Olivia Colman, Micheal Ward, Colin Firh et Tony Jones rendent ce cinéma très vivant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CNews

    par La rédaction

    «Empire of light» prouve que le 7e art doit, malgré les crises sanitaires et les atrocités du monde, rester un vecteur de bonheur et d’émerveillement.

    La critique complète est disponible sur le site CNews

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Un cinéma qui fait totalement corps avec l’émotion, qui croit encore aux vertus des histoires, à celle de l’empathie, aussi complexes soient-elles.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Une célébration du cinéma comme art du rêve, de l'amour et de la consolation.

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Un film d'un romantisme fou sur un fond social cruel.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Film d’ambiance touchant, Empire of Light envoûte dans ses atmosphères et ses personnages, avec le tact d’un Sam Mendes confident toujours juste. Un joyau.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par François Forestier

    C’est une lettre d’amour au cinéma, d’une rare beauté.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    LCI

    par Delphine De Freitas

    Un film d’une grande beauté, porté par la prestation remarquable de la star de "The Crown".

    La critique complète est disponible sur le site LCI

    La Croix

    par Céline Rouden

    Un drame romantique poignant porté par l’impressionnante Olivia Colman et une ode au pouvoir consolateur des images.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Une célébration du cinéma comme art du rêve, de l'amour et de la consolation.

    Le Journal du Dimanche

    par Barbara Théate

    Une chronique douce-amère qui rappelle qu’un peu de gentillesse peut sauver une vie.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Sur une mise en scène brillante de Sam Mendes, la merveilleuse Olivia Colman et le sublime Micheal Ward nous font chavirer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Olivier Lamm

    Enième ode au cinéma, le mélodrame eighties de Sam Mendes, porté par une Olivia Colman émouvante, glisse habilement entre ses personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Rolling Stone

    par Xavier Bonnet

    Fort et beau.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Un mélo émouvant, malgré un jeu d’Olivia Colman exacerbé, parfois plus proche de la « performance » que de la justesse.

    Télé 2 semaines

    par M.L.

    Sur fond d'une Angleterre déchirée par la politique de Margaret Thatcher, cette ode au cinéma comme vecteur de liens éblouit.

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Délicat et émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Voici

    par La Rédaction

    Un tact que l'on doit notamment à la pudeur de ma mise en scène et à celles des prestations d'Olivia Colman et Michael Ward.

    aVoir-aLire.com

    par Julien Rocher

    Empire of Light se vit comme une rêverie fiévreuse, passionnée, sacrée.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Alexandre Janowiak

    Portrait d'époque, romance impossible, lettre d'amour au cinéma, drame social... Empire of Light s'emmêle les pinceaux dans un trop-plein d'idées confuses, malgré la puissante prestation d'Olivia Colman.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Le Monde

    par J.Ma.

    Cette ode à la salle de cinéma, aux malheurs et à l’amitié qui s’y tiennent la main, à la chaleur qui s’y répand, au lustre qu’elle ressuscite, offre l’exemple d’un spectacle qu’on dirait aujourd’hui, en cette époque « marvelisée », à l’ancienne, avec le goût de la reconstitution soignée, du dialogue bien mené, de l’interprétation irréprochable.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Fiches du Cinéma

    par Amélie Leray

    Le retour de Sam Mendes dans la sphère intimiste pour un film empreint de son passé, dont la parfaite mise en scène tend parfois à effacer l’émotion du récit.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    La mise en scène un peu trop sage de Sam Mendes n’empêche pas l’émotion d’affleurer, tant l’alchimie entre Olivia Colman et Micheal Ward fonctionne.

    Critikat.com

    par Fabrice Fuentes

    À vouloir trop enfermer la fameuse « magie du cinéma » dans un bocal, Mendes produit un cinéma sans magie – une vision d’auteur sans vision.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Après Babylon et The Fabelmans, Sam Mendes signe à son tour sa déclaration d’amour à un septième art qui pénètre l’histoire intime de chacun. C’est aussi le problème : il arrive après les deux autres. Et cette fois, nous avons vraiment eu du mal à nous passionner pour ce chassé-croisé ténu, écrit en petites touches trop volatiles semblant parfois se chercher.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Cahiers du Cinéma

    par Mathieu Macheret

    Sam Mendes emballe l’ensemble comme un tissu de significations dressées sur présentoir, où rien ne dépasse de plans léchés en demi-jours soyeux, et où le cinéma ne joue d’autre rôle que celui de décor (il est interdit au personnel de voir les films) – ni un imaginaire, ni une mémoire, ni un mystère, mais le fermoir suprême qui permet de boucler le film sur lui-même.

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    C’est ce qui frappe d’abord devant Empire of the Light, cet effet de lissage de l’image n’offrant qu’un simulacre de film singeant, à gros traits, un vintage éculé, sans qu’aucune inspiration de mise en scène ne vienne tordre un peu la trop bonne tenue de ce tableau suranné.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Frédéric Foubert

    A l’inverse du Chazelle de Babylon, qui, à partir d’une réflexion sur la dimension morbide du cinéma, a tiré une œuvre électrisante, Mendes veut nous dire que le cinéma peut nous réconcilier avec la vie, mais le fait dans une forme muséale et endormie.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top