Mon compte
    Bord de mer
    Note moyenne
    3,1
    17 titres de presse
    • Brazil
    • Chronic'art.com
    • L'Express
    • Les Echos
    • TéléCinéObs
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • MCinéma.com
    • Première
    • Télérama
    • Zurban
    • Aden
    • Ciné Live
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    Brazil

    par Clémence Poniatowski

    Ce premier long métrage touche par sa manière d'observer le quotidien qui s'enlise pour suggérer le mal de vivre profond qui s'installe.

    Chronic'art.com

    par Grégoire Bénabent

    On espère néanmoins que la réalisatrice saura faire évoluer cette écriture si particulière, qui risquerait sinon de tourner procédé. Ce qui n'enlève rien à la réussite et au charme de ce coup d'essai.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    L'Express

    par Christophe Carrière

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Rien de spectaculaire, vraiment. Mais le charme d'une tapisserie chorale sans esbrouffe, un bouquet d'interprètes magnifiques (il faut aller voir Bulle Ogier), et de belles images mélancoliques qui rappellent que la réalisatrice, qui a fait des études d'arts plastiques, aime Edward Hopper et... Wim Wenders. La très convoitée caméra d'or décrochée au dernier Festival de Cannes a pu, alors, être jugée un peu écrasante. Elle n'est pas imméritée. Julie Lopes-Curval a une vision, une sensibilité et, déjà, une grande maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    TéléCinéObs

    par Elodie Lepage

    Bord de mer rend admirablement la mélancolie sourde propre aux villes de vacances et le vertige douloureux devant la fuite du temps. Une jolie surprise.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Un canevas mince, donc, mais une jolie broderie au point de croix.

    Le Monde

    par Jean-Michel Frodon

    Là aussi la manoeuvre est adroite, mais reste décidément un peu trop une manoeuvre. Il faut espérer que la Caméra d'or qui a couronné, au Festival de Cannes, ce premier film donne à sa talentueuse réalisatrice la possibilité de se laisser davantage aller pour son deuxième film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Mais quelque chose gêne, dérange. Sa sophistication mal placée, peut-être.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Nicklaus

    (...) un premier film truffé de belles idées, mais alourdi par la psychologie.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Philippe Azoury

    Quand leur jeu ne tourne pas au numéro, les acteurs rendent l'ensemble plaisant. Bord de mer, mais temps gris perle.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    MCinéma.com

    par Marc Arlin

    Mené à un rythme un peu lent, le récit aurait peut-être gagné à être plus resserré. Plus (a)mer que doux, ce film illustre que, même en bord de mer, avoir mal au coeur ne signifie pas toujours être malade en bateau...

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Restent quelques belles scènes atmosphériques et la prestation d'Hélène Fillières, comédienne définitivement épatante.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Pierre Murat

    La réalisatrice, de toute évidence, a de la sensibilité et une réelle modestie, mais on reste sidéré que ce film pas honteux, pas glauque, pas vulgaire - mais qu'est-il, en fait, c'est ça le problème ! - ait obtenu la Caméra d'or (meilleur premier film) du festival de Cannes 2002. Peut-être les membres du jury, doués pour lire dans les astres, n'ont-ils pas récompensé ce film de Julia Lopes-Curval, mais ceux à venir...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Véronique Le Bris

    Auréolé de la caméra d'or à Cannes, ce premier film est touchant, sensible. Les portraits sont convaincants, les acteurs attrayants et l'ennui... bien présent.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Ce que l'on comprend en quelques plans se développe ici sur une heure et demie. On se demande presque ce qu'on fait là.

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Laurent Dijan

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Studio Magazine

    par Christophe D'Yvoire

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top