Le Raid
    Votre avis sur Le Raid ?

dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Un casting est particulièrement bien fourni (Lorant Deutsh et Roshdy Zem en tête sans oublier les prestations étonnantes de Gérard Jugnot et Yves Rénier), les gags oscillent entre le très bon (Deutsh et sa alumière rouge, le tableau Fruit d'Or, les pseudos des 4...) et le nettement plus lourd (le langage 9-3, les problèmes digestifs de Yaya...) mais le scénario est particulièrement brouillon avec une multitude d'intrigues inutiles (l'intervention de l'armée, le lien entre Mme Jo et Momo...) et du dramatique malvenu (la mort de Momo). Au final, un film lourdingue qui ne surprend que trop rarement!
    darch24
    darch24

Publiée le 17 mai 2011
    Malgré un casting alléchant, un début prometteur , une bonne photo et de magnifiques paysages, l'ensemble n'arrive pas à décoller. Cause d'un scénario décousu et sans brio qui s'enlise vite dans le ridicule et trop prévisble.
    Les dialogues sont également pas au rdv meme si on souris parfois.
    Bref, passez votre chemin.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 20 janvier 2017
    Le Raid est typiquement le genre de comédie qui fait peur. Casting improbable, réalisateur peu expérimenté, et surtout une certaine ambition, celle de mêler la comédie au film d’aventure, genre que la France a tendance à maitriser difficilement. Pour ma part, ce n’est pas infâme. C’est vrai, l’histoire n’est pas franchement tenue par le réalisateur. Le Raid reste assez rythmé, court et divertissant, mais l’intrigue frôle le ni queue ni tête, et les dialogues sont assez mal écrits. Même si ça s’améliore dans la deuxième partie, dans la première partie le réalisateur croit trop que balancer du verlan et des grossièretés en nombre dans une phrase c’est fendard, et bien non si ça ne soutient pas un gag, un effet comique. En clair, faire banlieue pour faire rire, c’était très à la mode à l’époque mais ça fait dater, et on se rend compte que c’est plus « exotique » que comique.
    Le casting est inégal lui aussi. D’un côté il y a des interprètes solides, notamment Hélène de Fougerolles, Roschdy Zem, Gérard Jugnot, et même une étonnante Josiane Balasko, mais de l’autre il y a aussi des ratages. Julien Courbey est en totale roue libre et est foncièrement agaçant, Atmen Kélif n'est guère meilleur et peine à trouver sa place, tandis que Lorant Deutsch est correct, mais ne marque pas outre mesure malgré ses échanges gentiment musclés avec Fougerolles. En toute franchise, le film s’appuie beaucoup sur le duo Zem-Fougerolles, qui savent être comiques, sans pour autant céder à la lourdeur ou au cabotinage éhonté, ce qui s’intègre bien mieux à la tonalité comique-aventure du film qui sait aussi être sérieux lorsqu’il le faut, avec des morts par exemple. C’est là où on sent peut-être des acteurs plus confirmés et rodés et donc plus dans la finesse.
    Sur la forme Le Raid bénéficie de quelques beaux paysages et décors, et de quelques scènes d’action sympathiques quoiqu’un peu brouillonne. Franchement j’attendais bien pire d’un réalisateur qui s’aventurait pour la première fois dans ce registre. Le métrage n’est pas vilain, la mise en scène reste efficace en dépit de quelques passages peu lisibles, et on échappe aux effets de style hasardeux qui surnagent en général dans les comédies françaises du temps. La bande son est sympa elle aussi, donc rien à redire. Et la bande son échappe aussi aux clichés faciles, il faut le souligner.
    Honnêtement, Le Raid est un film un peu débile parfois, à cause de certains numéros d’acteurs cabotins, de dialogues pas très bien écrits et de situations balourdes dont on aurait pu se passer car elle casse la narration globale. Maintenant on est loin de la catastrophe malgré tout, et ça se laisse voir même s’il ne faut pas attendre beaucoup et ne pas être trop difficile. 2.5
    Benito G
    Benito G

Publiée le 23 novembre 2010
    Trop banal et surtout pas assez travaillé en fond pour être convainquant. C'est bien beau, de nous mettre une brochette d'acteur ayant une certaine notoriété. Mais cela ne fait pas tout, et ici ; certains sont même plutot assez risible (d'autre à peu pres correct). Coté histoire, la base peu semblé vu et revu dans divers téléfilms ou autre réalisations. Sauf qu'ici, cela part vite dans n'importe quoi et ou l'on laisse allègrement les incohérences emplir les 1h30 du film (certe, on sait que c'est fictif ; mais en tant que comédie. Essayer de rendre le tout un peu crédible, aide parfois à remonter un peu le niveau global du film ; si cela est bien fait^^). LE film nous succède donc des séquences parfois complètement incohérentes, mais parfois totalement inutile pour l'avancé du film (sans doute là, pour gagner un peu de temps). LE budget était pourtant collossal pour une réalisation française du rang de la comédie. Mais malgres ça, on se demande bien ou est passé tout le budget^^ Enfin les paysages sont de toute beauté (comme dans bien des réalisations française de maintenant, qui font quelques jolies séquences sur les décors...), mais peuvent semblé ici pour nous faire oublié l'"idiotie" du reste. Sans parler du dénouement final... prévisible à des kilomètres ; la 1ere demi-heure passé. On aurait pu s'attendre à quelques innovations sur le fond et même coté humour. Car franchement cela ne vole pas bien haut et c'est parfois tres bas de gamme (sans pour autant être drôle! Si encore cela passé avec une vraie touche d'humour, je ne dis pas (le bas de gamme, détend parfois les esprits et fait aussi sourire si cela est maitrisé^^) et rare sont les moments ou les acteurs arrivent à nous arracher un sourire (l'humour devenant malheureusement vite rengaine et donc, en plus d'être ridicule ; assez lourd et n'innove en rien). Bref, sa reste un divertissement de bas étage qui avec son budget, aurait quand même pu avoir une mise en scène un peu plus travaillée et creusé pour que cela ne tombe pas dans le n'importe quoi (car l'idée de base, avec du bon travail dèrrière ; aurait pu faire de ce film. Certes pas un chef d'oeuvre, mais un bon divertissement de début de soirée). Tout cela, me laisse donc un gout amer et m'a parut bien fade. Je ne regrette pas de ne pas l'avoir vu au cinéma (faute de place^^lol). Et ne le conseil qu'en fond sonore... Certains apprécieront toutefois, je pense l'humour (assez 9_3, mais bon à la longue ; faut changer un peu de disque (comme dans tout les styles d'humour) et trouveront peut être même le film éclatant, tellement il en devient ridicule au fil des minutes (et encore je ne parle pas des effets... qui sont plus que médiocre. Mais l'on va dire que le film a vieillit, pour ne pas trop flingué ; une fois de plus ; une réalisation française (heureusement qu'il en existe des majestueuses, mais passant souvent inaperçu)). Bref, a vous de voir. Mais même en étant un spectateur assez "facile", je n'ais absolument rien ressenti (émotion, empathie...), ni même était transporté par cette mésaventure qui aurait pu s'avérer fort sympathique. Dommage.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 janvier 2016
    C est très mauvais, mais sincèrement je m attendais à encore pire. Voulant mélanger la comédie et le film d action "le raid" ne réussit finalement ni sur l un ni sur l autre plan. La comédie se limitant souvent à une vanne scato avec Atmen Kelif en constipé .. L action elle est mollassonne et ce raid ressemble plus à une promenade à la campagne. Seule quelques seconds rôles arrivent à tirer un très léger sourire. Autre remarque Laurent Deutsch qui joue un mec de banlieue avec un accent improbable je me demande encore ce qu a fumé le directeur de casting.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 20 mars 2012
    Après son premier long, Le Ciel, Les Oiseaux et Ta Mère énergique et quelque peu excité, soyons honnête, Djamel Bensalah eut un budget conséquent, pour réaliser un deuxième film, bien plus ambitieux.

On passe donc à la comédie d’action décérébrée et divertissante, qui met en scène un quintette d’acteurs impeccable, Roschdy Zem & Hélène de Fougerolles en tête, autour d’un paysage impressionnant, lors d’un raid télévisé. Le film n’échappe jamais vraiment à la facilité mais évite la plupart des clichés sur la banlieue, comme d’habitude chez Bensalah. Le déroulement du film et ses péripéties sont prévisibles, il n’y a jamais vraiment de rebondissements surprenants, mais les gags et les situations comiques sont en revanche réussies et donnent grand plaisir au spectateur. C’est là que réside le talent du jeune réalisateur français et son habituel coscénariste Gilles Laurent : avec une histoire peu originale, ils nous servent toujours un film chaleureux, drôle et sympathique.

On notera en plus un excellent casting, qui nous propose Gérard Jugnot en truand italien, Didier Flamant (très moyen) en méchant cupide et Maurice Barthélémy en tueur débile attachant. Sans oublier une bonne demi-douzaine de caméos jamais fortuits et toujours sérieux (Pascal Elbé est prodigieux). Le Raid est donc une bonne comédie, cependant un peu plombée par ses scènes d’action approximatives et son synopsis, trop peu original.
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 12 novembre 2009
    une super mega grosse daubbbbbbbbbe a fuir !!!!!!
    ferlox
    ferlox

Publiée le 26 mars 2009
    désolant...
    kioukioun
    kioukioun

Publiée le 8 mai 2009
    Ce film est une daube. Je lui mets une étoile juste parce que quelques membres des robins des bois sont de la partie et qu'ils me font beaucoup rire.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 18 avril 2010
    le raid n’est pas un très bon film de Djamel Bensalah. La mise en scène aurait méritée d’être améliorée, le scénario est mal travaillé et n’a aucun intérêt, les acteurs comme Lorànt Deutsch, Roschdy Zem ou encore Atmen Kélif sont peu convaincants dans leurs rôles, et pour finir je me suis un peu ennuyé.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 27 février 2014
    Catastrophique ! Je n'ose même pas écrire davantage.
    Du Bensalah dans toute sa splendeur...(qu'il fasse un autre métier sérieux...).
    Carne
    Carne

Un navet réalisé par le mauvais Djamel Bensalah qui, en une heure et demi, a réussi à rassembler toutes les pires choses à ne pas faire dans son film: acteurs incompétents et bruyants qui se croyent drôles, humour pipi caca à répétition avec un des gars qui a envie de chier à tous les mauvais moments, scènes d'action minables censées être drôles où les personnages font des saltos où je ne sais quoi, déroulement linéaire et sans surprise,... Non franchement, Le Raid est une énorme déception !!!
    NammJones
    NammJones

Publiée le 25 janvier 2008
    C'est un film d'un ennui presque mortel !
    Gros bugdet mais petit résultat. Le comique de certaines situations sauve quelques passages du film.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 19 juin 2009
    Vraiment sans intérêt. On se fait chier pendant tout le film. A éviter.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 14 avril 2016
    Mon premier film en DVD.

Comédie d'aventure française datant de 2001, Le Raid est une drôlerie française comme on en fait plus. Des acteurs qui font le job, un scénario qui porte l'histoire et l'intrigue, des scènes d'actions (oui oui) bien orchestrées et très drôles (grâce aux personnages), une bande-son qui m'avait marqué par sa qualité, et des effets spéciaux qui sont là. Franchement, Le Raid c'est un film à voir, tant pour les acteurs (vous en trouverez quelques un à leur début), que pour tout les délires que le film se permet, sans être jamais lourd, maladroit, ou vexant.

Ce film est la preuve que le cinéma a changé, le cinéma français aussi bien évidemment, mais surtout le public. Du cinéma populaire d'il y a plus de 10 ans déjà, mais qui s'avère être bien au-dessus de ce qui ce fait actuellement dans le même genre.
    Vous cherchez une comédie d'aventure française ?Vous aurez quoi maintenant ? Babysitting 2 ? Pattaya ? Allez me faites pas rire, et optez pour Le Raid !