Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jorik V
1 279 abonnés
1 952 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 avril 2023
Encore une drôle d’idée de la part de l’ogre Hollywood. L’histoire de cet esclave mélomane (violoniste et compositeur) et escrimeur titré chevalier sous la monarchie française conservatrice méritait tout à fait d’être racontée, c’est à n’en pas douter. Mais quand ce sont les américains qui s’y collent avec leur façon de voir la France et l’Histoire de France, ça relève plus du fantasme que de la véracité historique. Lorsqu’on prend note des libertés prises avec la réalité et l’histoire de ce Chevalier de Saint-Georges, on pourrait crier à l’imposture et au manque de respect total. Car, en effet, ce « Chevalier » prend juste les grandes lignes de la biographie de cet homme de couleur - au parcours incroyable pour l’époque - pour tisser un scénario aux intrigues inventées de toutes pièces. Ou alors supposées quand on constate les trous béants du script à son sujet et le manque de documentation et d’information sur certaines périodes et certains faits. Les plus tolérants laisseront faire et se délecteront de ce qui s’apparente plus à une fiction qu’un biopic, les autres rongeront leur frein. Quant au fait de faire un tel film en langue anglaise... Ce n’est pas nouveau mais toujours aussi ridicule et déplaisant; on pourrait même dire qu’il vaut mieux le voir en doublage français...!
Les auteurs derrière le script de ce « Chevalier » se laissent donc aller : inventer un concours pour la direction de l’Opéra de Paris, une forte amitié avec Marie-Antoinette ou encore des échanges avec les plus hautes instances de l’époque des Lumières est culotté. Cependant, fondu dans ce qui s’assimile presque à roman à l’eau de rose qui lorgne fortement vers la série Netflix « Les chroniques de Bridgerton », cela peut passer. Donc oui, c’est totalement superficiel et ridiculement anachronique parfois mais le kitsch et le toc sont évités de justesse. Si on peut louer les magnifiques efforts faits sur les décors et les costumes lors des prises de vue en intérieur, il n’en est pas de même pour les extérieurs ou les incrustations numériques sont moches, visibles et ratées. Il y a aussi quelques incohérences et fautes de goût. Tout cela ne rend clairement pas honneur à l’histoire de cet homme qui aurait pu être passionnante si elle avait été traitée de manière plus rigoureuse. A l’instar des questions raciales, féministes et libertaires qui résonnent avec l’actualité mais sont traitées bien trop sommairement.
Il n’empêche, ce « Chevalier » est loin d’être déplaisant, bien au contraire. Si l’on est d’humeur on peut s’amuser de tout ce déballage frivole qui prend ce personnage ayant existé comme prétexte. Le film est très rythmé et ne permet pas l’ennui, les images sont belles et certaines séquences musicales sont très réussies (le final est d’un romanesque suranné de toute beauté). Pareillement, les joutes verbales sont parfois très satisfaisantes comme lorsque le Chevalier règle ses comptes avec Marie-Antoinette, le compositeur Gluck et une courtisane jalouse. L’emballage est opulent et agréable et il y a un souffle romanesque indéniable qui parcourt tout le film. On peut donc se contenter de cela et ne pas pinailler sur le vision hollywoodienne et woke de la chose pour prendre plaisir devant ces intrigues qui piochent aussi bien dans le politique, le romantique, le drame et parfois même la comédie. Totalement futile mais plutôt sympathique si l’on est d’humeur et client.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Réalisateur de séries depuis de nombreuses années maintenant, Stephen Williams réalise son premier long-métrage depuis plus de vingt ans. Un film dédié à Joseph Bologne de Saint-George, également appelé Chevalier de Saint-Georges ou surnommé le "Mozart noir", un enfant né d'un propriétaire de plantation et d'une femme créole détenue comme esclave, qui va bénéficier d'une bonne éducation pour exploiter tout son talent. Joseph est audacieux, arrogant et ambitieux, ce qui dénote dans ce milieu et d'autant plus en raison de sa couleur de peau alors que les autres attendent de lui qu'il se fasse discret, car il est déjà "chanceux" d'être là, mais lui en veut toujours plus. Comme un success-story, Stefani Robinson revient sur sa rapide ascension et sa "déchéance". Après une mise en place enthousiasmante grâce à l'énergie communicative de Kelvin Harrison Jr., le film s'enlise dans une histoire alambiquée qui veut raconter trop de choses à la fois. Logique, si l'on se fie à la biographie de cet homme aux multiples talents, mais on a l'impression de manquer beaucoup de choses intéressantes, ce qui est frustrant. Peut-être qu'une série aurait été un meilleur choix notamment avec toutes ces histoires de jalousie, trahisons, discriminations et coups bas... Au final, l'histoire de cet homme mérite d'être racontée, mais le film m'a laissé sur ma faim.
Parfois quand je lis des avis je me demande si tout le monde voit le même film . Ici tout fait toc de la reconstitution de l époque jusqu'au jeu des comédiens qui parfois frise le ridicule ou le rien comme celui qui joue le rôle principal et qui a l air de s ennuyer...un peu comme nous .
"Chevalier" est un excellent film. Il met en lumière Joseph Bologne, l'un des premiers compositeurs noirs de musique classique. Je ne connaissais pas son histoire et n'en avait que très peu entendu parler au cours de mes études de musique. Le film est très bien mis en scène et la musique est sublime. La vraie qualité du film est pour moi l'interprétation de Kelvin Harrison Jr magistrale. Mon seul bémol est l'histoire d'amour qui prend trop de places à un moment du film alors que d'autres aspects de sa vie auraient pu être davantage développés comme son rôle durant la Révolution Française. C'est un film d'une grande qualité qui mérite d'être vu.
Curieux biopic a la sauce américaine Wokiste.A part sa musiquev tous,les autres talents duv héros sont ignorés.Autant son passév militaire que son genie de l'escrime.
Dommage qu'il ait fallu les américains pour se pencher sur ce personnage important et passionnant de notre histoire. Le film est très réussi, malgré quelques longueurs scénaristiques, l'histoire (vraie) intéressante et enrichissante. À voir.
déjà dès le script ça part très mal. En effet, le film s'appel ""chevalier"" MAIS ce déroule en 1745 ??? PUNAISE mais qui a écrit le scénario ??? , le film n'évoque pas du tout les chevalier ET c'est en réalité une histoire médiévale basé sur la royauté.
Quand ont appel son film """chevalier"" .....je sait pas, je dit ça comme ça.......je m'attend a voir des """CHEVALIER""" mais bon c'était couru d'avance quand ont sait que l'histoire ce déroule en 1745.
En réalité, ce qu'ils nomes """chevalier"" , c'est un homme compositeur de musique.... une des PIRES idées possibles..... vraiment il y a des fois où je me dit qu'il faudrait vraiment une émission ""cauchemar au studio"" avec un genre de Philippe Etchebest. Pourquoi ne pas simplement appeler le film ""le compositeur"" ???
EN ce qui concerne le film, les acteurs et actrices sont très doués, la mise en scène est excellente, des tenues traditionnelles d'époques a couper le souffle, une magnifique bande son, Mais le scénario est très moyen voir médiocre par endroits.... DOMMAGE.
Beau film qui retrace l'ascension du Chevalier de Bologne en provenance de Guadeloupe. L'histoire est intéressante mais je trouve dommage que ses origines n'aient pas été assez développées. Le contexte historique a eu une part importante dans le film mais je trouve qu'il est un peu mis en second plan mis à part dans la dernière partie du film. Les acteurs sont corrects mais sans plus. Il manque un petit quelque chose pour nous toucher sincèrement dans l'émotion traversée par le personnage principal.
C'est très intéressant de voir comment les US voient notre XVIIIème siècle! Mais c'est dommage que notre héros black ait peu de charisme... Alors par moments cela se transforme en bluette gnangnan (quand il joue du tambour, quand il dort avec les femmes de petite vertu, quand il dit à sa mère qu'elle lui a manqué). En revanche beaucoup de points positifs : décors intérieurs, costumes, joutes verbales, et surtout crédibilité du jeu des violonistes! Et puis on découvre l'existence de ce Guadeloupéen contemporain de Mozart et de Glück...
Un film bien mené touchant... Dommage qu'il ne dure pas assez longtemps... Plus de détail sur sa vie et ses amis ça aurait été cool... Franchement beau et bon film ! Pti moment détente
Ce Chevalier d'avantage à une romance Disney naïve et faisant fi de la vérité historique. Trop de moments surjoué s et à la limite du ridicule. Une vision simpliste de la France et de son histoire. C'est néanmoins agréable à suivre à condition de ne pas chercher la véracité des faits mais bien le divertissement.
Une histoire méconnue pourtant remplie d'intrigues. Les costumes, la musique, les décors et le jeu d'acteurs nous plongent aisément dans cette époque pré révolutionnaire. Le film aurait pu s'allonger quelque peu pour aborder certains passages de la vie de Joseph de Bologne plus en détails.
Ce film est génial on voit d'abord l'acteur principal petit puis on le voit grand il spoiler: a réussi à gagner la confiance de Marie-Antoine, tu participes à un des plus grands soulèvement de la France ce film a plein de rebondissements et il est super émouvan [spoiler]
Il y a probablement des petites lacunes historiques que je ne connais pas, mais d'un point de vue cinématographique l'interprétation est magistrale, la mise en scène délicieuse, les personnages très attachants. Le rythme est soutenu et vous tient en haleine tout du long. Un grand moment de cinéma, sa mauvaise note ne tient qu'à des historiens en herbe qui mélangent véracité et cinéma... Regardez le sans hésiter ! Très belle découverte !
Film passionnant sans temps de pause et qui m'a poussé à faire des recherches sur ce personnage inconnu des livres scolaires et qui mériterait afin de mettre en évidence la condition social des personnes de couleur en France a cette époque. Les mélodies sont magnifiques et les décors très corrects. J'invite le public a se documenter sur le chevalier Saint Georges pour en savoir davantage, car le film est plus une romance tragique qu'un documentaire.