Film proposé par la plateforme Netflix, en Polonais sous-titrage Français.
L'homosexualité n'était pas réprimée en Pologne pendant l'intermède républicain (1918-1939), mais ce ne devait pas être facile dans ce pays radicalement catholique. Pendant la période communiste (1947-1989), la doctrine stalinienne fut appliquée contre la "dégénérescence perverse homosexuelle". Mais la traque et le fichage systématiques des homosexuels débutèrent en novembre 1985 avec l'opération Hyacinthe.
Le film de Piotr DOMALEWSKI rapporte brillamment l'atmosphère délétère et étouffante d'un pays soumis à une dictature sournoise dans laquelle chacun doit se méfier de tous et surveiller le moindre de ses faits et gestes (la mère de Robert lui répondra justement "Non, tu n'as pas menti à toi-même" quand il dit "j'ai menti à tout le monde !"). Tout concoure à cet effet : la photographie très sombre (parfois un peu trop), les prises de vue (caméra souvent fixe en plan serré), les décors et lieux de tournages très froids, le scénario qui place méthodiquement chaque personnage, chaque scène, et avance l'intrigue pas à pas avec beaucoup de suspense, le jeu des acteurs, et même la météo (pluie, neige, froid et humidité).
Le scenario est bien construit, linéaire mais efficace. DOMALEWSKI sait où il va et où il veut emmener le spectateur. La mise en scène est soignée, aidée en cela par la très belle photo, et un jeu d'acteurs impeccable : excellent Tomasz DIETEK qui sait transcrire les hésitations, les peurs, et la métamorphose de son personnage, crédible Hubert MILKOWSKI (déjà vu dans la série "Dans les bois") tout en nuance et sensibilité avec son visage d'ange, terrible Marek KALITA en Colonel du SB, organisme ressemblant à la Gestapo.
Un excellent polar. A voir, pour tous.