The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

Publiée le 23 juillet 2012
    Sean Penn est un acteur de talent c'est une chose indéniable, mais devient également un réalisateur de plus en plus reconnu. The Pledge en est une nouvelle preuve. Si Penn pose sa base comme étant un thriller, le film change ensuite de registre pour plus s'imposer comme un drame psychologique avec la paranoïa obsessionnelle qui va détruire petit à petit son interprète principal, Jack Nicholson plus touchant et émouvant que jamais. Sean Penn impose une nouvelle fois son style, alors oui ça plait ou ça ne plait pas. Un rythme assez lent, une ambiance très mélancolique, de grands espaces sauvages et quasi désertiques (ici du Nevada) mais qui contraste avec la complexité psychologique du personnage, ou comment voir le mal partout alors que le désert règne autour. De manière assez simple Sean Penn nous offre un film dérangeant, bouleversant, mélancolique, poétique, qui nous reste en tête (de façon positive ou négative) bien après son générique de fin.
    obedie77
    obedie77

Publiée le 30 janvier 2023
    Malgré un jeu d'acteur et une réalisation photographique... Un film long, long, long,....
    dommage sur le papier, ça pouvait être intéressant !
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 24 juin 2012
    Doté d'une réalisation intéressante, "The Pledge" marque aussi par un casting alléchant avec des acteurs convainquants surtout Jack Nicholson. Toutefois, le scénario est bien écrit et ficelé tout au long de l'histoire sauf au moment spoiler: où l'on commence à arrêter de parler du tueur et de plus se concentrer sur la nouvelle vie du protagoniste.
    En effet, c'est dans cette période que l'intérêt du spectateur se perd malgré un début très captivant. Mais le final étant très réussi par son aspect moraliste, le bilan remonte donc à un niveau très positif et l'oeuvre est plaisante.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 4 juin 2012
    "The Pledge" est un thriller de haute volée, sobre mais efficace, bénéficiant d'une réalisation superbe. Jack Nicholson y campe avec brio un flic en retraite mélancolique, passablement pessimiste et en proie à ses vieux démons. Le suspense est ménagé avec finesse, grâce à un scénario bien écrit et bien senti. Les scènes fortes et les dialogues donnent toute leur force à ce film marquant.
    Publiée le 2 août 2012
    Quel film ! Encore une fois, Sean Penn n'y va pas avec le dos de la cuillère et nous offre un thriller d'une excellente facture qui tient pratiquement du chef-d'oeuvre notamment grâce au toujours magique Jack Nicholson. Scénario boluleversant, acteurs parfaits, film bouleversant. Chapeau.
    Publiée le 31 mai 2012
    The Pledge commence comme un thriller classique grâce à un scénario qui conduit le protagoniste au Nevada, dans l'arrière-pays américain. Jack Nicholson y incarne un policier récemment mis à la retraite qui va être obnubilé par une affaire de meurtre après que le travail ait été bâclé par les autorités locales. Le film possède un rythme lent et une ambiance particulière avec un suspense palpable tout au long de l'histoire. On suivra avec beaucoup de tristesse la descente aux enfers vécu par ce policier a la retraite, merveilleusement bien interprétée par un Jack Nicholson des grand jours, avant un final inattendu et frustrant. Un bon thriller, mais qui ne plaira pas à tout le monde.
    Publiée le 28 mai 2012
    Ce n'est pas le cliché que proposent de nombreux autres films qui ont déjà traité le sujet d'odieux meurtres d'enfants, avec les fameux profilers du FBI qui savent toujours tout et écrasent les flics locaux de leur supériorité. Non.

C'est un vieux briscard à la retraite, qui agit à l'instinct, aidé de son flair, et qui est pris à son propre piège de l'obsession qui vise à coincer le meurtrier, quel qu'en soit le prix, et il va le payer. Très cher.
    Evidement, Nicholson est brillant, et la mise en scène talentueuse et habile.

Ceux qui disent être déçus par la fin, n'ont probablement pas compris que celle-ci était pourtant inéluctable depuis la rencontre amoureuse "du héros", dont on ne sait plus à quel moment il pourrait lâcher prise et assumer ses sentiments, ou s'il reste victime de son obsession de flic. Dévastateur. Excellent.
    rooky
    rooky

Publiée le 28 mai 2012
    Décidément, je ne suis pas à l'aise avec le style de S.Penn. Sa façon de filmer m'a vraiment gênée !
    Une sorte de volonté de faire "stylé" qui s'avère desservante pour la mise en scène. L'histoire, plantée au début du film, annonce un ton grave. Finalement, ça retombe pour ne jamais repartir ! Un casting impressionnant pour servir un scénario qui se termine en queue de poisson !
    De la poudre aux yeux ce film...frustrant ! :@
    Franck V
    Franck V

Publiée le 27 mai 2012
    Remarquable film de Sean Penn. L'intrigue est traitée avec profondeur avec un Jack Nicholson comme à son habitude époustouflant.
    Les paysages sont sauvages et magnifiques.
    Un film rare mais à réserver à un public averti car quelques scènes sur les meurtres d'enfants sont assez dures.
    Une perle rare...
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 23 mai 2012
    Ce film n'est pas toujours passionnant, mais dans l'ensemble, c'est sympa à regarder malgré une fin très décevante... et assez déprimante. Mais je vais pas être trop sévère sur ce point car pour une fois, c'est originale et inattendue. Sinon, la meilleure qualité du long-métrage est son casting (Jack Nicholson est toujours aussi génial) ! Les acteurs incarnnent bien les personnages. Au début, le scénario me semblait prometteur, malheureusement il tourne vite en rond (le rythme est pas convaincant), ect. A voir pour Nicholson et pour son aspect psychologique qui exploite bien la détresse humaine.
    betty63
    betty63

Publiée le 23 mai 2012
    Rien de nouveau sous le soleil. Ce film n'amène rien d'étonnant, d'imprévisible. C'est téléphoné. Bien sûr Jack Nicholson est excellent et ses partenaires également mais j'aurais aimé quelque chose qui détonne et là, pour le coup, j'ai été déçue.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 23 mai 2012
    Après un début en dents-de-scie, ce thriller de Sean Penn remonte la pente, grâce à la patte que lui imprime un cinéaste décidément aussi bon derrière que devant la caméra. Penn, son sens de l'image, son humanité et le talent des acteurs dont il a su s'entourer font de The Pledge un thriller bouleversant, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler certains Clint Eastwood, un scénario surprenant dans son dénouement - bien qu'il soit cousu de fil blanc - en plus. Jack Nickolson, quant à lui, est bluffant.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 23 mai 2012
    Un policier à la retraite promet à une famille de découvrir qui est le meurtrier de leurs filles.

Il enquête de son côté et trouve des points communs avec d'autres meurtres qui ont eu lieux dans la région, il en informe ses anciens collègues, mais personne ne veut réouvrir l'enquête qui y a été vite classée.

Sean Penn réalise un film magnifique, sa mise en scène est assez classique et manque quelque-fois de personnalité et je dis surtout cela pour les fondus d'écran à chaque fin de scène.

Autrement c'est très bien filmé et on constate qu'il aime le grand air avec tous ces grands paysages magnifiques.

La photographie est belle.

Maîtrisé du début à la fin, une ambiance nerveuse.

Le film est passionnant grâce notamment à l'immense Nicholson qui livre une nouvelle fois une grande interprétation et puis le suspens.

Sean Penn marque les spectateurs avec une fin marquante, déroutante et terrible.
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 23 mai 2012
    Un très bon film policier réalisé par Sean Penn (super acteur, super réalisateur !). Le casting est assez impressionnant, mais malgré la présence d'Aaron Eckart, Helen Mirren, Robin Wrigh, Mickey Rourke et Benicio del Toro, c'est bel et bien Jack Nicholson qui crève l'écran et qui porte le film sur son dos !
    Ce film nous permet de nous intéresser à la fois au déroulement de l'enquête mais en même temps à la personnalité de ce flic censé être en retraite ! C'est un film ou chaque détail compte, ou il faut bien suivre pour bien comprendre, la fin est assez surprenante en même temps si on a bien suivi le film alors on peut avoir une idée de qui est le coupable !
    A voir au moins une fois !
    Rob
    Rob

Publiée le 23 mai 2012
    Malgré un début on ne peut plus conventionnel, The Pledge parvient à se dégager des banalités d'un thriller plat et commun grâce à un scénario qui conduit le protagoniste dans l'arrière-pays américain, en permettant au passage à Sean Penn de pouvoir montrer au cinéma des décors sur lesquels la plupart des réalisateurs ne s'attardent pas. Avec la formidable prestation du très connu Nicholson, sur laquelle par ailleurs le film s'appuie complètement, The Pledge fait culminer son originalité avec un dénouement particulièrement inattendu, point d'orgue de la noirceur du scénario. Une jolie surprise donc avec des débuts peu prenants, mais qui malheureusement ne parvient pas à réellement captiver tant le réalisateur s'attarde parfois sur des plans ou des scènes peu essentielles à la narration, accentuant les lourdeurs et les rallonges. Enfin, l'aboutissement final du scénario tant il est inattendu en laissera plusieurs sur leur faim. Ajoutons à cela la bande son de musiques Country qui ne plaisent pas à tout le monde par leur nature, on ne peut qu'en conclure que le film divisera sur sa qualité. Je fais partie des conquis