The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

caro18
    caro18

Publiée le 28 décembre 2012
    Film au rythme lent sur un policier à la retraite hanté par une enquête sur un tueur d'enfants.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Sean Penn a réalisé un thriller à sa façon, loin des canons hollywoodiens trépidants. Tout en lenteur, sensibilité, complexité. Malgré une tension latente, le film est presque berçant. L'histoire avance au rythme du personnage principal, jeune retraité qui s'installe dans un coin de nature idyllique et reculé, pour s'adonner à la pêche, mais surtout pour mener tranquillement et sûrement son investigation, devenue son obsession. Sean Penn s'intéresse bien plus à la quête morale et à l'évolution psychologique de l'ancien inspecteur, qu'à l'intrigue proprement dite. Et c'est en cela que son film est riche. Se dessine peu à peu un personnage ambigu, qui semble dériver entre logique et irrationnel, la rigueur policière croisant l'affectif et, plus original, l'univers des contes pour enfants (très présents tout au long du drame). Jerry Black paraît à la fois sincère dans les sentiments qu'il porte à la femme et à la fillette recueillies sous son toit, et calculateur, se servant de la petite comme d'un appât pour capturer le tueur. En bon pêcheur qu'il est. Cette ambiguïté demeure jusqu'au dénouement, surprenant et amer, reposant sur un hasard tragique qui ajoute à la confusion et à l'émotion.
    Émergeant d'un excellent casting, avec beaucoup de petits rôles, Jack Nicholson porte le film sur ses épaules. Moins cabotin que jamais, il est tout simplement parfait. Quant à Sean Penn dont c'est le troisième film en tant que réalisateur, après The Indian Runner et Crossing Guard (avec Nicholson aussi), il creuse un sillon intime, toujours empreint de compassion à l'égard des paumés, des gens qui se retrouvent à la marge. Ils abordent les violences personnelles avec douceur, les questions morales ou affectives avec un humanisme déchiré. C'était lourdement symbolique dans Crossing Guard. C'est ici plus subtil. Côté style, on note une vraie sensibilité à la nature, aux grands espaces. Certaines images sont magnifiques. Et cette qualité se confirmera dans Into the Wild. Reste cependant à éliminer quelques afféteries, notamment l'usage un peu abusif du ralenti. Mais globalement, sur le fond comme sur la forme, The Pledge est un film fort et inspiré.
    Publiée le 5 décembre 2012
    un superbe film avec des acteurs fantastiques et un réalisateur de génie au service d'un suspens intenable et férocement efficace. Ce film ne laisse personne indifférent pour le meilleur ou pour le pire surtout pour le dénouement ...
    Oriwa
    Oriwa

Publiée le 18 janvier 2013
    De grands noms pour un film longuet... L'histoire est tentante même si peu originale et la fin est franchement décevante. Heureusement que Hans Zimmer est là.
    Philippe Z.
    Philippe Z.

Publiée le 24 novembre 2012
    En tous cas un bon Nicholson faute d'être une histoire originale. Un peu de psychologie traditionnelle pour ne pas dire classique et un peu lourde, agrémente cependant ce thriller dont l'histoire est tout de même cousu d'un épais fil blanc. Fin décevante, mais c'est pourtant bien la seule originalité de ce film un peu longuet.
    Jodie I
    Jodie I

Publiée le 20 novembre 2012
    Du grand Sean Penn encore une fois qui confirme son statut réalisateur d'une humanité sans borne et qui dirige un jack Nicholson au top! Sans oublier robin Wright Penn toujours aussi émouvante! À voir
    Publiée le 7 novembre 2012
    Adapter Durrenmatt tient de la gageure, tant l'auteur suisse construit en filigrane de ses romans de puissants concepts qui finissent par les sous-tendre et leur donner toute leur force. Il faut tout d'abord reconnaître l'intelligence de l'adaptation qui a eu la modestie de se focaliser sur la matière humaine et a su développer avec sensibilité le personnage féminin (quasi inexistant dans le bouquin) : la quête de l'inspecteur en devient plus émouvante et le film gagne en complexité psychologique. Le choix de Nicholson est tout aussi judicieux et l'acteur nous livre une excellente prestation, comme on en avait pas vu depuis longtemps dans sa filmo. La mise en scène de Penn se prête d'avantage à la critique : même s'il sait faire preuve d'une certaine brillance, le cinéaste se perd un peu dans l’esbroufe visuelle (montage ultra rapide, envolées lyriques), qui empêche paradoxalement le film de prendre toute son ampleur. Dommage aussi que le personnage de Nicholson manque de gradation dans sa bascule vers la folie : la rupture finale est d'autant plus improbable qu'elle amenuise la portée du film. Bref, sans atteindre l'intensité métaphysique du bouquin et malgré des erreurs qui empêchent le film de vraiment décoller, "The Pledge" demeure un excellent thriller psychologique. C'est déjà pas si mal !
    liamsi
    liamsi

Publiée le 4 novembre 2012
    Un film sobre, mais efficace.
    à voir si vous aimez les enquêtes criminelles.
    Publiée le 27 octobre 2012
    (VIDEO) Tout est à peu près réussi dans ce film. On aurait juste souhaité que Sean Penn soit un peu plus optimiste...
    Teddy F.
    Teddy F.

Publiée le 21 octobre 2012
    Un film réalisé avec talent et application. Beaucoup de sensibilité. Des acteurs remarquables, qui s'oublient pour se mettre au service d'une histoire touchante, réhaussée d'un bon suspens.
    charly5766
    charly5766

Publiée le 2 octobre 2012
    Sean Penn démontre encore une fois qu'il est aussi bon devant que derrière la caméra. Il nous offre un thriller assez grandiose avec un grand Jack Nicholson (encore une fois ...). Film sur la psychologie humaine, la recherche de la vérité ... Tout ça dans un cadre magnifique, un très très bon film !
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 21 septembre 2012
    Sean Penn et Jack Nicholson nous offre un thriller tout simplement génial.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 25 août 2012
    un vieux loup sacré refait surface dans ce film mêlant drame et policier par un réalisateur à qui on doit aussi le poignant Crossing guard où on retrouve encore l'acteur principale qui est visiblement pas à son premier rôle ainsi que sa femme et into the wild. Écoutant réaliser pratiquement que des drames, il en a fait son meilleur profile; Même si on aurait préféré une fin moins triste pour Jack Nicholson et qu'on est la satisfaction de voir ce violeur de fillette périr vivant par le feu, le film est une bouffé d'air pure tant que touts est maîtrisé du début jusqu'à la fin.
    Publiée le 15 août 2012
    Jack Nicholson prouve une énième fois qu'il est un très grand acteur! Et Sean Penn nous montre qu'il est un superbe réalisateur.
    J'ai énormément aimé ce film, qui était touchant (a travers le personnage de Jerry Black) mais aussi dur (a travers l'histoire). La musique était toujours là au bon moment et pas avant, les nombreuses vues de la nature étaient juste magnifiques, et le casting était assez impressionnant.
    Robin R
    Robin R

Publiée le 29 décembre 2012
    Très bon film où l'on se plait à suivre le raisonnement de l'acteur principal et à y croire. Le suspens est bien maîtrisé et Jack Nicholson fait encore une fois preuve de son talent. Film à voir spoiler: en espérant que chacun évitera le plus possible de se retrouver dans la situation de Jerry.