The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

Max Rss
    Max Rss

Publiée le 4 décembre 2013
    L’heure de la retraite a sonné pour le flic Jack Nicholson. Enfin pas tout à fait puisqu’une fillette de huit ans vient d’être tuée dans les montagnes enneigées du Nevada et que l’ami Jack ayant juré sur son âme de retrouver le coupable va être littéralement obsédé par cette affaire. «The Pledge» est un polar à l’atmosphère pour le moins contemplative, Sean Penn (qui signe là sa troisième réalisation) filme goulument les paysages du Nevada qui sont soit recouvert de neige soit plombés par le soleil. Penn insiste également sur les effets sonores. Le problème c’est que toutes ces focalisations nuisent terriblement au rythme du film et que l’enquête est quasi secondaire. Mauvaise idée pour un polar ! Proposer une expérience insolite pourquoi pas, mais il ne faut pas perdre son fil conducteur ! La toute dernière séquence quant à elle est très pessimiste, montrant où peut conduire l’obnubilation. Un film singulier mais anecdotique dans la filmographie de l’ami Jack.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 6 novembre 2013
    Probablement le film de Sean Penn qui m'a le plus touché, bien au-delà de "Into the wild" avec notamment une ouverture sur Jack Nicholson spoiler: clairement en proie à la folie
    . Même si la trame du film est très classique, la mise en scène se veut volontairement très empathique. Une œuvre qui s'intéresse plus à la psychologie des personnages qu'à l'enquête en elle-même. L'ambiance est prenante, lourde, magique et il y a l'interprétation magistrale de Nicholson puis celle de Benicio Del Toro. Un long-métrage qui ne paie pas de mine mais qui se révèle magnifique et poignant. Pour moi, un chef d'œuvre.
    SuperMadara
    SuperMadara

Publiée le 21 septembre 2013
    Un thriller signé Sean Penn qui laisse sur sa faim, un film qui semble hésitant sur bien des points mais pourtant pas si inintéressant... Etrange et psychologique, le scénario raconte la dernière enquête d'un inspecteur a la retraite qui n'arrive pas a arrêter son métier et cherche a retrouver le meurtrier d'une petite fille a tout prix, un scénario qui commence avec intérêt mais qui connait une sorte de twist en milieu de film, et ce changement radical tue complètement le rythme de l'intrigue et l'entraine vers une sorte de voyage initiatique qui se révèle rébarbatif et peu compréhensible. Dans l'un de ses derniers rôles de sa carrière active (aujourd'hui, il tourne très rarement, un film tous les 2-3 ans), Jack Nicholson est toujours excellent, sa malice et son assurance le rendent attachant et aussi normal qu'ambigu, un personnage étrange qu'il incarne parfaitement face a une plétoire de seconds rôles connus tels Aaron Eckhart, Sam Shepard, Robin Wright, Benicio Del Toro, Mickey Rourke ou encore Helen Mirren... Dans son trip, Sean Penn propose une réalisation étrange et aussi classique que troublante, mais ce trouble permanent devient vite rébarbatif, et cette espèce de volonté de créer une ambiance mystique devient bien vite vaine...
    Un thriller qui a des qualités certaine, porté par un formidable Jack Nichoson mais rébarbatif, lourd et d'un mysticisme superflu.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 septembre 2013
    Alors, c'est un film de Sean Penn, Nicholson est l'acteur principal et il y a une flopée de têtes d'affiche dans ce film. A- t-on le droit de dire qu'il s'agit d'un navet soporifique, ( j'ai failli m'endormir ), qui n'est ni un thriller, ni même un polar puisque l'enquête à proprement parler est d'une banalité sans précédent, Quant à la fin, elle est en queue de poisson, un comble pour un film où il est pas mal question de pêche. Je ne sais pas, c'est un genre de drame psychologique, porté par Jack Nicholson, avec beaucoup de bondieuseries au passage. C'est construit de telle manière qu'il 'y a un certain suspense, quand même, malgré l'extrême lenteur du film, mais qui se termine de manière très décevante. Aucun enjeu autre que celui d'un homme qui, ayant fait une promesse, ( dont le titre ), va devenir fou en essayant de la tenir coûte que coûte. Cela commençait bien, mais Sean Penn a voulu faire un film différent, uniquement centré sur le parcours d'un personnage, et uniquement son parcours psy personnel, en négligeant tous les autres aspects. Pour qui aime voir des paysages, peut-être. Pour les fans inconditionnels de Nicholson, peut-être. Film pour bobos contemplatifs à tendance mystique, donc, pas pour moi.
    Marc G
    Marc G

Publiée le 12 septembre 2013
    Ce film c'est un pince sans rire je l'avais vu en 2002 ...a une époque ou je regardais plus souvent des films sous l'effet de marijuana qu' a jeun... et bien...j'étais resté choqué par sa fin... c'est un film brutale...en voulant faire du bien autour de soit on peut recolter le pire... et parfois cela commence avec une simple promesse... la scène au debut du film ou l'inspecteur de police fraichement a la retraite (Jack Nicholson) promet a la famille de la victime , une famille tres tres croyante, il promet qu'il retrouvera le coupable...

Cette scène est hautement symbolique et Sean Penn filme la scène avec attention... parce qu'il a fait cette émouvante promesse... l'ex-inspecteur refusera de lacher l'affaire et peut importe le prix a payer et la méthode ...ll mettra meme en danger son équilibre mentale (plus l'enquete avance ou piétine)...

Il blesse moralement autrui en manipulant des proches...et ainsi il blesse son ame et pertube sa sagesse ... voir ainsi quelqu'un garant de l'ordre; respecté; honoré et arrivé a un certain age ... voir ainsi cet homme se perdre dans cette quete est juste bouleversante... on ressort du film hagard... gare... oui gare aux promesses...elles sont souvent indélébiles...

Je l'ai revu pour la 2eme fois en 2012 (sans beuh:) ...et c'est toujours mon film prefere de Sean Penn...avec l'indomptable Indian Runner (1991)
    Publiée le 15 septembre 2013
    Il est assez surprenant de voir le succès rencontré par The Pledge, qui au final, ne vaut que comme un bon somnifère. En effet, après un début long, limite ennuyeux, on pensait qu'une fois le scénario et le décor plantés, Jack Nicholson pourrait nous surprendre. Et bien détrompez-vous ! Aucun rebondissement, pas d'action, pas de suspens, rien. Le film devient vite pompeux et sans intérêt. La fin quant à elle relève de la calomnie ! Tout ça pour ça ?!?!? Oui, tout ça pour ça. Pas de quoi en faire un long métrage avec un acteur aussi renommé, qui pour le coup, a pris une ride. Navrant.
    Publiée le 22 juillet 2013
    Un chef d'œuvre a mon sens. Même si l'intrigue peut paraitre basique Mr Penn nous livre un thriller psychologique d'une force rare. Certes l'absence de pan pan vroum vroum peut refroidir les amateurs, mais la force de ce film tient dans l'exploration des personnages. Nicholson dans son rôle de flic/père de substitution (de la fillette ou de Robin Wright ?) est simplement surpuissant. Concernant l'intrigue, jusqu'ou l'âme humaine est prête a supporter l'obsession de la quête du Graal (qui n'a d'ailleurs jamais été trouvé, enfin je crois) .... jusque la folie il semblerait. Concernant la fin, comme je l'écris plus haut la quête du Graal reste vaine et quoi de plus normal pour un magicien que de disparaitre...
    ventetmer
    ventetmer

Publiée le 23 juin 2013
    Tout le monde a l'air d'avoir oublié le premier film (bon datant de 1958 ...)" Es geschah am hellichten tag", donc, "The pledge" est un remake. Mais ça n'enlève rien au talent de Sean Penn, on pourrait voir la même histoire traitée par 20 personnes différentes, ce serait 20 histoires différentes ! On le sait !
    Juste un petit mot concernant le vomitif "flav43" qui, encore une fois, éreinte un chef d'oeuvre, je finis par croire (non maintenant je suis sûre de moi !!!) que cette personne bave de rage de voir tant de perfection sur terre !
    Flav43, abscons et pédant "en dedans" et "en dehors" ? Je me pose beaucoup de questions !
    Salut à tous et continuez à aimer le cinéma ! Quelle chance d'avoir cela !
    Merci Monsieur MELIES et autres !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 6 juin 2013
    Je m'attendais à mieux au vue des notes et finalement j'ai pas du tout accroché j'ai trouvé ça mou et plutôt ennuyeux.
    Publiée le 27 mai 2013
    qu'est ce que j'ai eu peur 30 première minutes affligeantes, j'ai failli couper le film !! mais bon après des 1ere émotions sur la citation d'andersen on arrive enfin a une véritable envie de continuer avec une photographiques parfaite (propre a sean penn) et des acteurs remarquable malgrès tout les 30 premières minutes nous gâchent le plaisir surtout pour une raison, l'attachement au personnage est tardif est donc le plaisir se boude !!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 7 mai 2013
    Un polar opaque qui enthousiasme au premier temps, lasse au deuxième et surprend au troisième. Sean Penn gère une mise en scéne complètement réussie pour un scénario qui molit à son milieu.13/20
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 8 juillet 2013
    Sean Penn réalise un thriller atypique : ambiance contemplative, tempo lent, dialogues minimalistes, intrigue simple voire basique...
    Les personnages centraux sont des anti-héros cabossés par la vie, qui semblent retrouver toute leur humanité en reconstituant une cellule familiale. Le film s'applique davantage à saisir leur portrait au milieu des paysages désertiques du Nevada, à fouiller leur dimension psychologique, et l'intrigue policière passe au second plan... Jusqu'au twist final. Et quel dénouement!! J'ai mis plusieurs minutes à réaliser ce qui se passait sous mes yeux. La frustration est grande, mais la surprise et l'originalité l'emporte largement dans ce final totalement inédit au cinéma à ma connaissance.
    Dommage que The pledge accumule quelques longueurs, car même si c'est la volonté du réalisateur, cela risque de rebuter une partie du public.
    Publiée le 16 mars 2013
    Sean Penn s'offre une seconde fois le "Big Jack" pour son troisième long métrage derrière la caméra. Et dans "cette promesse", Nicholson est bouleversant. Il donne corps à un personnage complexe, ébranlé par le meurtre sauvage d'une petite fille survenu le jour de son départ à la retraite. On peut remercier Sean Penn de lui avoir offert un rôle sensible, éloigné de ses standards habituels (Bien que Nicholson soit toujours d'une grande justesse.). Pour ce qui est du film en lui-même, c'est un polar contemplatif et hypnotique qui, même s'il cède à quelques facilités scénaristiques, convie à un voyage terriblement touchant, et désarmant. Féru de grands espaces, Sean Penn plonge dans l'Amérique et la magnifie tout en décrivant le destin parfois tragique de ses habitants. Un film beau et singulier.
    Publiée le 13 février 2013
    un film trés lent ou l'on s'attand a quelque chose qui ne vient pas . la fin tré decevente dommage car avec le suspens qu'il y a on s'attent a une fin cohérente ....je vien de perdre mon temps avec ce film
    annatar003
    annatar003

Publiée le 24 janvier 2013
    Polar soigné signé Sean Penn, "The Pledge" est la brillante illustration d'une reconversion professionnelle réussie.
    Adaptant le roman "La Promesse" de Friedrich Dürrenmatt, Sean Penn se dépasse pour nous mettre en scène un scénario prônant le réalisme et l'authenticité. Car c'est sur ces-derniers que reposera grandement l'écriture du récit. Ne choisissant pas les rebondissements hollywoodiens habituelles, Penn se concentre énormément sur son personnage principal campé par une excellent Jack Nicholson.
    Comme à son habitude, Nicholson donne entière profondeur à son personnage et nous permet de savourer amoureusement son enquête tout comme son histoire avec la sympathique Robin Wright.
    On déplorera cependant l'inutilité des apparitions successives de Mickey Rourke et d'Ellen Mirren qui auraient peut-être mérité un intérêt plus marqué en vu de leur statut.
    La forme quant à elle est un exemple de ce que l'on adore dans le genre. On y retrouve effectivement un climat pesant parsemé de quelques belles scènes d'émotions qui attachent le spectateur à l'intrigue. Malheureusement la mise en haleine dont aura souffert le public durant plus de deux heures ne bénéficiera d'aucune fin.
    On déplore en effet l'absence d'une quelconque tension finale que tout le film laissait pourtant présager. Qualifié d'anti-hollywoodienne, le retournement de situation dont joui "The Pledge" n'est pourtant rien d'autre qu'une immense déception qui entache l'intensité du reste de l’œuvre.