The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 11 février 2016
    The pledge, la promesse d'un inspecteur à la retraite à une mère de retrouver le vrai coupable du meurtre de son enfant, une fillette de 8 ans, dans des conditions insoutenables. Jerry Black, notre inspecteur justicier sera prêt à tout pour accomplir sa promesse. Ce film nous présente la rupture d'un monde aux apparences belles et paisibles, la beauté de la nature, le calme et la lenteur du rythme et puis la laideur de la condition humaine, particulièrement insoutenable lorsqu'il s'agit d'un homme de foi à l'égard de petites filles innocentes. Jack Nicholson, dans le rôle de Jerry, est admirable en homme de justice, à la défense du faible et de la vérité. Toutefois, on sent que quelque-chose ne va pas chez Jerry. Son engagement professionnel l'absorbe au point de se retirer du monde, d'en perdre la raison humaine. Il va jusqu'à se servir de sa nouvelle petite pensionnaire Chrissy comme appât humain pour piéger le coupable sans même informer sa mère. Ainsi il gâche la chance de passer le reste de vie dans le bonheur d'une famille. Le dénouement du film est à la fois inattendu et déroutant. Justice est faite mais elle reste à jamais inconnue de l'homme pour le plus grand désabusement de notre inspecteur justicier et de ceux qui l'entourent et qui avaient placé de la considération pour lui. C'est un peu la déchéance pour un homme qui a tant investi dans son métier mais qui n'a pas su trouver du temps pour les autres valeurs. Enfin chacun y verra différemment. Ce qui est sûr, ce film psychologique a le mérite de nous remuer, de nous interpeller et c'est ce qu'on attend d'un bon film. Celui-ci est vraiment réussi. Merci à son auteur Sean Penn qui oeuvre aussi bien en tant qu'acteur que réalisateur très loin des platitudes navrantes qui polluent nos écrans et nous abêtissent.
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 26 janvier 2016
    Parti comme un polar classique, le film dévie doucement vers une étude de caractère entièrement centrée sur le personnage incarné avec toujours autant de justesse par Jack Nicholson. Comme souvent avec Sean Penn aux manettes, c'est très cérébral, presque chirurgical dans sa mise en scène et sur un rythme lent qui convient bien en l'occurrence. Du point de vue scénaristique, on ne pourra pas parler de franche surprise, même si le flou est entretenu savamment jusqu'au final, lequel laisse comme un goût de perplexité au spectateur, un genre de tout ça pour ça.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 23 octobre 2015
    Une intrigue policière presque classique....mais avec une fin déconcertante et un sentiment de frustration omniprésent.
    Bien filmé et avec de beaux paysages, mais assez long dans l'ensemble.
    Publiée le 7 août 2015
    Pour son troisième passage derrière la caméra Sean Penn accouche d'un thriller curieux qui ne manque pas de singularité. S'il démarre comme n'importe quel thriller avec un policier fraîchement retraité (Jack Nicholson, plus calme qu'à l'accoutumé) interloqué par la mort violente d'une fillette, qui se refuse à croire que la réponse la plus simple est forcément la bonne et préfère suivre son instinct pour retrouver le véritable auteur du crime, le film se pose à un moment donné, prend des vacances (ou plutôt sa retraite en l’occurrence) et oublie son intrigue de thriller pour devenir un véritable slice of life dont la réalisation (et la BO) fait la part belle au lyrisme de la nature. Le tout pendant une bonne heure voire plus au point qu'on se dise qu'il faudrait peut-être faire avancer cette enquête un jour, ce pan entier du film pénalisant le rythme de l'ensemble. La conclusion est forcément extrêmement frustrante, pire encore que "Zodiac" en la matière, mais contrairement au film de Fincher ce n'est pas un défaut (les dernières images sont même d'une mélancolie rare) et cette fin aide le film à construire un personnage principal ambiguë qui jusque là me paraissait tout juste esquissé. Là où il s'avère décevant en revanche c'est à quel point il est passif; ce n'est pas tant Jerry qui cherche à mettre la main sur le tueur que le tueur qui vient à Jerry par pur hasard. Par la suite à chaque fois qu'un indice lui mettra la puce à l'oreille sur la présence du tueur il laissera couler jusqu'à ce que le script revienne à plusieurs reprises lui coller le tueur sous le nez, pour qu'il se décide enfin à agir en fin de film. J'aime bien tout le parallèle entre la pêche et la chasse à l'homme dans l'utilisation d'un appât mais ce n'est pas un détail comme ça qui rattrapera le coup, le personnage reste en demi-teinte à l'image du film.
    Publiée le 9 juillet 2015
    Magistralement (et humblement) filmé par un des rares comédiens ayant réussi une contre-plongée derrière la caméra, ce film noir est celui d'une promesse et d'une frustration. Le pari de S.Penn s'avère terriblement réussi : le flic ne saura pas, nous nous en doutons et même le savons. Cette aventure humaine nous plonge à la toute fin dans une consternation mêlée d'admiration pour le sujet traité, autant aussi pour ce metteur en scène atypique et sincère que pour cet interprète d'un talent inégalé ces dernières décennies. Un film humaniste.
    NarnoNarno
    NarnoNarno

Publiée le 8 mai 2015
    "The Pledge" est un voyage qui prend son temps, mais sûrement, vous emmène au fin fond d'une Amérique (et d'une histoire) sans espoir. La promesse de Jerry Black, flic à la retraite fragile, n'a rien d'une résolution hollywoodienne et le tragique du début risque à tout moment de nous revenir tel un boomerang. S.Penn-réalisateur- s'empare d'une histoire tragique et décrit le temps qui passe comme un compte au rebours vers un enfer imminent. Sa réalisation froide n'empêche pas quelques effets de style parfois trop appuyés, mais sans esbroufe et lente, vise droit vers l'essentiel et nous baigne résolument dans une atmosphère frustrante. Accompagné de seconds couteaux de poids, J.Nicholson, tout en pudeur, offre une partition de coeur, à la fois poignante et psychotique, sûrement une de ses meilleures interprétations. Belle et vaine promesse.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 12 avril 2015
    Avec "The Pledge", Sean Penn renouvelle une troisième fois l'expèrience de réalisateur. Ce thriller n'a rien d'incroyable et son intrigue, exception faite de la fin, ne surprend guère. Classique dans sa formet et son fond mais pas dénué d'intérêts pour autant. La présence au casting de Jack Nicholson donne une bonne partie de sa saveur au film surtout lorsque le célèbre acteur interprète un rôle peu commun pour lui. La mise en scène de Sean Penn manque de personnalité et n'arrive pas toujours à insuffler le rythme qu'il faut dans son oeuvre. Malgré ses défauts, "The Pledge" se regarde sans déplaisir.
    Manu711
    Manu711

Publiée le 22 juillet 2014
    Ah c'est vraiment dommage. Voilà là un film formellement très intéressant mais qui pèche par son scénario. C'est malheureusement du vu et revu, pas très original, assez caricatural et manquant cruellement de nuances. En gros, c'est un énième film policier qui raconte toujours la même histoire: l'histoire du flic retraité qui doit reprendre du service pour résoudre une dernière affaire, qui s'avère être la disparition d'une petite fille. Dans le genre on a récemment eu Prisoners qui était très très bon, rappelant presque les films de Fincher. Mais The Pledge, c'est terriblement décevant. Ça a beau être excellemment réalisé, bien filmé, bien monté et compagnie, ça manque cruellement de rythme. C'est trop long. Pas forcement trop lent car le film a besoin d'un contexte posé, mais trop long. Pourtant ça avait à plutôt bien commencé, avec l'histoire du premier indien. Mais ensuite le film retrouve un classicisme effarant au fur et à mesure que ça avance. C'est terriblement dommage, surtout quand on voit la gueule du casting (Nicholson, Wright, Shepard, Rourke, Eckhart, Del Toro, Mirren), et la qualité de la réalisation de Sean Penn. Qu'est-ce que c'est beau et agréable à regarder ! Mais malheureusement ça s'arrête là car l'histoire en elle-même ne nous apportera rien de plus. Déçu.
    Publiée le 15 octobre 2014
    Incompréhensiblement inconnu, The Pledge est un EXCELLENT thriller, TRÈS bien écrit et surtout, surtout, génialement interprété par Jack Nicholson, complètement nicholsonesque (adjectif désignant toute prestation hors norme d'un acteur). Et la fin, la fin! Tellement bien trouvé! Tellement bien trouvé!
    Bref, ce film doit être absolument vu, juste pour voir ce que c'est une véritable performance d'acteur.
    BeatJunky
    BeatJunky

Publiée le 18 mai 2014
    Superbe film policier mais que... en effet, Sean Penn se fixe beaucoup sur ses personnages au détriment de l'intrigue policière initiale. Et il y a de quoi faire avec ce flic tout juste retraité qui ne peut se résoudre à oublier le doute qui subsiste sur sa dernière enquête.... Il fait ensuite connaissance de Robin Wright Penn avec qui, on pense qu'il va réussir à se résigner et oublier sa promesse de retrouver le meurtrier de cette dernière affaire mais l'homme, malgré ce que le réalisateur laisse penser par ces moments de rapprochements, d'affection, n'a pas oublié son but et le spectateur le réalise sèchement à la fin du film qui va laisser sans voix! Mis à part quelques longueurs, cette approche psycho de Jack Nicholson (qui est une fois de plus excellent!) est captivante de bout en bout, et rend ce polar différent de ce qui s'est déjà fait dans le genre avec en plus une très belle photo, la belle musique de Zimmer et un casting 5 étoiles....
    Publiée le 24 avril 2014
    [...]Interprété par un Jack Nicholson époustouflant, l’inspecteur Jerry Blake à l’aube d’une belle retraite voit ses rêves de pêche au Mexique remis à plus tard : le jour même où son départ est célébré, le corps d’une fillette de huit ans est retrouvé enseveli sous la neige, sans vie.

Une promesse faite à la mère de la victime signera le destin de notre policier : retrouver le meurtrier de l’enfant...

Lire la suite :
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 15 avril 2014
    Pour la deuxième fois Jack Nicholson est dans un long-métrage de Sean Penn. Dans celui-ci il joue un flic en retraite, mais, après une promesse il veut suivre une affaire sur le meurtre d'une petite fille. Sean Penn filme un splendide décor naturelle. Une belle musique, sauf qu'à la longue, la berceuse se fait sentir plus qu'autre chose et on s'endort pas mal. Le positif est que Penn propose une enquête avec un final dur spoiler: le flic attend toujours le meurtrier et devient fou
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 11 mars 2014
    Sean Penn, réalisateur ultra-méticuleux, à l'art de s'attarder sur des personnages secondaires ou sur des détails sans grandes importances mais qui donnent à ses films un réalisme glaçant. Le dénouement, aussi frustrant que génial, les décors magnifiques et l'interprétation encore une fois magistrale de Jack Nicholson font de ce film, injustement méconnu, un must du genre.
    Der Metzgermeister
    Der Metzgermeister

Publiée le 10 mars 2014
    Sean Penn nous livre là un film peu commun, malsain, incertain. Le film évolue dans un paysage serein, celui du Nevada en l'occurrence, ponctué de petites villes et de personnages attachants. Mais derrière ces lacs radieux, ces immenses forets de pins, se cache un mal jusqu'ici jamais redouter. Les meurtres successifs de jeunes filles pousse le désormais ancien policier, Jerry Black, superbement interpréter par Jack Nicholson, à se charger de cette enquête morbide ( Après l'assassinat, de trop, d'une nouvelle jeune fille ) Lié désormais par une promesse inviolable, Black vas minutieusement jeter son dévolu sur chaque suspect décrite par la récente victime, notamment à l'aide de ses dessins. Nous découvrons là un personnage fascinant, même si l'on ne sait pourtant rien de lui. Policier talentueux durant la semaine et pêcheur passionner le week-end, Jack Nicholson nous livre là une prestation de haute volée. Il ne se contente pas de grimacer, de sourire comme un sadique, mais bien de rester calme, consciencieux, et professionnel. C'est sans doute l'un de ses meilleurs personnages. Car c'est un tout nouveau jeu d'acteur à adopter, totalement différent de ceux dont il a l'habitude. Black vas donc, minutieusement ré-ouvrir les anciens dossier, se frayer un chemin entre les enquêtes non classées, et aboutir enfin à une déduction, le vrai coupable du crime n'a pas été arrêter. Alors que pourtant l'homme ayant été capturer a pourtant reconnu les faits avant de se faire sauter la cervelle dans sa cellule. Peut être que l'obstination de Jerry n'est-elle pas non seulement dû à sa promesse mais aussi à son refus du déclin ? Malgré tout les pistes restes variées, et Jerry vas malheureusement s'emporter dans sa quête de justice, et utiliser les êtres qu'il aime comme appât. Exactement comme à la pêche. Utiliser de petits appâts pour tenter et attraper le monstre des profondeurs. En tout cas, l'incertitude est le mot clé de ce thriller angoissant, et la folie est son élément principal. La folie s'attribue t-elle à Jerry ? Ou à ses collègues ? Tant de questions se posent pour finalement peut être aucune réponse ? Un excellent film poter par une remarquable musique signée Hans Zimmer.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 décembre 2020
    Un policier à la retraite traque le meurtrier d'une enfant.
    Pour sa troisième réalisation, Sean Penn met en scène un polar touchant, plein de non-dits, manquant parfois de rythme, porté par l'interprétation impeccable de Jack Nicholson.