The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

Claude DL
    Claude DL

Publiée le 9 novembre 2020
    Film vu il y a longtemps et revu avec plaisir. C'est l'histoire d'un super flic, magnifiquement campé par Jack Nicholson, qui à la suite d'une promesse ("the pledge"), sursoit à son départ en retraite pour résoudre le meurtre d'une petite fille. Il finit par résoudre l'affaire, mais il ne le sait pas (je n'en dis pas plus) spoiler: ce qui le fait sombrer dans la folie
    . Tout est traité minutieusement (certains disent lentement), avec de superbes vues du Nevada, une ambiance top et la liste des acteurs est...foisonnante, avec notamment une Robin Wright (future première dame dans House of Cards) totalement méconnaissable. Très bon film.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 1 septembre 2020
    Sean Penn semble s'être légèrement trompé de cible. Désireux d'une mise en scène assez contemplative, il manifeste son habileté à filmer les paysages et le calme trompeur mais le sujet réel du film - à savoir le parcours intime d'un policier obsédé par une inconsciente promesse - ne parvient pas à prendre le dessus sur l'enquête, présentée sur un rythme nerveux puis délaissée, par le manque d'empathie ressenti pour ce héros pourtant incarné avec conviction par un Jack Nicholson pudiquement intense. Malgré une galerie de personnages potentiellement intéressants (ne serait-ce que grâce aux acteurs engagés!), aucun n'obtient une réelle place au sein de cette amère tragédie. Prometteur mais inabouti.
    Mélanie Godart
    Mélanie Godart

Publiée le 26 juin 2020
    Cela commence quand Jerry Black prend sa retraite et que ses collègues lui font une petite fête et leur offrent un voyage au Mexique .

Quand arrive durant la fête , un appel pour un meurtre aux montagnes du Nevada , Jack va alors faire sa dernière enquête sur le meurtre sanglante d'une petite fille blonde de 9 ans portant une robe rouge ...

Ils vont vite trouver un suspect mais Jack ne croit pas du tout à ce suspect potentiel , ils vont vite boucler l’enquête ...

Jack , quand à lui veut a tout pris trouver le vrai meurtrier .

C'est la première fois que je regarde une réalisation de Sean Penn et je dois dire qu'il se débrouille pas mal .

Dans les acteurs , Jack Nicholson est un grand acteur qui dans ce rôle est un espèce de retour Jack Torrance surtout spoiler: à la fin de film qui à vrai dire , je m'attendais vraiment pas à cela et qui à partir de la , on peut en quelque sorte le prendre comme on veut .
    que le voit quand même tout le long de l'histoire dérailler un peu .

Cela m'a donner envie de découvrir les autres réalisations de Sean Penn .
    Alasky
    Alasky

Publiée le 2 mai 2020
    Polar lent mais bien mené, qui s'essouffle un peu vers la moitié du film, mais qui reste correct dans l'ensemble. La musique est belle et quasi omniprésente. spoiler: La fin est particulière et nous laisse sur notre faim du coup on s'imagine un autre dénouement...
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 3 mai 2018
    Très moyen moyen, franchement, je m'attendais, vu les critiques, à être "surpris", ça n'a pas du tout été le cas. Entre la berceuse et mon canapé douillet, je me suis laissé quand même entrainer jusqu'au bout même si faire "avance rapide" me démangeait parfois, vraiment.
    Dommage, on a un début qui démarre pas mal, une intrigue qui aurait eu le mérite d'avoir un Nicholson avec plus de conviction, un scénario vraiment plus poussé vu la filmographie et la réputation de l'acteur principal.
    On est loin de The Shining, à des années lumières, y'a pas photo !
    Aaaarrrrrgh
    Aaaarrrrrgh

Publiée le 11 juin 2018
    On dit de lui qu'il est l'inconnu tapis dans l'ombre qui aurait mérité la lumière. J'avais envie d'y croire. La distribution nourrissait l'espoir. Il n'en ai rien. The Pledges est d'une banalité et même d'une médiocrité gênante. Il se voudrait mélancolique puis pathétique, mais il est avant tout pompeux et sur-dramatisé. Ce n'est pas mauvais, seulement, rien n'est subtile, rien n'est original ! Memories of murder, Seven, Fargo sont déjà passés par la, chacun dans leur style. Si le film vaut son visionnage, en réalité, c'est essentiellement pour sa bande son, qui, pour le coup, est somptueuse.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 7 mars 2018
    Les acteurs sont très bons, jouent très bien, et c'est certainement le plus grand défaut du film, ou du moins ce qui permet de camoufler la faiblesse du scénario. Le plus intéressant dans ce film est à coup sûr le contraste avec le premier film, Es geschah am hellichten Tag, Ça s'est passé en plein jour, de Ladislao Vajda, 40 ans plus tôt. La transposition de l'Allemagne d'après guerre aux Rocheuses d'aujourd'hui est réussie mais tout le sel du synopsis original s'est évaporé. Le policier est devenu un ridicule amoureux comme un autre, il ne vainc plus le meurtrier, c'est même un alcoolique et un raté. En revanche, tout ce qu'il y avait de malsain et d'intéressant, parce que problématique, posant question, dérangeant, dans le premier film, a été résolu dans celui-ci : alors que policier allemand était victorieux mais s'interrogeait sur son rôle, l'Américain est battu et montré comme un coupable au même titre qu'un meurtrier. Ce film, du coup, a perdu tout l'intérêt qu'avait celui dont il est le médiocre remake.
    Jean-Philippe L.
    Jean-Philippe L.

Publiée le 1 novembre 2017
    Superbe film avec un rôle sur mesure pour Jack Nicholson qui n'en fait pas trop. Comme indiqué c'est une histoire de destinée pas simplement une chasse d'un serial killer. Comment en ayant raison mais en prenant tous les risques pour tenir une promesse il passe à côté de l'essentiel la prochaine victime étant sauvée par le destin et lui sombrant dans la folie. J'adore les paysages et les décors arides et si middle american de ce film, a voir et revoir...
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 28 octobre 2017
    Film de l'acteur Sean Penn. C'est plus un film psychologique qu'un thriller policier. Bien sûr, il y a enquête sur un crime d'enfant, mais le thème du film est plus sur la psychologie et le mental du héros policier. C'est donc un film batard avec pas mal de clichés du film policier, et c'est surtout un regard porté sur la société américaine et ses défauts. C'est lent et long, la réalisation est honnête, sans plus. Nicholson est bon acteur, on le savait déjà. Il y a de beaux paysages, mais on a du mal à s'identifier au héros.
    overlook2
    overlook2

Publiée le 10 novembre 2016
    Avec sa troisième réalisation, Sean Penn montre qu’il est un cinéaste de l’obsession : comme dans ses deux précédents films, un homme, profondément marqué par une tragédie personnelle ou qu’il a fait sienne, est entraîné dans une dérive morbide qui bouleverse sa vie. Le cinéaste observe ainsi son protagoniste, magnifiquement interprété par Jack Nicholson (son dernier grand rôle), s’enfermer dans une spirale obsessionnelle le menant aux frontières de la folie, allant jusqu’à s’inventer une nouvelle vie (et y croire pendant un temps) pour mettre la main sur un meurtrier. Sean Penn fait ici preuve d’une grande virtuosité pour installer une tension quasi palpable autour de Jerry et de sa compagne, une paranoïa opressante qui ne tarde pas à prendre le spectateur à la gorge. Et pourtant, l’enquête du policier prend peu à peu l’allure d’une quête métaphysique, parvenant ainsi brillamment à retrouver la complexité et la richesse du chef-d’œuvre de Durrenmatt. Le récit ne cesse de nous questionner : et si Jerry se trompait ? Peu à peu le film bascule vers un territoire qui évoque Beckett et le Dino Buzzati du Désert des tartares – c’est peu dire que Sean Penn atteint un sommet avec ce film aussi impressionnant visuellement que troublant dans son propos.
    Roger Cola
    Roger Cola

Publiée le 3 novembre 2016
    Un "petit" film policier sympathique. Si l'intrigue est un peu maladroite (excepté la fin inattendue et très réussie quoiqu'un un peu tape-à-l'oeil), le film est d'une sobriété déconcertante: sans aller jusqu'à dire qu'il est plat, la réalisation est simple, les personnages sont des gens simples et ordinaires, etc... Sean Penn ne cherche pas à raconter un thriller nerveux et sous stéroïde, et ça marche (relativement) bien. Jack Nicholson est convaincant en retraité sans problème mais obsédé par l'idée de découvrir la vérité, quitte à se décrédibiliser aux yeux de son entourage. The Pledge est un film sympa, mais on ne sait pas trop quoi en penser après visionnage.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 27 septembre 2016
    Réalisé par le multi-casquette Sean Penn, "The Pledge" est un étonnant polar injustement méconnu. L'atmosphère y est excellente rappelant entre autre "Fargo" au début puis "Gone baby gone" par la suite, on avance lentement, continuellement dans un faux rythme mais avec une tension constante et même grandissante, notamment lors du final, très incertain. La mise en scène est un modèle du genre et couplée à l'ambiance parfois bien glauque, difficile de s'ennuyer, on reste scotché jusqu'à la fin, une fin par ailleurs étrange et dérangeante. La casting est également exceptionnel avec notamment Aaron Eckhart, Mickey Rourke, Robin Wright, un Benicio Del Toro à peine reconnaissable et surtout un formidable (encore) Jack Nicholson, sombre et touchant. C'est franchement du très bon cinéma, qui tient en haleine malgré une quasi absence de rythme, et qui marque, tout simplement. Bravo M. Penn.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 4 juillet 2016
    Six ans après "Crossing Guard", Sean Penn retrouve Jack Nicholson pour "The Pledge". Ce dernier reste d'ailleurs le plus grand motif d'intérêt pour ce film adapté du roman de Friedrich Dürrenmatt. Dans la peau de ce flic à la fois téméraire et incompris, le grand Jack livre une bonne performance, faisant oublier les failles alentour. Car "The Pledge" s'avère être un polar somme toute moyen, acceptable certes mais usant régulièrement de grosses ficelles pour appuyer sa démonstration. Penn se montre justement excessivement démonstratif, usant d'une distribution faussement prestigieuse et d'une esthétique de type carte postale comme pour masquer les pas d'une réalisation hésitante. Non pas que l'ensemble ne soit pas convenable mais la consistance demeure bien fragile.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 4 juin 2016
    Un flic à la retraite, un meurtre non résolu, et une promesse à tenir. Sean Penn part de cette histoire apparemment classique, pour en faire un thriller unique en son genre. Dommage qu'il y ait quelques baisses de rythme, car l'ambiance est vraiment sympa, et la fin est assez exceptionnelle.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 4 avril 2016
    Ce film a une histoire banale mais une construction remarquable (le déroulement simultané de l'enquête et de l'histoire est brillant, le dénouement est imprévisible et très intelligent, et les choix parfois discutables d'un homme entre son métier et sa vie privée sont très bien rendus).
    L'interprétation est à l'unisson avec une étonnante brochette d'acteurs !
    C'est le film idéal, pensez-vous sûrement à ce moment de la lecture de ma critique ... Sauf que cela manque sérieusement de rythme ! Le film est vraiment poussif. Parfois, on se demande pourquoi certains réalisateurs ne "coupent" pas un peu leur film pour transformer un film lent de 2h03 en un film accrocheur de 1h40. Le montage, comme la réalisation, est un art qu'il faut parfois savoir déléguer à des monteurs professionnels !