The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

cristal
    cristal

Publiée le 27 janvier 2012
    Pour son troisième film en tant que réalisateur,Sean Penn redirige Nicholson (après "Crossing guard") pour un des meilleurs thriller vus depuis longtemps.Si la direction d'acteurs est remarquable,c'est surtout la mise en scène élégiaque qui se démarque du lot.Sans réinventer le genre,Penn fait mieux,il le réutilise à son compte pour une variation sur la pédophilie et les affres de la vieillesse.Porté par un Nicholson flamboyant,"The pledge" étonne par la complexité de ses personnages.Il est toutefois dommage que le film cède à quelques clichés et que le scénario ait un aspect un peu répétitif (trop de fausses pistes tue les fausses pistes),mais la fin,gigantesque,remonte un peu le niveau général (jusque là excellent).Des paysages magnifiques ou évoluent des personnages profonds,une intelligence de montage incroyable et une structuration narrative originale finisse de porter "The pledge" au rang de film culte.Tout y est finement dosé et intelligemment filmé (de l'histoire de meurtre oppressante aux divagations hallucinatoires de son héros vieillissant),dans ce film signé par un réalisateur à la hauteur de son talent d'acteur.Passionnant de A à Z.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 5 mars 2007
    "The Pledge" est le 3eme film d'un réalisateur sure de ses valeurs et dans la façon d'aborder un sujet. Sean Penn, acteur talentueux, surement un des meilleurs de sa génération, s'auto proclame de temps à autre, cinéaste et il a bien raison car il a des choses à nous dire le fils d'Arthur Penn, a qui l'on doit au passage quelques "Bonny and Clyde" ou encore "The chase". Sean Penn à le gout de la dramatie et nous le fait partager par l'intermèdiaire d'un polar mené par un superbe J.Nicholson. Derrière ce policier classique se cache des paroles nobles, respectables, le film nous parle de conditions de vie et de réactions humaine et ce que cela entraîne, pour aller plus vite on nous parle de vie avec un grand V. On y parle surtout de promesses où le mot "responsabilité" prend toute son ampleur. Je crois qu'il serai intéréssant de se pencher un peu plus sur ce que veut nous dire l'acteur (enfin, le réalisateur !), car il y aurait beaucoup à dire. Donc, ce message est dit sous forme de polar avec tout ce que cela comporte. Mais justement, là ou nous surprend Penn, c'est qu'il délaisse son enquête au bout d'une heure de film pour nous plonger dans une romance en plein désert. Des moments sont réellement touchants, sensibles et tout sauf gratuit. Car cela renforce la sensation de panique quand le danger revient, voilà le véritable force de ce film ! Quelques grosses ficelles de çi de là dans le scénar, mais rien de fâcheux. Bien réalisé, les décors sont somptueux, quelques bonnes idées et les acteurs pousse le film encore plus loin dans son l'intensité part leur jeu, je pense notamment à Del Toro encore une fois au top. Ce n'est pas encore connue de tous n'y totalement approuvé, mais Del Tro est un trés grand acteur malgré le grand nombre de ces seconds rôles, si vous avez l'occasion de voir The Pledge, n'hésitez pas, moi j'ai adoré, il se peut que ça vous plaise !
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 28 février 2007
    C'est la première fois que je vois un film réalisé par Sean Penn, cet acteur américain que j'apprécie tant. Et bien au final, j'ai pu constaté que c'était un très bon film. Pas seulement parce que Jack Nichlson est très bon mais aussi car Sean nous mène dans énigme étrange et dont le dénouement nous laisse sur le chemin de la réflexion. Sean Penn voudrait il nous mener sur la voix du cinéma expérimental ? En tout cas sur cet opus là, il réussi parfaitement. Un scénario en bêton qui pour moi possède quelques similitudes avec "Mystic River" d'Eastwwod dans lequel à joué...Sean Penn lui même. Je pense que ce film raviera tous les fans car pendant 2h on ne voit pas le temps filer et que l'on a envie de savoir se qu'il va se passer...enfin bref, vous serez pas déçu. Bon film !
    Publiée le 21 février 2007
    Un film très décevant, Sean Penn en tant que réalisateur et Jack Nicholson en tant qu'acteur principal s’annonçait un film prometteur. Mais non, il y a aucune intrigue et aucun suspens, c’est un film très ennuyeux. Les scènes sont, pour la plus part, très longues et inutiles : on peut voir par exemple J.Nicholson péché ou recevoir un client dans sa station service... La promesse de Jack.N à la mère de la jeune fille est ridicule. Ajoutez à cela une fin de film qui s'avère être très monotone. Bref, un film à éviter. L’incorruptible
    Déçu par Jack Nickolson. Pas à cause de son interprétation(toujours bonne)mais parce que son rôle ne lui va pas du tout(le policier gentil). Si j'étais le réalisateur, je l'aurai mis dans le rôle du psychopate. A part cela, le film nous laisse sur notre faim.
    Un film remarquable, qui nous fait redécouvrir les vrais talents d'acteur de Jack Nicholson, époustouflant dans son rôle. Le scénario et l'intrigue sont rondement bien menés, mais surtout, Sean Penn a réussi à mettre sur le même pied d'égalité l'importance donnée à l'histoire, à ses rebondissements, et l'importance donnée aux relations entres les acteurs et aux sentiments qu'ils ressentent, effleurant judicieusement par exemple le thème de la vieillesse. Et puis la fin est sidérante. C'est bien simple, lorsque la bande annonce est arrivée, je suis resté plusieurs minutes scotché à mon fauteuil, à me demander où j'étais, tellement le suspense et l'attente du dénouement final m'avaient envahis...
    J'ai vraiment été déçu par ce film. Ce qui est dommage c'est que cela aurait pu être un excellent film car le sujet était très intéressant. Malheureusement des scènes qui traînent en longueur, un fin qui nous laisse sur notre faim ; on ne sait rien du meurtrier... Bref un film très bof !
    Très bon thriller.
    Un Jack Nicholson toujours aussi bon même si son rôle change un peu de ce qu'il a l'habitude de faire. Même si le scénario paraît simple au premier coup d'oeil, le film évolue et il devient de plus en plus stressant pour le spectateur.
    Très bonne mise en scène et décors somptueux arrosés pas une bande son assez plaisante.
    Bref un très bon Film à voir et à revoir si on est fan du genre.
    justineg
    justineg

J'ai trouvé l'interprétation de Jack Nicholson magnifique. Il est surprenant dans un drame à l'atmosphère angoissante. Seul reproche le film est un petit lent à mon goût durant certaines scènes.
    On se lève et on applaudit des deux mains s'il vous plait ! D'abord pour Sean Penn, le réalisateur. Acteur génial et grandiose (un de mes préférés), il montre qu'il est un réalisateur tout aussi prestigieux après les claques que m'ont mis The indian runner et Crossing guard. Une maîtrise de son sujet, une sobriété pleine de classe, une beauté glaçante et un don pour la tension, la fatalité et le lyrisme une nouvelle fois confirmée. Ensuite pour les interprétations : immense et bouleversant Jack Nicholson, flic retraité et bourru toujours poursuivi par SON vieux démon : un tueur d'enfant qu'il est le seul à croire en liberté et qu'il continue à traquer dans sa "nouvelle" vie. A ses côtés, Robin Wright-Penn (la femme du réalisateur) est elle aussi parfaite. On y voit aussi l'aparition du grand Benicio Del Toro. Un excellent film donc, choc, poignant et déroutant, qui réserve une fin qui nous coupe le souffle et nous laisse pantois. Un de mes films favoris, qui m'a capté par son suspense et ému par son côté tragique, du grand art, merci Sean Penn.
    C'est une déception de la part de Sean Penn.
    Film très correctement réalisé mais long. Le scénario se souhaitant innovant et plein de rebondissements ne m'a pas tenu en haleine.
    Un Nicholson en dessous de ses capacités.
    gunbuster
    gunbuster

Le titre du film signifie "la promesse". Mais où est passée la promesse de tout bon réalisateur de faire un film intéressant ?
    Ce film est une véritable plaie. L'histoire du tueur en série n'est qu'une vague supercherie qui transformera le film en documentaire sur les paysages du Nebraska, des trous paumés au beau milieu de forêts à perte de vue, de la retraite d'un vieux flic qui n'arrive pas à raccrocher et atteint un niveau de sénilité rarement vu au cinéma.
    Au final, une comédie dramatique, (dramatique, c'est certain), où il ne se passe en rien, entre les lubies du flicard joué par un Nicholson vieillissant (on sent qu'il est vraiment au bout du rouleau) et d'une serveuse minable campée par une ancienne actrice et femme du réalisateur (ceci expliquant cela).
    Un film inutile.
    elbandito
    elbandito

Un drame d'une noirceur intense se cache derrière une trame policière des plus sordides. Sean Penn réalise un film magistral et Jack Nicholson est bouleversant dans ce rôle de flic au seuil de la retraite pourtant annoncée comme paisible...