The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

girondins59
    girondins59

Publiée le 4 novembre 2007
    Ouverture similaire à "Fargo" (l'histoire se déroule dans le Nevada, une région régulièrement enneigée des Etats-Unis), musique mélancolique et images sublimes constituent les premières minutes du film de Sean Penn. "The Pledge" est un thriller doublé d'un drame, le drame d'un homme (Jack Nicholson, saisissant dans un rôle à contre-emploi) qui, entre la paix et la tourmente finit par choisir la 2ème option car il a une promesse à tenir, une promesse qui changera totalement sa vie. C'est aussi une histoire flirtant constamment avec le fantastique. Rythmé par des contes plus sombres et déchirants les uns que les autres, l'histoire finit par ressembler elle-même à un conte, celui d'un terrible croque-mitaine s'attaquant aux êtres les plus purs que la terre puisse porter. Les magnifiques paysages et le ton résolument ténébreux et irréel de l'histoire renforcent cette idée de terre magique où Nicholson semble s'être perdu et cherche la lumière qui redonnera un sens à sa vie. Moralement très dur, le film de Penn est un concentré de tristesse superbe qui vous hante encore quelques jours après l'avoir vu.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 6 février 2023
    Le jour de son départ à la retraite de la police, Jerry est mêlé à une dernière affaire, le meurtre sordide d’une fillette. Gêné par la résolution trop facile fournie par ses collègues, et hanté par une promesse solennelle qu’il a faite à la mère de la victime, il continuera d’enquêter, par ses propres moyens.
    Soyez prévenus, « The Pledge » n’a rien d’un thriller haletant. On est davantage dans le drame, et la psyché de ce flic, partagé entre une retraite bien méritée et une affaire qui lui tourne autour. Régulièrement, le scénario et la mise en scène vont mettre de l’ambiguïté sur ce personnage. Cherche-t-il encore volontairement à coincer un tueur, de manière presque hasardeuse ? Ou a-t-il seulement de vieux réflexes alors qu’il semble avoir trouvé la sérénité ?
    Jack Nicholson est excellent dans le rôle de ce protagoniste tourmenté. Et il est secondé par une distribution de luxe. Même pour des petits rôles, Sean Penn a fait appel à Sam Shepard, Benicio Del Toro, Harry Dean Stanton, Tom Noonan, Vanessa Redgrave, Helen Mirren, ou Mickey Rourke ! Tandis que le rôle féminin principal est tenu par Robin Wright, étonnement enlaidie, d’autant plus qu’elle était à l’époque la femme du réalisateur…
    Par contre l’intrigue romantique entre Wright et Nicholson parait peu crédible, les acteurs et leurs personnages ayant 30 ans d’écart. Néanmoins, le film se rattrape avec un final audacieux et plutôt cruel, qui a semble-t-il divisé son public !
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un Excellent Film!!!Acteurs Trés trés Bons, Bonne Intrigue, Mystérieuse, bonne Musique, et Paysages Magnifiques!!!Une Excellente Fin aussi, alors Bravo!!!
    Degrace
    Degrace

Publiée le 29 août 2007
    J'ose espérer que personne ne s'en offusquera, mais... ce film est tout simplement mauvais!
    Publiée le 3 juillet 2007
    J'ai été un peu deçu , beaucoup trop long j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout...
    Publiée le 15 janvier 2008
    J’ai énormément d’affection pour ce très beau film de Sean Penn. Il est pour moi comme une douce ballade qu’on improviserait à la guitare, portée par la quiétude de ces lieux qu’on y visite. J’aime ce regard serein et triste sur les tourments d’un homme perdu dans l’imaginaire d’un enfant. Un imaginaire habité par des géants et des hérissons. Un monde peuplés de loups, de petits chaperons à la robe rouge, d’ogres-magiciens, d’anges aussi. Et ce portrait que le film fait de l’Amérique me touche beaucoup, le portrait d’une Amérique en deuil de son enfance, de son innocence, qui se sent vieillir, impuissante de protéger sa jeunesse. Ce portrait, Sean Penn le peint avec une grande sensibilité et beaucoup de subtilité, sans jamais verser dans le glauque, le sordide, le poisseux. Si l’ombre du cinéma d’Eastwood plane sur le métrage, The Pledge me semble plus direct, plus spontané, le cœur presque à nu. C’est aussi un film au son très travaillé, un film d’acteurs, criant de vérité et de douleur, Nicholson en tête. Le viel acteur est magnifique dans la peau de ce héros incompris, enchaîné à son métier et ses valeurs, un égaré, quelque part entre la réalité et l’imaginaire, entre les faits et les hypothèses en cascade, entre son éthique professionnelle et son âme qu’il croit en péril, à la recherche d’un mal sans visage.
    BeatGeneration
    BeatGeneration

Publiée le 1 juin 2007
    Lent, méticuleux, sensible, latent, sincère, pesé, percutant, obsessionnel, amer, révoltant, mystique, marquant ... c'est en poursuivant son portrait d'une Amérique en crise que S. Penn cristallise ici un concentré de travers et de vertus. Une oeuvre en suspens, terriblement corrosive en tout point. Subtilement réalisé, avec un univers symbolique qui est le sien, ce film se révèle être une brèche ouverte sur la tragédie, la controverse, la recherche d'un idéal salutaire. La frustration est la clef de voûte pour comprendre la juste valeur des sujets traités. L'amplitude des compositions y est pour beaucoup aussi dans l'appréciation. Le Spleen de S. Penn !
    gooneur
    gooneur

Publiée le 26 juillet 2019
    Jack Nicholson est de loin le meilleur acteur actuel à Hollywood. The Pledge mérite le détour à ce seul titre. Jack habite littéralement l'écran dans un rôle magnifique. Le reste n'est que prétexte à sa performance. Mettez n'umporte qui d'autre dans le même rôle et vous obtenez du Rohypnol 500. Ou comment transcender un film somme toute assez quelconque!
    faeriebandmetal
    faeriebandmetal

Publiée le 7 mai 2007
    Très bon film! J'ai beaucoup aimé et Jack Nicholson joue vraiment bien. Mais je trouve peut-être l'histoire un peu trop facile, naïve en gros. Et la chute est vraiment pas cool... M'enfin moi j'ai beaucoup aimé même si il n'a pas eu son succès.
    Publiée le 26 mai 2007
    Thriller noir aux accents mystiques. Sublime et passionnant.
    Publiée le 1 avril 2007
    Déconcertant tellement l'injustice est immense dans ce film! Très touchant et avec une histoire intéressante ponctuée par des acteurs 4 étoiles, seuls quelques moments de stagnation durant lesquels on regarde notre montre font qu'il ne mérite pas 4 étoiles. Mais à voir!
    dougray
    dougray

Publiée le 26 juillet 2010
    Ouh que c'est long, que c'est long, que c'est long ! Pourtant, Sean Penn a misé sur une histoire plutôt intéressante (un mystérieux tueur traqué jusqu'à l'obsession par un vieux flic tenu par une promesse faite aux parents d'une jeune victime) et a réuni pour l'occasion un casting impressionnant digne d'un blockbuster avec le grand Jack Nicholson dans son 1er vrai rôle de composition depuis bien longtemps, le trop rare Aaron Eckhart en ex-coéquipier, la fragile Robin Wright Penn en mère célibataire, l'étonnant Benicio Del Toro dans un rôle de dingue mais aussi Sam Shepard, Mickey Rourke, Helen Mirren, Vanessa Redgrave, Patricia Clarkson... Le problème, c'est qu'entre le début très prometteur (le meurtre et la promesse faite aux parents) et le dénouement final aussi tragique que justifié, il se passe plus d'une heure où le spectateur n'a pas grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une succession d'interrogatoire de guest et de longues scènes intimistes entre le héros et la famille qu'il compte protéger. "Protéger" est d'ailleurs un grand mot quand on se rend compte que le rapprochement opéré par ce vieux flic n'est en fait qu'un piège destiné à débusquer le tueur et ainsi tenir sa promesse (ou plutôt assouvir son obsession). C'est une des qualités du film qui prend souvent le spectateur à rebrousse-poil (le simple fait que le tueur soit seulement visiblement une demi-seconde à un moment où on ne le cherche pas résume la volonté du réalisateur). Et il faut admettre que "The Pledge" réserve quelques moments dramatiques assez intenses (voire la crise de folie de Jerry ou l'émouvante scène d'un père détruit joué par un Mickey Rourke alors oublié de tous). Mais le film reste une déception, ne serait-ce qu'en raison de ses innombrables longueurs (le film dure plus de 2h) et de l'austérité de sa mise en scène !
    Shidoobie
    Shidoobie

Publiée le 15 mars 2007
    Un bon thriller mais qui pêche par des scènes longues et peu utiles, ce qui fait qu'on décroche d'une intrigue peu alléchante. Sean Penn en fait trop avec la psychologie du personnage de Jack Nicholson, on en ressort déçu.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 11 juin 2007
    Un très bon Jack Nicholson, de maginfiques images et une intrigue intéressante au début. Malheureusement le film pêche par plusieurs longueurs et un manque de rythme. Rest un bon film quand même.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 13 avril 2016
    Une pièce maîtresse. Un film de Sean Penn maîtrisé de bout en bout avec une soundtrack subtile, des décors intéressants, des acteurs en pleine forme. De très belles situations mises en scène avec brio. Bref quasiment un chef d'oeuvre qui ose ne pas répondre à toutes les questions lors du premier visionnage. Quel toupet! Riche et étonnant!