The Pledge
    3,4
    3034 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Pledge ?

Publiée le 24 juin 2008
    bon scénario avec une fin très ironique, mais la réalisation bof; sean penn construit ses films toujours de la meme manière!
    Publiée le 22 juin 2008
    Un fil d'une longueur inimaginable.
    1 étoiles pour Nicholson qui est parfait.
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 17 mai 2008
    Parfaite borne que «The Pledge» (USA, 2000) sur les sentiers de Sean Penn cinéaste. Y sont résumés tous les défauts et les qualités de son œuvre. Nourris d’un certain sentimentalisme, Penn se fourvoie dans l’usage excessif de procédé impressionniste. Dans l’amoncellement des tics penniens, cette aisance impressionniste côtoie une tendance subtile des sentiments. Réussir à diriger ainsi Jack Nicholson, pourtant reconnu depuis «The Shining» comme l’emblème d’un jeu pulsionnel, dans un régime aussi enfouis mérite pourtant, l’espace d’un instant, de faire abstraction des nombreuses imperfections dont souffrent le film. Sean Penn n’est pas un cinéaste du dehors, en ce sens qu’il n’aspire pas à peindre les allures de l’environ. Regard rentré, préoccupé par les phénomènes des émotions, Penn fait alors du dehors le paysage qu’en font les couleurs du cœur. En principe, ce n’est que l’application du processus artistique au cinéma : tracer les contours du monde par la palette de sa perception. De là dérive l’œuvre de Penn. Cantonné dans l’exercice de la peinture du dedans, Penn ne ressort pas, reste bloqué dans la cage du sentiment. En soi, les cinéastes du passé l’ont maints fois prouvé, le sentiment est un objet noble du cinéma. «The Pledge» repousse le sentiment jusqu’à sa plus profonde extrémité : la folie. Jack Nicholson, condamné par le destin, à ignorer le futur de son âme, se complait dans l’innocence des borborygmes débiles. Cette perte de conscience, ce jusqu’au-boutisme des émotions est le fruit d’une promesse que Jerry Black, inspecteur à quelques heures de la retraite, fait aux parents d’une petite fille assassinée et violée. Promettant sur le salue de son âme, Jerry se destine à la déraison. Comme dans un vase clos, ses sentiments peinent à s’extraire de leur irrationalité. Le film, pris par cette angoisse du dedans s’évapore, nous échappe. Allant parfois jusqu’à dicter la conduite des sentiments du film, Penn désinhibe ceux du spectateur. Une didactique caduque.
    Publiée le 7 mai 2008
    Apres avoir regardé "The indian runner" et "Crossing guard" les deux premier longs metrages de Sean Penn je me suis attelé logiquement à "the pledge" son 3em.Et ce dernier a été pour moi le plus passionnant à suivre. Le coup de coeur quoi. Je n'ai pas ecore eu l'occassion de découvrir Into the Wild(son dernier film en date) sorti en 2008 au cinéma mais il doit valoir son pesant de cacahuéte.
    Chaque film de Sean Penn est vraiment unique et dénote un grand cineaste. Déjà qu'avec sa premiere réalisation il avait réussi un coup de maitre bluffant le reste ne pouvait être que de même qualité.
    ygor parizel
    ygor parizel

Publiée le 8 août 2012
    Un chef-d'oeuvre de plus pour le cinéaste Sean Penn. Splendide polar hivernal (du moins dans la première partie) qui mêle habillement l'enquête policière au drame et à l'obsession d'un flic à la retraite. Jack Nicholson est vraiment touchant dans un registre que finalement il a peu joué. La réalisation est dans le pur style de Penn, passionnant de bout en bout et bien interprété par un casting de grande classe (même les petits rôles sont tenus par des pointures). Que dire de la fin qui déchire le coeur du spectateur comme celui des personnages.
    Publiée le 19 février 2008
    un film porté par un jack nicholson formidable. Le début du film est fort et prenant, mais peu à peu, même si les paysages sont superbes, l'intensité laisse place à la lenteur.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 3 juillet 2009
    Moyen. Les principaux défauts sont le manque d'originalité et certains passages un peu longs. Par contre, c'est très bien joué, l'histoire est bonne et la mise en scène excellente.
    Publiée le 25 janvier 2008
    Très beau film signé l'acteur et maintenant réalisateur Sean Penn! C'est son 1er film que je vois sur les 4 qu'il a fais et je suis agréablement surpris! Le film se regarde de bout en bout avec plaisir! Mention à Jack Nicholson, toujours aussi bon!
    diki2
    diki2

Publiée le 25 janvier 2008
    Un film magnifique qui m'a bouleversé, porté par un Jack Nicholson au sommet de son art. Tragédie d'un homme habité par ses valeurs, hanté par sa promesse et finalement trahi de façon révoltante dans sa quête osessionnelle et méticuleuse d'un monstre, par ses pairs et par les faits..il fallait un metteur en scène hors du commun pour mettre en image ce drame somptueux. Sean Penn est grand .
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 31 janvier 2011
    Troisième réalisation pour l’acteur / réalisateur Sean Penn, après The Indian Runner (1991) & Crossing Guard (1995) et avant son sensationnelle Into the Wild (2008). Il adapte pour The Pledge (2001) le roman La Promesse de l’écrivain suisse Friedrich Dürrenmatt.
    Un drame a lieu dans le Nevada, une petite fille est retrouvée sauvagement assassinée. Un flic fraîchement retraité fait la promesse solennelle aux parents de retrouver coûte que coûte le meurtrier. Une promesse dont il se serait bien passée car elle va lui changer la vie !
    Entre une obsession qui le démange et la persévérance d’un flic tenace mais à la limite du dépôt de bilan, Jack Nicholson en impose (cela ne date pas d’hier), mais là, dans ce rôle à contre emploi, on ne peut être qu’admiratif. Quant à Sean Penn, il magnifie son œuvre avec une mise en scène lente, des paysages sublimes, sans oublier l’élément principal, la B.O signée Hans Zimmer. A noter aussi, la participation de Aaron Eckhart & Robin Wright (femme de Sean Penn à la ville).
    Mr.Sheik
    Mr.Sheik

Publiée le 6 janvier 2008
    Je n'ai pas acrocher à cette histoire de policier retraité,de sérial killer[...]On s'y perd, et à la fois on se retrouve avec rien de commestible.Certe J.Nicholson est bon acteur mais ce film ne lui permet en aucun cas de dévoiler tout son talent.Le réalisateur ne semble pas savoir ou il voulait en venir avec son scénario,entre pseudo débats religieu et existancialisme d'un vieu flic...vite arriver à la fin ,on se dit "tout ça pour ça?".
    Déçu !
    Publiée le 11 avril 2008
    Le scénario manque d'originalité mais la forme qu'il prend le démarque des autres produits américains. Dommage que le côté thriller de la première fraction du film altère un peu la seconde partie dramatique.
    Les deux heures de film semblent assez prétentieuses mais l'intérêt que le réalisateur porte aux seconds rôles donne beaucoup de profondeur à l'histoire. Cet intérêt s'explique peut-être aussi par la fin.
    Le casting est très bon. Un fabuleux jeu de la part de Nicholson. Sa fascinante capacité à être si simple et si inquiétant à la fois donne encore plus d'intensité au film.
    La fin et assez inattendue. Elle ne répond pas à nos attentes et on sait difficilement quoi en penser.
    Entre frustration et génie, The Pledge est un film difficilement cernable qui dérive du thriller au drame ; un film qui nous fait croire à un scénario amorphe pour nous embarquer finalement vers une fin déstabilisante qui nous laisse souvent perplexe. [mon blog de critiques ciné : http://redross.skyblog.com]
    camray54
    camray54

Publiée le 20 novembre 2007
    Un bon film au rebondissement inattendu, qui sort des "Thriller" habituels. A noté, des longueurs qui nuisent au rythme très bon du début. Un bon moment en tout cas à passer avec le grand Nicholson !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    La 3ème réalisation de Sean Penn se présente sous la forme d'un polar méditatif."The Pledge" donne à Jack Nicholson un rôle de flic fraîchement retraité,obsédé par une affaire d'assassinats de petites filles.Il est méconnaissable,mesuré et inquiétant.De nombreux troisimèes rôles sont campés par des pointures(Helen Mirren,Mickey Rourke,Vanessa Redgrave...).On regrette de ne pas les voir plus à l'écran.Mais plus que l'enquête,Penn fait partager une ambiance contemplative dans les paysages reposants du Nevada,tour à tour enneigés et écrasés de chaleur.Il s'attarde aussi sur des détails visuels et sonores,tentant de faire vivre une expérience inédite.Mais il échoue,cette manière de filmer esthétisante s'avérant plus néfaste pour le rythme général que porteuse d'envolées aériennes.Il y a également une connotation biblique sous-entendue:l'inspecteur a géré sur son âme retrouver l'assassin.Cela explique peut-être son acharnement déplaçé.Ce tueur existe bel et bien,mais Nicholson sera incapable de le prouver par malchance et excès d'agitation.La dernière image est d'un rare pessimisme sur les conséquences d'une obnubilation.Contraste avec cette terre d'Amérique intérieure que Penn se plaît à montrer.Curieux film.
    Publiée le 19 novembre 2007
    Difficile de vivre avec l'idée obsedante que tout ce qui fait son bonheur puisse disparaitre brutalement!
    On comprend parfaitement les angoisses de papa sean penn retranscrites ici dans son film.On aurait simplement preferé une fin un peu moins confuse et brutale...dommage!