Balle perdue 2
    3,1
    1304 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Balle perdue 2 ?

Marcel Dugommier
    Marcel Dugommier

Publiée le 14 novembre 2022
    On daube suffisamment (et on a bien raison) la propension du cinéma français au nombrilisme, aux triangles amoureux toujours centrés autour d'Oberkampf, à la vacuité même des sujets (avec une demi-douzaine d'acteurs/trices, interchangeables et le plus souvent horripilants) pour ne pas agonir les quelques tentatives de films de genre.

On laissera là les flics dépressifs d'Olivier Marchal, qui, eux aussi, sont toujours les mêmes pour se pencher sur les deux opus de "Balle perdue" (Netflix).

On est ici en plein genre de film viril, au héros qui en prend plein, mais toujours avec une rectitude d'esprit qui heureusement le fera triompher. Un film mandales assez jouissif, il faut le reconnaitre.

Les deux épisodes de "Balle perdue" sont disponibles sur Netflix.

Alors oui, le scénario est assez indigent, mais au moins ne perd pas son temps en faux vernis d'un bavardage un peu vain. C'est bourre-pif et course de bagnoles à tout va.

On louera également le rythme, les (très) bonnes gueules de méchants, la prestation plutôt convaincante de Stefi Celma (même habillée comme un sac) et de Ramzi Bedia (même avec sa coiffure sculptée à l'huile de vidange 20W40)...
    Et surtout l'engagement total d'un Alban Lenoir façon Jason Statham français, qui crève tout de même l'écran (et dont on espère qu'il a une bonne complémentaire santé).

En plus, l'action se déroule en région Occitanie et ce n'est pas la dimension la moins intéressante. Il y a de la lumière, des routes droites, des scènes de poursuite en plein cœur de Sète... Ça change de la seine Saint-Denis.

Et puis, la seule réhabilitation de la Renault R21 Turbo comme engin de guerre est aussi la bonne idée du film.

Au total, on a deux films de bonshommes de bonne facture et qui valent bien nombre de production US.
    Yalolo
    Yalolo

Publiée le 13 novembre 2022
    Un enieme Taxii ? Le premier apportait une certaine originalité avec son lot d’actions et de surprises.. Ici hormis de l’action ou plutôt des courses poursuites de véhicules avec un scénario nul…..
    the wolf l
    the wolf l

Publiée le 10 novembre 2022
    balle Perdue 1 était déjà moyen ,et j'avais espérer que le 2 soit bien meilleur mais la je ne comprend absolument pas le réalisateur du film ???? le film avait tout pour être large au dessus du 1 et sans savoir pourquoi , la fin du film a était bâclé [ spoiler: spoiler]par la mort du héros, sa collègue explique à la chef de son unité ceux qui c'est passé et le méchant du film disparaît dans la nature !!!!!! ..... aucun cohérence du film ... sa part dans tout les sens .. dégoûté que le film se termine ainsi
    Mickael Alvites
    Mickael Alvites

Publiée le 15 novembre 2022
    Une suite à couper le souffle et à la hauteur du premier volet de l'action comme je l'es aime hâte de voir la suite !!!
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 7 décembre 2022
    En même temps que cette suite au film policier « Balle perdue » de Netflix est sorti le « Overdose » d’Olivier Marchal. Deux façons de faire et de voir le film d’action à la française avec chacun ses qualités et ses défauts mais jamais une totale réussite bien qu’ils soient tous deux très divertissants. Si « Balle perdue 2 » n’a absolument rien à envier niveau courses-poursuites, bastons, fusillades et cascades au film de l’ancien policier. En revanche, l’intrigue était plus fournie même si elle s’avérait parfois caricaturale et quelque peu fantasmée quant à sa vision du grand banditisme. Mais cela reste le même type de série B pêchue avec flics, ripoux et gangsters qui jouent à s’attraper. Si le premier épisode réalisé par Guillaume Pierret se focalisait plus sur un aspect enquête et du suspense, ici il fait le choix clair de l’action non-stop. Et à ce niveau on en prend plein la vue, ce long-métrage se plaçant même comme un modèle du genre n’ayant rien à envier à la concurrence américaine ou de toute autre nationalité.

De l’autre côté de l’Atlantique, le cinéma d’action contemporain leur a offert John Wick et bien notre cinéma tricolore pourra se targuer d’avoir Lino. En effet, Alban Lenoir est dans ce film une véritable machine de guerre à l’instar du personnage joué par Keanu Reeves mais sans le côté presque mystique (et improbable) du tueur à gages américain qui, au fil des épisodes, devenait presque immortel. L’acteur français donne tout physiquement et cela se voit. Les Jason Statham et consorts n’ont qu’à bien se tenir. Que ce soit les combats, totalement incroyables, secs et violents, les courses-poursuites en voiture parfaitement dingues (aux faux airs de « Fast and Furious » mais en moins débile) ou même les fusillades, lourdes et imposantes, « Balle perdue 2 » est une grande réussite. On est même fiers que le cinéma français se montre enfin à la hauteur à ce niveau.

Le script est en revanche aussi épais qu’un ticket de métro. Il reprend là où le précédent avait terminé (d’ailleurs il faut se remémorer l’histoire pour suivre) mais se limite ensuite à une sorte de balle au prisonnier cinématographique entre plusieurs équipes, la balle étant le témoin que tout le monde s’arrache. Peut-être que le troisième (car la fin ne laisse pas de doute sur une trilogie) compilera les qualités des deux premiers pour atteindre le top, cette suite étant clairement supérieure au premier volet, surtout niveau spectaculaire. Il suffit d’une histoire plus épaisse avec des enjeux plus prononcés ainsi que des personnages plus intenses et fouillés et ce serait parfait. En attendant, « Balle perdue 2 » est un bon film d’action, vraiment divertissant, qui en met plein la vue sans aucun temps mort et avec un réalisme et un premier degré assumé et méritoire. Et c’est déjà beaucoup.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 13 novembre 2022
    Une suite bien efficace !! Le rythme est soutenu, beaucoup de bastons et de fusillades !! Alban Lenoir est une nouvelle fois impeccable et coriace dans ce domaine !! Des cascades à l'ancienne avec de la tôle froissée !! Un bon film d'actions français , ne boudons pas notre plaisir !!
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 20 novembre 2022
    Comme l'un ne va pas sans l'autre; Cette suite directe du premier Balle Perdue, n'est pas sans défaut à commencer par sa lisibilité. Avec une première demi-heure en errance, dont les hésitations incitent le spectateur à se replonger dans le premier épisode, sans déplaisir il est vrai, on mesure alors la difficulté pour Guillaume Pierret à joindre les deux bouts et à relancer la mécanique.
    Mais si on s'accorde que côté récit c'est encore brouillon, côté action on ne boude pas notre plaisir. Un troisième épisode tout aussi explosif semble se profiler et on le voudrait d'évidence un poile plus nuancé et avec de réels enjeux par la même.
    Michael R
    Michael R

Publiée le 27 novembre 2022
    Le retour de la R21 tunée de Lino vient faire chauffer Netflix et c'est toujours un kif ! Comme une collision entre Fast and Furious et le cinéma d'Olivier Marchal, cette Balle Perdue sans temps mort bénéficie d'une réalisation nerveuse, de scènes d'action dantesques, et de personnages habités (Alban Lenoir et ses airs de buffle en 1er). Vivement la suite !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 novembre 2022
    on peux se méfier des suites mais celle-là est du niveau du premier. suspense, action, casse, bastons crédibles, sang réaliste et non rose ou orange comme dans les films américains. bref, un film d'action à la française qui vaut les productions hollywoodiennes. les acteurs sont bons. on attend visiblement le 3.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 30 novembre 2022
    "Balle perdue 2" est la suite d'un excellent film d'action français sorti directement sur Netflix. Ce nouveau volet, également disponible sur la même plateforme, avait donc de quoi attiser ma curiosité. Rares sont les projets de ce type à avoir eu le droit à une suite, surtout en France. Et clairement, si on doit bien reprocher une chose à ce nouveau long-métrage, c'est qu'il n'est pas si sûr que cela que cette suite est était une certitude pour les gens ayant travaillées dessus. Le précédent projet nous avait vraiment fourni une fin satisfaisante, on se retrouve donc avec une suite qui essaye tant bien que mal de redémarrer la machine. L'introduction paraît très forcée par exemple, on a l'impression que certaines choses ont même été réinterprétées pour faciliter ce second volet. On voyait Lino être en jambes et en bon terme avec Julia à la fin du précédent par exemple. Ici, il est à l'hôpital et il y a un froid entre les deux. Ce genre de petit élément vient un peu gâcher la cohérence entre les deux épisodes, surtout que ce second volet semble clairement écrit comme le film central d'une future trilogie. Il souffre de cet aspect de "transition" avec un scénario qui semble moins important que le premier film. Pourtant, malgré ces détails, je ne serai pas sincère de dire que j'ai boudé mon plaisir au visionnage. J'ai passé un excellent moment, ce film étant parfaitement bien rythmé et offrant encore de superbes scènes d'action. Une fois que l'intrigue démarre vraiment, la tension ne va jamais s'arrêter. Il y aura rarement des moments de pause, nous serons toujours en mouvement, à suivre les scènes d'action. C'est donc assez impressionnant de voir la maîtrise avec laquelle ce film réussit à vous tenir en haleine sans que cela ne paraisse indigeste. C'est vraiment bien gérer, toujours mené d'une main de maître au niveau des visuels. J'attends donc de voir ce qu'un troisième volet pourrait proposer, il y a encore pas mal de matière à développer. Pour conclure, un peu moins bon, mais toujours aussi jouissif.
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 29 novembre 2022
    S'il y avait que la balle de perdue, on l'est nous aussi face à ces multiples poursuites et cascades qui ne font que faire oublier un scénario inexistant. Pour ma part ce n'est pas un film c'est un spectacle.
    Nicolas Alexandre
    Nicolas Alexandre

Publiée le 11 novembre 2022
    Je voulais mettre 4,5 étoiles mais adoré ce film et que Guillaume Pierret débute toujours dans ces films j'ai mis 5 étoiles. J'ai trouvé la suite excellente. Je sais que des gens ont déjà vu ce genre de scénario mais moi je trouve que ce scénario est original. Mais le plus important ce sont les cascades qui m'ont beaucoup surpris. Bien que la fin était moyen (mais pas nul puisque spoiler: le premier méchant c'était Areski.
    L'intro est parfaite, l'histoire suit bien celle du premier. Je n'ai pas vu d'incohérences. Et les cascades sont impressionnantes.
    Je conseille de le voir avec le son cinéma si vous en avez chez vous,pour une meilleure expérience.
    Boris3000
    Boris3000

Publiée le 19 novembre 2022
    Filmer des bagarres et des courses poursuites en bagnoles , Pelletier sait le faire, et il le fait mieux que bien d’autres réalisateurs renommés (Edgar Wright par exemple). Mais pour agencer une histoire crédible et plus palpitante que Plus belle la vie , là il y a plus personne.
    A aucun moment on nous explique comment le héros, qui a un nom de revêtement de sol, peut effectuer autant d’exploits martiaux et mettre à l’amende la totalité d’un commissariat de police et des méchants qu’on nous présente comme super baleze. Pourquoi ne pas avoir développé un éventuel passé (ancien légionnaire, stage chez les moines shaolin , que sais-je…) pour rendre cohérent son invincibilité, car être bon en mécanique ne suffit pour peter des bras dans la vraie vie.
    Et c’est quoi ces flics qui sont également garagistes ? Sommes nous dans une dystopie ? On est rassurer de voir que le budget de la police se porte bien.
    Les acteurs super investit se donnent à fond pour rendre potable leurs dialogues ridicules mais c’est un échec.
    Enfin , il n’y a pas de fin et on finit sur un cliff ce qui démontre qu’on est pas devant un film mais une série à gros budget. Normal me direz vous, nous sommes sur Netflix.
    En espérant que dans le 3 , Lino mette le parquet !
    Florent
    Florent

Publiée le 11 novembre 2022
    Suite logique de Balle Perdue, sans être un chef-d'œuvre du 7eme art le film est plaisant et on se laisse prendre au jeu en se glissant dans la peau de Lino. Bon film d'action français pas de blagues et de comique de situation que du stress sur fond de traque et de vengeance.
    A voir et peu être à revoir et finalement pourquoi pas un Balle perdue 3......
    Stan w.
    Stan w.

Publiée le 1 mai 2023
    Film français habituel. Les acteurs ne savent pas jouer, l'histoire est grotesque et mal mené. On a l'impression que les acteurs veulent comme les américains mais sont très mauvais. Sans doute est-ce le résultat du cinéma français lorsque cela reste très en famille et par cooptation plutôt que de réellement laisser place à des talents plutôt que l'ami de la famille de l'un et l'autre.
    Le film est une pale copie de certain film d'action américain, le jeu en devient tellement ridicule lorsque les acteurs ou actrices parlent car seul eux se croient crédible et pensent dead les scènes. Lorsque cela sonne faux, c'est que c'est mauvais et il ferait mieux d'embaucher de réels acteurs plutôt que des pistonnés. Le cinéma français ne représente plus rien du tout hormis le fait qu'il soit communautarisé à un petit groupe d'amis.