Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Virginie Chataigner Petit
1 abonné
1 critique
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 avril 2021
Qui n’a jamais voulu être une petite souris pour voir ce qui se passe dans la classe ? Et bien c’est chose faite en regardant « Écoliers » ! Le naturel des enfants est bien représenté, tout est sincérité et réalité. Une pépite a voir et revoir tellement les enfants sont captivants. Et croyez moi on ne voit pas tout au premier visionnage. Amusez vous bien !
Quelle chouette idée de nous permettre d'être telle une petite souris dans une salle de classe de primaire ! Un documentaire qui offre une belle immersion dans l'univers de l'enfance empreint de spontanéité, un doux moment de nostalgie. J'ai découvert aussi de nouveaux outils pédagogiques comme les conseils fait par et pour les élèves afin de favoriser le vivre ensemble. Un film frais et drôle, un film qui fait du bien !
Bruno Romy nous propose de nous immerger dans le quotidien d'une classe de CM2, nous faisant ainsi revivre avec nostalgie et légèreté nos souvenirs d'enfance. On y découvre alors des enfants sans filtre, naturels, qui sont parvenus à oublier la caméra pour nous livrer la version la plus fidèle d'eux-mêmes. Entre humour et émotion, le spectateur voyage avec eux et (re)découvre cette période si enrichissante de la jeunesse.
Dans les séquences de classe, Bruno Romy s'efface complètement pour laisser toute la place aux enfants, lui permettant de biaiser au minimum leurs réactions et de se rapprocher au mieux de l'objectivité souvent recherchée dans le genre.
Bien que documentaire, "Écoliers" réunit tout ce qui plaît dans un récit cinématographique : personnages attachants aux caractères affirmés, humour, émotion, légèreté et profondeur. Mais le réalisateur relève surtout le défi de réaliser un vrai film de jeunesse, à hauteur d'enfants. Les plans sont toujours cadrés à la hauteur des yeux des enfants, et le seul adulte présent dans le film (l'instituteur) disparait plus ou moins pour laisser une place entière aux écoliers.
"Écoliers" tient donc toutes ses promesses et nous propose avec une grande humilité de nous replonger dans l'univers scolaire avec les élèves comme guides.
Un film qui plaira autant aux enfants aux adultes, et qui ne laissera personne indifférent. À ne surtout pas rater.
Pendant un temps on se demande comment ce film est possible. Comment la caméra arrive à ce point à se faire oublier dans la classe? Et puis on se dit qu'ici il n'est pas question de se cacher, de se faire oublier, ou de saisir des instants volés... Le film est possible parce qu'il est fait avec eux. Et donc on arrête de se demander comment le film a pu se faire et on suit cette aventure. Et nous aussi on est avec eux, avec Mika et sa classe et avec ce super instituteur. Et puis on a nos préférés et les autres, finalement on se met à parler de ce documentaire comme d'un épisode d'une grande fresque de fiction et on rit et on est touché et on a les larmes aux yeux... Bravo Bruno Romy !
« Touchant, drôle c’est l’enfance à l’école » Moments en classe, en récréation, en groupe, en duo, en solo, les temps d’apprentissage, de conseils. Des moments spontanés des enfants en CM2 filmés à l’école. Que font-ils-elles ? Que se disent-ils-elles ? Avec qui jouent-ils-elles ? Quels sont leurs secrets, confidences ? À qui les confient-ils-elles ? Des enfants partagés par les émotions : des rires, des larmes, des joies, des craintes, des sourires. Le zoom est orienté essentiellement vers les enfants cela crée toute l’originalité du documentaire, ce ne sont pas des adultes qui parlent des enfants, ce sont eux-elles-mêmes qui sont filmé-e-s et ont la parole. Très intéressant de filmer la spontanéité des enfants en CM2 lors de l’année scolaire 2016-2017 au sein de l’école Victor Lesage à Caen (14). L’enseignant met en pratique certaines méthodes de travail de groupe. Documentaire court, j’aurais bien aimé continuer à regarder la vie de ces enfants à l’école et découvrir plus de passages à la récréation, les jeux… Rêveries des enfants, caméra gros plans, plans pris de loin, portraits collectifs et individuels, il y en a pour toutes les formes et tous les goûts. Je recommande à tou-te-s, les parents, familles, animateur-trice-s, éducateur-trice-s… qui souhaitent se transformer en petite souris pour observer ce qui se passe à l’école, certes ce ne sont pas vos enfants mais cela donne un aperçu réaliste.
J’aime beaucoup le cinéma de Bruno Romy. Après ses aventures burlesques avec Abel et Gordon, son magnifique QUAND J’AVAIS 6 ANS, J’AI TUE UN DRAGON, il me tardait de découvrir son dernier film. Grâce à sa caméra, il fait ce que tout parent aimerait faire, s’introduire dans la classe de son enfant pour voir ce qui s’y passe. Seulement, lui y est resté une année entière. C’est un plaisir de retrouver Mika, sa fille que nous avions découvert menant combat contre une leucémie dans son film précédent, tendre et fantaisiste. Aujourd’hui Mika est une élève parmi d’autres. Son père scrute le quotidien de leur vie d’écoliers. Un cinéma patient qui saisit ici les inquiétudes de l’un, la drôlerie d’un autre, les rêveries, le plaisir ou la difficulté d’apprendre… un travail précieux !
Quel plaisir de voir la classe de Mika, d'Eugénie, de Lucien... J'avais l'impression de retourner en CM2 à Freinet. Des moments drôles et poétiques. Bravo!
Un film poétique, attachant, joyeux et tellement vrai. Découvrir le monde secret d'une classe de CM2, découvrir des élèves, des enfants, découvrir des pratiques d'enseignant inspirées de la pédagogie Freinet. Le film est passé trop vite, on aurait aimé rester un peu encore avec eux et partager ses moments de vie, de collectif. Bravo à tous!
Il est exceptionnel de voir des écoliers au long cours dans leur salle de classe. Les voir rêver, s’enthousiasmer, rire et pleurer parfois est un privilège rare que nous offre Bruno Romy dont le regard sur les enfants ou les adolescents (voir Les portraits de Camille) est toujours remarquable. Bel hommage aussi au travail du professeur des écoles et à la pédagogie Freinet, qui permet de voir des élèves avec des étoiles dans les yeux. Très beau documentaire. Ne le ratez pas !
Moments en classe, en récréation, en groupe, en duo, en solo, les temps d’apprentissage, de conseils. Des moments spontanés des enfants en CM2 filmés à l’école. Que font-ils-elles ? Que se disent-ils-elles ? Avec qui jouent-ils-elles ? Quels sont leurs secrets, confidences ? À qui les confient-ils-elles ? Des enfants partagés par les émotions : des rires, des larmes, des joies, des craintes, des sourires.
Le zoom est orienté essentiellement vers les enfants cela crée toute l’originalité du documentaire, ce ne sont pas des adultes qui parlent des enfants, ce sont eux-elles-mêmes qui sont filmé-e-s et ont la parole. Très intéressant de filmer la spontanéité des enfants en CM2 lors de l’année scolaire 2016-2017 au sein de l’école Victor Lesage à Caen (14). L’enseignant met en pratique certaines méthodes de travail de groupe.
Documentaire court, j’aurais bien aimé continuer à regarder la vie de ces enfants à l’école et découvrir plus de passages à la récréation, les jeux… Rêveries des enfants, caméra gros plans, plans pris de loin, portraits collectifs et individuels, il y en a pour toutes les formes et tous les goûts. Je recommande à toutes & tous : les parents, familles, animateur-trice-s, éducateur-trice-s… qui souhaitent se transformer en petite souris pour observer ce qui se passe à l’école, certes ce ne sont pas vos enfants mais cela donne un aperçu réaliste.
Un film très original, autant de par son sujet que sa réalisation : ce n'est pas si souvent de pouvoir observer les faits et gestes naturels des enfants dans leur classe et B. Romy a su se faire oublier. Les enfants ne jouent pas, ils sont simplement et c'est toujours magique. Merci.
Un film qui nous ouvre les portes d’une classe de Cm2 sans pour autant perturber le rituel des cours. Le réalisateur nous ramène à nos années d’enfance et l’on s’identifie à tellement d’élèves tout au long du film. C’est vraiment plaisant de voir comment une classe vie avec cette "intrusion" et "recul" à la fois que nous offre Bruno Romy. Je recommande vivement, à voir surtout en famille avec les enfants.
Il y a ce que l'on voit, ce que l'on perçoit et ce que l'on surprend : l'effervescence de la classe et ses moments de rêverie, de doute, de pensées qui s 'échappent, de confidences complices. On est avec eux, tout prés d'eux. Bruno Romy les filme avec une telle proximité que l'émotion affleure à chaque gros plan. Et puis il y a ces pauses, ces courts intermèdes musicaux qui prolongent l' émotion ou un sourire complice, le burlesque n'est pas loin, on se cherche, on se tape pendant la récré, c'est presque du Keaton. C'est la vie sous nos yeux et sur les T-Shirt et ça nous fait du bien. Un film où l'on apprend à « être et à...voir».
Nous en avons tous rêvé de nous déguiser en petites souris pour voir nos enfants à l’école. Écoliers, c’ est à la fois un retour dans notre passé et des situations vraies et parfois émouvantes . Merci pour ce beau documentaire de Bruno Romy qui a pris tout le temps de filmer les enfants qui eux ont oublié totalement la caméra . Merci aussi à l’ enseignant qui s’est prêté au jeu de façon magistrale . A voir et revoir sans modération !