Mon compte
    Vesper Chronicles
    Note moyenne
    3,5
    29 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Ecran Large
    • Filmsactu
    • IGN France
    • L'Ecran Fantastique
    • L'Obs
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Mad Movies
    • Public
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Voici
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Ouest France
    • Positif
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télérama
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Première
    • L'Ecran Fantastique

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    29 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper, c’est de la science-fiction européenne excitante à souhait.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Alex Masson

    Un film atypique, idéale semence d’un cinéma d’anticipation européen qu’on n’espérait plus.

    Culturopoing.com

    par Eléonore Vigier

    Kristina Buozyte et Bruno Samper signent une odyssée du vivant, quelque part entre "Stalker" et "Dark Crystal", où le merveilleux se mêle à la science-fiction de façon inédite, dans une vague de mélancolie envoûtante.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Thibault Liessi

    Réalisé par la Lituanienne Kristina Buozyte et le Français Bruno Samper, Vesper Chronicles réussit à nous embarquer dans un monde à la fois dévasté et magnifique, où la nature est devenue folle.

    Ecran Large

    par Simon Riaux

    Derrière son récit direct et simple, Vesper Chronicles s'impose comme une des plus belles surprises de science-fiction de ces dernières années, à l'univers riche, à la direction artistique foisonnante et aux personnages solidement campés.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    Filmsactu

    par Veronica Sawyer

    Tourné en Lituanie en décors naturels avec un budget limité comparé aux blockbusters actuels, Vesper Chronicles témoigne de la possibilité d'un cinéma d'anticipation européen que l'on espérait plus. Une franche réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Filmsactu

    IGN France

    par Damien Hilaire

    Vesper Chronicles c'est de la pure SF de Post-apo comme on aime, avec une brochette d'acteur convaincant dans un univers mourant à l'humanité condamnée, aux idées visuelles marquante et au message clair. De la vrai bonne science-fiction comme on n'en a pas assez.

    La critique complète est disponible sur le site IGN France

    L'Ecran Fantastique

    par Yves Rivard

    POUR - Visuellement et thématiquement riche, malgré un budget limité, ce film se distingue par sa mise en scène minutieuse, inspirée et immersive.

    L'Obs

    par F. F.

    Non seulement le film est beau mais, peu à peu, il s’incruste dans la mémoire. Ces « chroniques » sont poétiques et, d’une certaine façon, admirables. Donc, on admire.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Dauphiné Libéré

    par Thibault Liessi

    Même si certaines longueurs existent dans Vesper Chronicles , le pari est tenu de créer un monde à la fois étrange et familier.

    Le Figaro

    par Olivier Delcroix

    Fruit d’une série de choix mûrement réfléchis, Vesper Chronicles s’avère un très beau film immersif qui s’apparente à une fable d’anticipation étrange, fascinante, comme venue d’ailleurs.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    « Vesper Chronicles » a beau se passer dans notre avenir, les problématiques qu’il évoque sont on ne peut plus d’actualité. Elles s’insèrent au sein du film sans le faire ressembler à un manifeste politique, grâce à une intrigue futuriste qui se suit avec plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Philippe Guedj

    Fourmillant d'idées dans la création de ce monde de cauchemar où se côtoient les influences de Cronenberg, Giger, Jim Henson ou encore Miyazaki, le film slalome entre ambiance de conte à la Grimm et tableau hyperréaliste de lendemains moyenâgeux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Mad Movies

    par Laurent Duroche

    Cette histoire post-apocalyptique, où une jeune fille détient le secret capable de redonner vie à une nature mourante, mêle assez de concepts visuels cronenbergiens et de considérations scientifico-écologiques concrètes pour s’élever sans peine au-dessus de la masse, et semble en fait agir en sous-marin à investir ainsi un genre populaire pour mieux diffuser son message.

    Public

    par Sarah Lévy Laithier

    On craque pour cette odyssée fantastique et fascinante, qui permet de garder espoir malgré sa noirceur.

    Télé 2 semaines

    par Camille Brun

    Ce film de science-fiction sombre et prenant marque profondément grâce à son époustouflante direction artistique.

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    Un film de science-fiction sombre et prenant qui marque grâce à son époustouflante direction artistique.

    Voici

    par Daniel Blois

    Un film d'anticipation pertinent et efficace.

    Les Fiches du Cinéma

    par Simon Hoarau

    Si son récit ne tient pas toujours ses promesses, cette œuvre de science-fiction séduit néanmoins par ses ambitions et ses fulgurances formelles.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Tout travaille à l’économie dans ce conte de Grimm rétro-futuriste qui courbe l’échine et trouve, jusque dans son final, une possible poésie de l’épure de la science-fiction.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Ouest France

    par Thierry Cheze

    Ce film d'anticipation évolue sur un terrain connu que son scénario trop attendu et trop étiré n'arrive jamais à transcender. Mais il séduit par son atmosphère envoûtante (...).

    Positif

    par Philippe Rouyer

    Eddie Marsan s’amuse beaucoup à jouer les méchants seigneurs du château, mais l’action se traîne un peu dans ce film dont on retient surtout l’univers visuel sombre et organique, comme on pourrait imaginer un Moyen Âge des temps futurs.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Tourné en Lituanie en décors naturels, loin des grosses productions hollywoodiennes, le film n’en est pas moins fabriqué pour toucher le plus large public possible. Avec des inventions formelles réussies, un climat élégiaque et une véritable ampleur narrative.

    Télé 7 Jours

    par Laurent Djian

    Un conte futuriste ambitieux, dont les questions biogénétiques et sociales interpellent.

    Télérama

    par Cécile Mury

    Loin de clichés hollywoodiens, cette dystopie renouvelle le genre.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    La fable dystopique, parfois cruelle, évoque la lutte des classes au cœur du chaos, entre oligarques et mendiants, mais pèche par sa progression narrative lente et le manque d’empathie envers les personnages.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Vesper Chronicles s’adresse à un public susceptible de s‘identifier à sa jeune héroïne elle-même, un public adolescent sensible à la dimension d’avertissement oraculaire et d’apologue écologique, tout autant qu’à un périple où l’émancipation se nourrirait d’un savoir qui distinguerait des autres.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Thierry Chèze

    Le terrain est ici plus balisé que sur Vanishing waves. Et leur scénario, trop étiré, peine à développer une réelle originalité. Mais leur film séduit par son atmosphère visuelle (...).

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Ecran Fantastique

    par Jean-Pierre Andrevon

    CONTRE - Le métrage est d’autre part tissé de situations et séquences certes frappantes, ou alors seulement intrigantes, mais qui donnent néanmoins l’impression d’un bout-à-bout d’idées éparses qui sent le remplissage.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top