Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
29 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper, c’est de la science-fiction européenne excitante à souhait.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Alex Masson
Un film atypique, idéale semence d’un cinéma d’anticipation européen qu’on n’espérait plus.
Culturopoing.com
par Eléonore Vigier
Kristina Buozyte et Bruno Samper signent une odyssée du vivant, quelque part entre "Stalker" et "Dark Crystal", où le merveilleux se mêle à la science-fiction de façon inédite, dans une vague de mélancolie envoûtante.
La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Thibault Liessi
Réalisé par la Lituanienne Kristina Buozyte et le Français Bruno Samper, Vesper Chronicles réussit à nous embarquer dans un monde à la fois dévasté et magnifique, où la nature est devenue folle.
Ecran Large
par Simon Riaux
Derrière son récit direct et simple, Vesper Chronicles s'impose comme une des plus belles surprises de science-fiction de ces dernières années, à l'univers riche, à la direction artistique foisonnante et aux personnages solidement campés.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Filmsactu
par Veronica Sawyer
Tourné en Lituanie en décors naturels avec un budget limité comparé aux blockbusters actuels, Vesper Chronicles témoigne de la possibilité d'un cinéma d'anticipation européen que l'on espérait plus. Une franche réussite.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
IGN France
par Damien Hilaire
Vesper Chronicles c'est de la pure SF de Post-apo comme on aime, avec une brochette d'acteur convaincant dans un univers mourant à l'humanité condamnée, aux idées visuelles marquante et au message clair. De la vrai bonne science-fiction comme on n'en a pas assez.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
L'Ecran Fantastique
par Yves Rivard
POUR - Visuellement et thématiquement riche, malgré un budget limité, ce film se distingue par sa mise en scène minutieuse, inspirée et immersive.
L'Obs
par F. F.
Non seulement le film est beau mais, peu à peu, il s’incruste dans la mémoire. Ces « chroniques » sont poétiques et, d’une certaine façon, admirables. Donc, on admire.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Dauphiné Libéré
par Thibault Liessi
Même si certaines longueurs existent dans Vesper Chronicles , le pari est tenu de créer un monde à la fois étrange et familier.
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Fruit d’une série de choix mûrement réfléchis, Vesper Chronicles s’avère un très beau film immersif qui s’apparente à une fable d’anticipation étrange, fascinante, comme venue d’ailleurs.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par La Rédaction
« Vesper Chronicles » a beau se passer dans notre avenir, les problématiques qu’il évoque sont on ne peut plus d’actualité. Elles s’insèrent au sein du film sans le faire ressembler à un manifeste politique, grâce à une intrigue futuriste qui se suit avec plaisir.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Philippe Guedj
Fourmillant d'idées dans la création de ce monde de cauchemar où se côtoient les influences de Cronenberg, Giger, Jim Henson ou encore Miyazaki, le film slalome entre ambiance de conte à la Grimm et tableau hyperréaliste de lendemains moyenâgeux.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Mad Movies
par Laurent Duroche
Cette histoire post-apocalyptique, où une jeune fille détient le secret capable de redonner vie à une nature mourante, mêle assez de concepts visuels cronenbergiens et de considérations scientifico-écologiques concrètes pour s’élever sans peine au-dessus de la masse, et semble en fait agir en sous-marin à investir ainsi un genre populaire pour mieux diffuser son message.
Public
par Sarah Lévy Laithier
On craque pour cette odyssée fantastique et fascinante, qui permet de garder espoir malgré sa noirceur.
Télé 2 semaines
par Camille Brun
Ce film de science-fiction sombre et prenant marque profondément grâce à son époustouflante direction artistique.
Télé Loisirs
par Camille Brun
Un film de science-fiction sombre et prenant qui marque grâce à son époustouflante direction artistique.
Voici
par Daniel Blois
Un film d'anticipation pertinent et efficace.
Les Fiches du Cinéma
par Simon Hoarau
Si son récit ne tient pas toujours ses promesses, cette œuvre de science-fiction séduit néanmoins par ses ambitions et ses fulgurances formelles.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Arnaud Hallet
Tout travaille à l’économie dans ce conte de Grimm rétro-futuriste qui courbe l’échine et trouve, jusque dans son final, une possible poésie de l’épure de la science-fiction.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Ouest France
par Thierry Cheze
Ce film d'anticipation évolue sur un terrain connu que son scénario trop attendu et trop étiré n'arrive jamais à transcender. Mais il séduit par son atmosphère envoûtante (...).
Positif
par Philippe Rouyer
Eddie Marsan s’amuse beaucoup à jouer les méchants seigneurs du château, mais l’action se traîne un peu dans ce film dont on retient surtout l’univers visuel sombre et organique, comme on pourrait imaginer un Moyen Âge des temps futurs.
Sud Ouest
par Sophie Avon
Tourné en Lituanie en décors naturels, loin des grosses productions hollywoodiennes, le film n’en est pas moins fabriqué pour toucher le plus large public possible. Avec des inventions formelles réussies, un climat élégiaque et une véritable ampleur narrative.
Télé 7 Jours
par Laurent Djian
Un conte futuriste ambitieux, dont les questions biogénétiques et sociales interpellent.
Télérama
par Cécile Mury
Loin de clichés hollywoodiens, cette dystopie renouvelle le genre.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
La fable dystopique, parfois cruelle, évoque la lutte des classes au cœur du chaos, entre oligarques et mendiants, mais pèche par sa progression narrative lente et le manque d’empathie envers les personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-François Rauger
Vesper Chronicles s’adresse à un public susceptible de s‘identifier à sa jeune héroïne elle-même, un public adolescent sensible à la dimension d’avertissement oraculaire et d’apologue écologique, tout autant qu’à un périple où l’émancipation se nourrirait d’un savoir qui distinguerait des autres.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Première
par Thierry Chèze
Le terrain est ici plus balisé que sur Vanishing waves. Et leur scénario, trop étiré, peine à développer une réelle originalité. Mais leur film séduit par son atmosphère visuelle (...).
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Ecran Fantastique
par Jean-Pierre Andrevon
CONTRE - Le métrage est d’autre part tissé de situations et séquences certes frappantes, ou alors seulement intrigantes, mais qui donnent néanmoins l’impression d’un bout-à-bout d’idées éparses qui sent le remplissage.
20 Minutes
Vesper Chronicles de Kristina Buozyte et Bruno Samper, c’est de la science-fiction européenne excitante à souhait.
CinemaTeaser
Un film atypique, idéale semence d’un cinéma d’anticipation européen qu’on n’espérait plus.
Culturopoing.com
Kristina Buozyte et Bruno Samper signent une odyssée du vivant, quelque part entre "Stalker" et "Dark Crystal", où le merveilleux se mêle à la science-fiction de façon inédite, dans une vague de mélancolie envoûtante.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Réalisé par la Lituanienne Kristina Buozyte et le Français Bruno Samper, Vesper Chronicles réussit à nous embarquer dans un monde à la fois dévasté et magnifique, où la nature est devenue folle.
Ecran Large
Derrière son récit direct et simple, Vesper Chronicles s'impose comme une des plus belles surprises de science-fiction de ces dernières années, à l'univers riche, à la direction artistique foisonnante et aux personnages solidement campés.
Filmsactu
Tourné en Lituanie en décors naturels avec un budget limité comparé aux blockbusters actuels, Vesper Chronicles témoigne de la possibilité d'un cinéma d'anticipation européen que l'on espérait plus. Une franche réussite.
IGN France
Vesper Chronicles c'est de la pure SF de Post-apo comme on aime, avec une brochette d'acteur convaincant dans un univers mourant à l'humanité condamnée, aux idées visuelles marquante et au message clair. De la vrai bonne science-fiction comme on n'en a pas assez.
L'Ecran Fantastique
POUR - Visuellement et thématiquement riche, malgré un budget limité, ce film se distingue par sa mise en scène minutieuse, inspirée et immersive.
L'Obs
Non seulement le film est beau mais, peu à peu, il s’incruste dans la mémoire. Ces « chroniques » sont poétiques et, d’une certaine façon, admirables. Donc, on admire.
Le Dauphiné Libéré
Même si certaines longueurs existent dans Vesper Chronicles , le pari est tenu de créer un monde à la fois étrange et familier.
Le Figaro
Fruit d’une série de choix mûrement réfléchis, Vesper Chronicles s’avère un très beau film immersif qui s’apparente à une fable d’anticipation étrange, fascinante, comme venue d’ailleurs.
Le Parisien
« Vesper Chronicles » a beau se passer dans notre avenir, les problématiques qu’il évoque sont on ne peut plus d’actualité. Elles s’insèrent au sein du film sans le faire ressembler à un manifeste politique, grâce à une intrigue futuriste qui se suit avec plaisir.
Le Point
Fourmillant d'idées dans la création de ce monde de cauchemar où se côtoient les influences de Cronenberg, Giger, Jim Henson ou encore Miyazaki, le film slalome entre ambiance de conte à la Grimm et tableau hyperréaliste de lendemains moyenâgeux.
Mad Movies
Cette histoire post-apocalyptique, où une jeune fille détient le secret capable de redonner vie à une nature mourante, mêle assez de concepts visuels cronenbergiens et de considérations scientifico-écologiques concrètes pour s’élever sans peine au-dessus de la masse, et semble en fait agir en sous-marin à investir ainsi un genre populaire pour mieux diffuser son message.
Public
On craque pour cette odyssée fantastique et fascinante, qui permet de garder espoir malgré sa noirceur.
Télé 2 semaines
Ce film de science-fiction sombre et prenant marque profondément grâce à son époustouflante direction artistique.
Télé Loisirs
Un film de science-fiction sombre et prenant qui marque grâce à son époustouflante direction artistique.
Voici
Un film d'anticipation pertinent et efficace.
Les Fiches du Cinéma
Si son récit ne tient pas toujours ses promesses, cette œuvre de science-fiction séduit néanmoins par ses ambitions et ses fulgurances formelles.
Les Inrockuptibles
Tout travaille à l’économie dans ce conte de Grimm rétro-futuriste qui courbe l’échine et trouve, jusque dans son final, une possible poésie de l’épure de la science-fiction.
Ouest France
Ce film d'anticipation évolue sur un terrain connu que son scénario trop attendu et trop étiré n'arrive jamais à transcender. Mais il séduit par son atmosphère envoûtante (...).
Positif
Eddie Marsan s’amuse beaucoup à jouer les méchants seigneurs du château, mais l’action se traîne un peu dans ce film dont on retient surtout l’univers visuel sombre et organique, comme on pourrait imaginer un Moyen Âge des temps futurs.
Sud Ouest
Tourné en Lituanie en décors naturels, loin des grosses productions hollywoodiennes, le film n’en est pas moins fabriqué pour toucher le plus large public possible. Avec des inventions formelles réussies, un climat élégiaque et une véritable ampleur narrative.
Télé 7 Jours
Un conte futuriste ambitieux, dont les questions biogénétiques et sociales interpellent.
Télérama
Loin de clichés hollywoodiens, cette dystopie renouvelle le genre.
Le Journal du Dimanche
La fable dystopique, parfois cruelle, évoque la lutte des classes au cœur du chaos, entre oligarques et mendiants, mais pèche par sa progression narrative lente et le manque d’empathie envers les personnages.
Le Monde
Vesper Chronicles s’adresse à un public susceptible de s‘identifier à sa jeune héroïne elle-même, un public adolescent sensible à la dimension d’avertissement oraculaire et d’apologue écologique, tout autant qu’à un périple où l’émancipation se nourrirait d’un savoir qui distinguerait des autres.
Première
Le terrain est ici plus balisé que sur Vanishing waves. Et leur scénario, trop étiré, peine à développer une réelle originalité. Mais leur film séduit par son atmosphère visuelle (...).
L'Ecran Fantastique
CONTRE - Le métrage est d’autre part tissé de situations et séquences certes frappantes, ou alors seulement intrigantes, mais qui donnent néanmoins l’impression d’un bout-à-bout d’idées éparses qui sent le remplissage.