Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-François S
54 abonnés
668 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 octobre 2022
Un bon gros mélodrame bien pensant qui tiens étonnamment bien la route... presque jusqu'au bout. Malheureusement la fin, bien trop larmoyante, gâche le film qui tombe soudainement dans de la guimauve de bas étage. Un beau gâchis
"Canola" met en évidence ce qu'il y a de meilleur et de pire chez l'être humain. Hye-Ji, qui a été abandonnée par sa mère et dont le père est décédé, n'a plus que sa grand-mère qui l'élève et fait tout pour la rendre heureuse. La petite fille est très attachée à sa mamie à tel point qu'elle pleure dès qu'elle est séparée d'elle. Un jour, elles sont séparées pour une raison que l'on ignore dans un premier temps... On se retrouve plusieurs années plus tard avec la grand-mère qui n'a jamais cessé de chercher sa petite-fille tandis que Hye-Ji semble avoir mal tourné dans la vie. Après une sorte de miracle, les deux sont réunies, mais rien n'est pareil et on va dire que les rôles sont inversés puisque c'est cette fois-ci la grand-mère qui est inquiète dès qu'elle ne voit plus sa petite fille. "Canola" n'est pas un simple film de retrouvailles, c'est un film émouvant et attendrissant sur la relation entre une grand-mère et sa petite-fille. Une relation qu'il faut entièrement reconstruire, ce qui est le plus dur, car les deux sont comme des inconnues l'une pour l'autre. C'est un drame qui prend son temps pour bien installer et développer ses personnages, par contre ce n'est pas un drame linéaire puisqu'il y a énormément de rebondissements qui sont pour certains surprenants et rendent l'histoire encore plus touchante. Au-delà de l'histoire, c'est surtout un très beau portrait d'une femme qui a dévoué toute sa vie à sa petite-fille. Yeo-jeong Yoon est bouleversante dans ce rôle. Il ne faut pas non plus oublier l'oncle ou du moins l'ami de la famille qui est également un personnage incroyable. "Canola" est différent de "The Target" ou "Death Bell", les précédents films du réalisateur qui étaient moyens et c'est tant mieux, car c'est une vraie réussite. Un très bon film, entier, sincère, touchant et profondément humain.