Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Equicine
3 abonnés
134 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 23 janvier 2024
superbe tout simplement sujet qui me tient à coeur donc le côté historique est très intéressant avec un énorme plus la bande son qui ravira tous ceux qui aiment le jazz et le blues des débuts ; on ressent cette rage contre l'injustice et les préjugés qui ont fait tant de ravages aux USA, et qui malheureusement reste d'actualité malgré le passage des années;
Pas de critique, des éloges sur ce magnifique et réaliste film. Retrace presque historiquement la vie de ces anciens esclaves qui trouvent leur revanche dans la musique de Blues, et de Jazz. Malgré un racisme flagrant des années 1920/1930, (Le film se termine en 1927). Sur une bande son prodigieuse que j'aimerai trouver. Une Histoire malheureusement banal à cette époque et ça a durée jusqu'aux années 60. Avec la mort du Révérant Martin Luther King. A ce propos regarder le film "Bayard Rustin" Ceci est totalement réel, et me fait douter de ma foi en l'Homme.
J ai beaucoup aimé . Cette histoire d amour interdit est bien jouée dans sa sensibilité et sa conviction .Acteurs remarquables .chants supers. Au milieu de rivalités racistes et de profits ripous.on rentre dans cette histoire comme témoins d une vérité qui fait mal.
Un joli film, belle reconstitution des années 40 et de l'apogée de la ségrégation, qui est au cœur de cette histoire d'amour impossible. Le casting est bon, le jeu des acteurs correct. Mais il manque dans ce drame un souffle, une écriture, une tension qui nous ferait basculer vers une réelle empathie pour ce couple maudit . On devrait être sensible au destin fatal qui semble inéluctable pour les deux amants, mais on ne sent jamais la force de leur amour. Paradoxalement, le scénario n'est pas assez mélodramatique. Le scénariste a sans doute jugé que les faits se suffisaient à eux même pour que l'on prenne fait et cause pour les deux jeunes amoureux. Mais du coup le récit est terne, et leurs imprudences, les risques qu'ils prennent pour se retrouver révèlent plus leur stupidité que la force de leur passion. Il y a une certaine paresse dans la réalisation qui se contente de raconter l'histoire qui fait passer le film à côté d'un grand drame sur le racisme. D'autres ont bien mieux réussi sur ce sujet qui devient un genre à part entière.
Dommage. C’est évidemment une histoire affligeante , je veux dire que le racisme, la ségrégation furent et sont encore des horreurs absolues. Mais, c’ et mal joué, mal mis en scène, mal écrit. Oui, quel dommage. Une aussi noble cause mérite un peu plus d’application.
Bien écrit... un très bon film je ne comprends pas les 3 🌟. Il mérite 4.8 au moins. Du Tyler Perry déjà mais en meilleur. Tout ceci avec de nouveaux acteurs dans les rôles principaux, pour moi c'est chef's kiss. Histoire triste mais hélas c'était l'histoire. Merci TP!
L'intrigue et le déroulé sont gâchés dès les premières minutes avec l'information "d'un meurtre il y a plus de 40 ans". Vraiment dommage (et stupide). On s'est dès les premières minutes la tragédie qui s'annonce. Pour le reste, une bonne immersion avec les codes de l'époques (abjectes). Un peu mièvre par moment et un peu trop de chansons (à mon gout), fatiguant. 3/5 !!!
Un énième film sur le raciste, il y a de bonne idées malheureusement mal exploitée ou trop , une fin qui manque de bon sens. Dommage malgré un bon casting.
Émotionnel, tragique et triste!! Très bon film! Face aux interdits, aux barrières socio-culturelle face à une société raciste et ségrégationniste, les deux jeunes ont su trouver un tout peu d'espoir.
Etat de Georgie pendant la période ségrégationniste de 1940, avec l'affrontement blancs / noirs toujours aussi dérangeant pour l'humanité (zone "colored" dans les autobus US)! On a même un parallèle assez rare avec la shoah et les nazis allemands. Le shérif blanc est tellement caricatural de bêtise et de méchanceté raciste! La BO originale est magnifique et les prestations musicales et dansées au Capitol de CHICAGO sont splendides. En revanche, les musiques du Hollywood Symphony Orchestra sont trop pleines de "bons sentiments" et participent à l'académisme de la réalisation. Belle émotion tout de même au générique avec "Paper Airplanes" chanté par Ruth B.
Certes le scénario de ce mélo antiraciste est un peu convenu, néanmoins le but est atteint : un beau film servi par d'excellents acteurs qui nous fait découvrir la vie quotidienne de la population noire d'une petite localité de Georgie soumise à l'autorité d'un shérif blanc corrompu et odieux. Les séquences musicales sont particulièrement réussies. Il faut souligner que cette oeuvre engagée ne tombe jamais dans le manichéisme. Les conditions d'existence misérables ne favorisent pas des relations harmonieuses entre les opprimés. Il faut parfois se méfier tout autant de ses frères que des nostalgiques de l'esclavagisme.