Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Gérard Delteil
203 abonnés
1 910 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 27 septembre 2022
Certes le scénario de ce mélo antiraciste est un peu convenu, néanmoins le but est atteint : un beau film servi par d'excellents acteurs qui nous fait découvrir la vie quotidienne de la population noire d'une petite localité de Georgie soumise à l'autorité d'un shérif blanc corrompu et odieux. Les séquences musicales sont particulièrement réussies. Il faut souligner que cette oeuvre engagée ne tombe jamais dans le manichéisme. Les conditions d'existence misérables ne favorisent pas des relations harmonieuses entre les opprimés. Il faut parfois se méfier tout autant de ses frères que des nostalgiques de l'esclavagisme.
Etat de Georgie pendant la période ségrégationniste de 1940, avec l'affrontement blancs / noirs toujours aussi dérangeant pour l'humanité (zone "colored" dans les autobus US)! On a même un parallèle assez rare avec la shoah et les nazis allemands. Le shérif blanc est tellement caricatural de bêtise et de méchanceté raciste! La BO originale est magnifique et les prestations musicales et dansées au Capitol de CHICAGO sont splendides. En revanche, les musiques du Hollywood Symphony Orchestra sont trop pleines de "bons sentiments" et participent à l'académisme de la réalisation. Belle émotion tout de même au générique avec "Paper Airplanes" chanté par Ruth B.
L'intrigue et le déroulé sont gâchés dès les premières minutes avec l'information "d'un meurtre il y a plus de 40 ans". Vraiment dommage (et stupide). On s'est dès les premières minutes la tragédie qui s'annonce. Pour le reste, une bonne immersion avec les codes de l'époques (abjectes). Un peu mièvre par moment et un peu trop de chansons (à mon gout), fatiguant. 3/5 !!!
Émotionnel, tragique et triste!! Très bon film! Face aux interdits, aux barrières socio-culturelle face à une société raciste et ségrégationniste, les deux jeunes ont su trouver un tout peu d'espoir.
La reconstitution de la période retracée, baignée de musique et le cadre des états du sud des États Unis sont vraiment les atouts de cette production. Une romance impossible, interdite, dont l'issue est inéluctable, ponctuée de regrets et de trahisons. Il y avait de quoi faire un mélodrame intense mais une platitude se dégage de certaines scènes, en plus d'une dissonance d'âges des personnages et des acteurs les incarnant. Décevant au regard des attentes.
Je suis assez mitigé sur ce film, j'ai mis la note de 3 sur 5 car c'était vraiment pas mal mais tirer en longueur et romantiser un peu trop peut être. Les acteurs sont bons sans être excellent
Un énième film sur le raciste, il y a de bonne idées malheureusement mal exploitée ou trop , une fin qui manque de bon sens. Dommage malgré un bon casting.
Dommage. C’est évidemment une histoire affligeante , je veux dire que le racisme, la ségrégation furent et sont encore des horreurs absolues. Mais, c’ et mal joué, mal mis en scène, mal écrit. Oui, quel dommage. Une aussi noble cause mérite un peu plus d’application.
Bien écrit... un très bon film je ne comprends pas les 3 🌟. Il mérite 4.8 au moins. Du Tyler Perry déjà mais en meilleur. Tout ceci avec de nouveaux acteurs dans les rôles principaux, pour moi c'est chef's kiss. Histoire triste mais hélas c'était l'histoire. Merci TP!
J ai beaucoup aimé . Cette histoire d amour interdit est bien jouée dans sa sensibilité et sa conviction .Acteurs remarquables .chants supers. Au milieu de rivalités racistes et de profits ripous.on rentre dans cette histoire comme témoins d une vérité qui fait mal.
superbe tout simplement sujet qui me tient à coeur donc le côté historique est très intéressant avec un énorme plus la bande son qui ravira tous ceux qui aiment le jazz et le blues des débuts ; on ressent cette rage contre l'injustice et les préjugés qui ont fait tant de ravages aux USA, et qui malheureusement reste d'actualité malgré le passage des années;