Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
15 critiques presse
MCinéma.com
par Stéphanie Thonnet
A travers son 14ème film, le plus passionnant depuis longtemps, Alan Parker signe un réquisitoire humaniste contre la peine de mort. Le réalisateur joue avec subtilité sur les faux-semblants et dénonce par la même occasion la fragilité du témoignage humain. Un thriller convaincant sur fond polémique.
Cinopsis.com
par Olivier Loncin
En ces temps où le choc et l'effroi semblent être les seules réponses mises en oeuvre pour répondre aux désarrois qui hantent la planète, THE LIFE OF DAVID GALE délivre une pensée humaniste. Face à la haine et à la bêtise de certains, cela peut sembler dérisoire. Ce n'est qu'un film après tout. Mais il est bon parfois de se tourner vers une dérisoire lumière pour ne pas se laisser engloutir par les ténèbres qui autour de nous ricanent.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Chronic'art.com
par Laurent Robert
Beaucoup de déchet donc pour un bref tour de passe-passe pas si exceptionnel que ça et un vrai thème au fond délaissé. Néanmoins il reste difficile de s'en prendre à un film qui tient debout et dont les intentions sont fort louables, particulièrement à un moment où Hollywood nous déverse une propagande conservatrice ordurière.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Bref, on dira que cette oeuvre n'apporte rien à la cause que le cinéaste entend défendre (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Alain Grasset
Il vaut surtout pour son interprétation : Kevin Spacey et Kate Winslet sont excellents.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Amélie Dubois
En faisant des couloirs de la mort le sujet de son film, Alan Paker ne sort guère des sentiers battus (...).
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Studio Magazine
par Thomas Baurez
Voir la critique sur www.studiomag.com
La critique complète est disponible sur le site Studio Magazine
Zurban
par Véronique Le Bris
L'ensemble possède toutefois des arguments assez puissants pour susciter l'intérêt.
Cahiers du Cinéma
par Baptiste Piégay
Il n'est pas d'objectif, aussi louable soit-il, qui ne souffre, au cinéma, de la malhonnêteté du traitement.
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Florence Colombani
Le nouveau film d'Alan Parker se présente comme un thriller contre la peine de mort. Autant dire qu'il repose sur un double mensonge, politique et formel. Politique, car un coup de théâtre final vient sérieusement écorner sa morale abolitionniste. Formel, parce que tout dans le suspense orchestré par le réalisateur est factice, sans enjeu véritable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Didier Péron
Alternant l'interview elle-même, l'enquête de la journaliste et les flash-backs, le film mouline du cliché avec un aplomb déconcertant.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Novaplanet.com
par Alex Masson
Plus que l'odieux retournement final de situation, c'est la complaisance avec laquelle Parker retourne le cinéma comme un gant pour voir si il peut l'enfiler qui laisse un sale goût à la sortie.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Première
par Gérard Delorme
Alan Parker, en roue libre, ne fait même plus semblant de croire en ses plans, qu'il aligne comme un fonctionnaire tamponne des formulaires. Vivement la retraite.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Bernard Achour
(...) un très désagréable sentiment d'escroquerie morale.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
MCinéma.com
A travers son 14ème film, le plus passionnant depuis longtemps, Alan Parker signe un réquisitoire humaniste contre la peine de mort. Le réalisateur joue avec subtilité sur les faux-semblants et dénonce par la même occasion la fragilité du témoignage humain. Un thriller convaincant sur fond polémique.
Cinopsis.com
En ces temps où le choc et l'effroi semblent être les seules réponses mises en oeuvre pour répondre aux désarrois qui hantent la planète, THE LIFE OF DAVID GALE délivre une pensée humaniste. Face à la haine et à la bêtise de certains, cela peut sembler dérisoire. Ce n'est qu'un film après tout. Mais il est bon parfois de se tourner vers une dérisoire lumière pour ne pas se laisser engloutir par les ténèbres qui autour de nous ricanent.
Chronic'art.com
Beaucoup de déchet donc pour un bref tour de passe-passe pas si exceptionnel que ça et un vrai thème au fond délaissé. Néanmoins il reste difficile de s'en prendre à un film qui tient debout et dont les intentions sont fort louables, particulièrement à un moment où Hollywood nous déverse une propagande conservatrice ordurière.
Le Figaroscope
Bref, on dira que cette oeuvre n'apporte rien à la cause que le cinéaste entend défendre (...).
Le Parisien
Il vaut surtout pour son interprétation : Kevin Spacey et Kate Winslet sont excellents.
Les Inrockuptibles
En faisant des couloirs de la mort le sujet de son film, Alan Paker ne sort guère des sentiers battus (...).
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
Zurban
L'ensemble possède toutefois des arguments assez puissants pour susciter l'intérêt.
Cahiers du Cinéma
Il n'est pas d'objectif, aussi louable soit-il, qui ne souffre, au cinéma, de la malhonnêteté du traitement.
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Monde
Le nouveau film d'Alan Parker se présente comme un thriller contre la peine de mort. Autant dire qu'il repose sur un double mensonge, politique et formel. Politique, car un coup de théâtre final vient sérieusement écorner sa morale abolitionniste. Formel, parce que tout dans le suspense orchestré par le réalisateur est factice, sans enjeu véritable.
Libération
Alternant l'interview elle-même, l'enquête de la journaliste et les flash-backs, le film mouline du cliché avec un aplomb déconcertant.
Novaplanet.com
Plus que l'odieux retournement final de situation, c'est la complaisance avec laquelle Parker retourne le cinéma comme un gant pour voir si il peut l'enfiler qui laisse un sale goût à la sortie.
Première
Alan Parker, en roue libre, ne fait même plus semblant de croire en ses plans, qu'il aligne comme un fonctionnaire tamponne des formulaires. Vivement la retraite.
TéléCinéObs
(...) un très désagréable sentiment d'escroquerie morale.