Coupez!
    Votre avis sur Coupez! ?

Dzibz
    Dzibz

Publiée le 19 février 2023
    Y a sûrement mille raisons valables pour que vous soupiriez devant ce choix. Oui, c'est un remake, non je n'ai pas vu l'original. Oui, les 30 premières minutes sont fastidieuses, et ça n'est, de fait, pas vraiment du jeu. Etc.
    Perso, j'ai vécu une sacrée expérience de cinéma, et j'ai décidé d'être honnête avec ça, parce que je suis un grand garçon (pour toute bagarre, on se retrouve sur le parking du Lidl de Flers à 19h30 ce soir). J'allais voir le film à Cannes parce que Julien Lada qui en sortait me l'avait bien vendu (en mode "c'est un film pour toi", ce qui signifie en général que c'est bien écrit, drôle, généreux, et qu'il n'y a pas de plan trop longs où il ne se passe rien), malgré mes réticences dues à la bande-annonce ne spoilant pas le concept (et se focalisant donc sur ces compliquées trente premières minutes). Je ne savais pas qu'il était un remake, ni ne connaissais l'astuce du film.
    Aussi, si vous ne savez pas ce dont il s'agit, n'en lisez rien, et ne manquez pas Coupez !. Pourvu que vous vous accrochiez sur le début du film, qui donne l'impression éphémère d'un ratage total, alors la suite va vous faire marrer comme rarement. Dans la salle du Palais des Festivals, gros plaisir à voir mon voisin de rangée plié en deux et tapant sur ses genoux pris d'un immense fou rire qui dure, dure, dure (ce faux cinéphile n'avait sûrement lui non plus pas eu connaissance de l'original). Car c'est là tout le brio de Coupez !, sa capacité à ne plus faire retomber le soufflé une fois que la comédie s'est mise en route, avec une patte très Hazanavicius qui, j'imagine, apporte un petit assaisonnement sympa au film japonais dont il s'inspire.
    Et le final, ce final ! Plan le plus émouvant, le plus cinéphile à la Gondry de l'année, pour moi.
    Bref : immense moment de plaisir de cinéma pour moi, sûrement le plus chouette de 2022. Mais oui, c'est un peu la teuhon lorsqu'on s'appelle cinéphile, j'avoue, de faire montre d'une telle flemme à ne pas avant ou après s'être rué sur la version nipponne : je n'avais pas envie de chasser le souvenir de cette mythique séance pour moi.
    Et puis je vais pas bouder mon plaisir, hein, c'est pas mon genre.
    baptiste R
    baptiste R

Publiée le 17 février 2023
    Wow, ça c’est de l’expérience cinématographique ! Les 30 premières minutes, vraiment j’essayais de trouver des points positifs là où il n’y en avais pas, je ne comprenais rien j’étais devant un nanard bourré de trucs incompréhensibles, puis viens la deuxième partie du film ou tout commence à devenir intéressant.
    Mais le top du top c’est bien la troisième partie qui est absolument génial.
    Ma critique n’a aucun sens si on a pas vue le film. Donc mon seul conseil c’est de le voir, s’accrocher sur la première demie heure et le reste sera un régal !
    Sébastien B.
    Sébastien B.

Publiée le 15 février 2023
    Géniale comédie (rarement autant rigolé dernièrement) et bel hommage au Cinéma et à ses artisans. Le plan séquence d’ouverture déconcerte autant qu’il épate (surtout si l’on n’a pas trop lu sur le film, ce qui est préférable) puis la dernière partie est totalement jubilatoire. Vu 2 fois avec le même immense plaisir. Ça faisait longtemps que je n’avais pas trouvé Duris aussi bon et les seconds rôles sont tous excellents (J.P Zadi hilarant). Hazanavicius livre une farce brillante, partage généreusement son amour du 7ème art et n’est très souvent pas loin de faire couler des (vraies) larmes de rire avant de finir sur une belle petite pointe d’émotion dans la relation père-fille. Un film de mort-vivant, mort de rire avec du cinéma bien vivant.
    Benevaaucine
    Benevaaucine

Publiée le 14 février 2023
    Michel Hazanavicius est un amoureux du cinéma et cela se voit !
    A travers chacun de ses films il parvient à rendre hommage au 7ème art et aux différentes formes qu’il peut prendre. Ne vous fiez pas aux bandes annonces, ni au pitch « film de Zombie » et restez bien assis dans votre fauteuil même si vous ne comprenez pas trop où la première partie du film veut vous mener et que la caméra-épaule vous fait un peu remuer le bide !
    Vous ne serez pas déçus, au contraire : vous rirez, vous serez émus et vous verrez ce qu’on montre rarement. Ce qui se passe derrière la caméra. Et l’énergie, la force créatrice, le travail en équipe, l’improvisation face aux imprévus qui sont nécessaires pour faire un film qui ravira, ou pas, les spectateurs !

Mon Instagram : @benevaaucine
    Estonius
    Estonius

Publiée le 11 février 2023
    Un truc de ouf, une histoire complétement barrée avec un démarrage de folie furieuse. Au bout d'une demi-heure le film change de point de vue devient déroutant avant que l'on en apprécie toutes les répliques et les gestions de situations absurdes. Si Bérénice Bejo et Matilda Lutz font correctement le boulot, que dire de Romain Duris qui démontre une fois de plus son immense talent… et une mention spéciale pour Finnegan Oldfield qui joue à merveille son rôle d'emmerdeur de plateau
    david roosens
    david roosens

Publiée le 11 février 2023
    Un film de cinoche sur le cinéma. C'est drôle, toujours bien dirigé, bien écrit, malin. C'est du cinoche pop corn dont le sujet est le cinoche pop corn. L ADN d Hazanavicius.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 10 février 2023
    Coupez est un remake du film japonais "ne coupez pas" que je n'ai malheureusement pas vu, mais la question pour ce genre d'adaptation, c'est tout le temps : est ce bien utile de refaire deux fois le même film ? Et malheureusement durant les 30 premières minutes j'ai été extrêmement déçu par Coupez, qui semblait être uniquement une copie du film japonais en essayant de garder son côté déjanté et fait main. Sauf qu'on a un film ici fait par des professionnels et la sauce ne prend pas du tout, c'est plus cringe qu'autre chose. Mais alors pourquoi mettre quatre étoiles ? Et bien tout simplement car Coupez arrive ensuite à prendre à revers tout ce à quoi on pouvait s'attendre, et au vu du scénario complètement déjanté, je pense qu'on s'éloigne vraiment de l'original. Ce qui fait que Coupez finit par trouver son originalité, devient beaucoup plus drôle, on se rend bien mieux compte du talent des acteurs et de la créativité de la mise en scène. Le premier acte d'introduction prend tout son sens une fois qu'on a vu la fin, et c'est le tour de force qu'arrive à réaliser "coupez" : ce que j'ai trouvé nul au début est au final ce qui rend le film fantastique à la fin. Bref, Coupez est une petite merveille et je pense même qu'il mériterait une note supérieure à 4 étoiles si l'introduction ne m'avait pas autant refroidi, mais j'excuse cela complètement par la fin du film. Énorme surprise de mon côté, je recommande !
    Paul Rau-fée
    Paul Rau-fée

Publiée le 7 février 2023
    Juste incroyable, film inattendu.
    2h de pur bonheur d'une originalité absolu.
    On aime ou on aime pas les zombis mais on aime coupez
    DomiMo C
    DomiMo C

Publiée le 7 février 2023
    Comment un film qui démarre mal, j'ai vraiment passé un début de film où je me suis demandé ce que je suis venu faire dans cette galère, se retourne brusquement pour devenir un petit bijoux...

Le scénario est très astucieux, difficile d'en parler sans déflorer... disons que ça m'a rappelé "A la folie, pas du tout".
    wydget63
    wydget63

Publiée le 7 février 2023
    Durant les 30 premières minutes, Hazanavicius pousse le spectateur jusqu'aux limites du supportable tellement le film apparaît comme complètement nanardesque ! Et puis le réalisateur sort le spectateur de cette mise en abîme pour nous plonger dans les coulisses de cette première scène en plan séquence. C'est drôle, très malin et plutôt critique envers le cinéma et certaines productions chaotiques ! J'adore
    haring.k
    haring.k

Publiée le 5 février 2023
    Avec de tels avis dithyrambiques, je suis parti plein de bonnes volontés et hormis le premier 1/4 sympathique, le reste est navrant, je suis me endormi rapidement. Donc, parfait pour un gros dodo
    karim madar
    karim madar

Publiée le 5 février 2023
    que j'ai ris. C'est fou, c'est absurde, burlesque.
    Le début déroute, mais j'ai plongé dedans avec délice
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 5 février 2023
    Pas un chef d'oeuvre mais franchement excellent quand même.
    Il faut bien avouer que la première demie heure est un peu difficile à avaler et qu'on a du mal à comprendre où tout cela peut bien mener, mais force est de constater qu'une fois le puzzle remis en place, c'est presque jubilatoire.
    Ça ne manque pas d'humour, les acteurs sont plutôt bons et au final, la dernière heure passe comme une lettre a la poste.
    Un conseil donc : soyez patients et restez jusqu'au bout !
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 février 2023
    ACTION. Bienvenue à Zombieland. Le visible et l'invisible, une alchimie de la communication et de l'ambiance. Haza s'amuse avec et au cinéma. George Romero a aimé.
    Frédéric  B.
    Frédéric B.

Publiée le 3 février 2023
    Les 30 premières minutes sont insupportables à regarder, il faut être sacrément courageux pour ne pas céder à l'envie d'abandonner. C'est joué à l'excès et ça n'a ni queue ni tête, autant regarder une vache paître sur la Lune. On se demande comment et pourquoi !? Les explications viennent dans l'heure suivante, bien plus regardable, mais vide d'intérêt et même de sens. C'est vrai, le naufrage de la première partie est expliqué, mais sans convaincre. Le point positif c'est qu'on voit au moins que le but était d'être drôle bien que complètement raté. Là encore autant regarder une vache qui pète sur la Lune. Comparaison à peine exagéré, car on a droit à du vomis et une coulante qui sont comme tout le monde le sait au sommet de la pyramide des blagues drôles et originales...