Coupez!
    Votre avis sur Coupez! ?

Chloe LITTLE
    Chloe LITTLE

Publiée le 27 mai 2022
    Pendant la première demi-heure, j’ai franchement hésité à quitter la salle. J’avais des hauts de cœur, non pas à cause des scènes de sang, mais par le fait que la caméra bouge énormément. Horrible sensation d’être sur un bateau !
    Si l’on devait résumer le film en quelques mots : on peut très largement s’en passer. Qu’est-ce que Romain Duris est venu faire dans cette daube ?
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 26 mai 2022
    Quelle belle surprise ! Je conseille à 300 % !
    Ne pas se fier à la bande annonce car le film est 10x mieux.

J'ai passé un excellent moment : c'est un très bon divertissement qui ne ressemble a aucun autre film.

Original surprenant très drôle . On rigole régulièrement et l'histoire est super bien ficelé.

Foncez le voir .
    Guillaume C.
    Guillaume C.

Publiée le 26 mai 2022
    Il est toujours difficile de faire une critique d'un OVNI, est "Coupez" en est clairement un.

Sans aucune explications Hazanavicius nous plonge dans une daube sans nom pendant une bonne demi-heure, on hallucine devant une telle nullité en se disant que ça cache forcément quelque chose. C'est un parti prix très risqué mais qui va se révéler payant à mesure que le film avance. Hazanavicius va peu à peu nous donner les éléments pour comprendre le naufrage de la première demie heure. Et c'est à ce moment là qu'on commence à rire. Car Hazanavicius va nous faire passer par plusieurs étapes : de désabusé, à curieux, puis amusé Hazanavicius mène bien sa barque, le film est intelligent fait, tout en étant complètement débile. Mais comme c'est bien fait on va finir par prendre un réel plaisir à suivre ce nanard (qui n'en est pas un en vrai, il faut le voir pour comprendre). Le comique est souvent débile, mais il y a en toile de fond un vrai jeu avec le spectateur qui "subit" la première demi-heure ce que certains protagonistes vont subir la dernière demi-heure (et la similitude des réactions est bien souvent amusante).

Mine de rien Hazanavicius a pris de vrais risques en nous lançant dans le bain sans explication, au risque vraiment d'être pris pour un con et en assumant un côté régressif à ce comique. Mais encore une fois pris dans son ensemble ça marche et on quitte la salle avec un sentiment bien loin de celui qui nous habite rapidement en début de projection.

Au-delà de l'aspect comique et loufoque, "Coupez" est un hommage aux métiers du 7ème art, à ces galère, à tout l'improvisation, l'adaptation nécessaire pour arriver au résultat final.

Mais la plus grande réussite de "Coupez" c'est de nous offrir une double lecture totalement différente d'une même histoire à mesure de l'avancée du film.

Attention toutefois "Coupez" ne laissera personne indifférent, soit on adhère à ce genre de délire (ce qui est mon cas bien que j'ai tardé à accrocher) soit on entre jamais dedans et là le visionnage peut devenir très pénible. Mais franchement "Coupez" a été pour une moi une bonne surprise avec un Hazanavicius qui arrive toujours à nous surprendre. Et ça a le mérite (même si ce n'est pas une qualité en soit) d'être original, "Coupez s'avère être une expérience assez unique qui pour ma part m'a plutôt fait rire (et je suis assez mauvais public pour tout ce qui est comique).
    Jecesse
    Jecesse

Publiée le 26 mai 2022
    Tres bonne surprise ce nouveau film. Je ne suis pas fan de ses précédents. Assez brillant par moment, des lenteurs mais vraiment un bon moment et acteurs tops!
    Boby 53
    Boby 53

Publiée le 26 mai 2022
    Enfin un film'jouissif, où l'on ne se prend pas la tête, mais où le film ds le film ds le film nous fait bien marrer, surtout ds "l'explication de texte" de la 3 ème partie! Ils ont du bien s'eclater à tourner ça, et nous on en profite. Le film a fait l'ouverture de Cannes, j'espère que les professionnels de la profession ont apprécié !
    Les culs pincés de Libé, du Monde & des Inrocks sont visiblement restés de marbre...ça ne m'étonne pas!!!
    CinemaxGhinozzi
    CinemaxGhinozzi

Publiée le 26 mai 2022
    En ouverture de la soixante-quinzième édition du Festival de Cannes fut diffusé le tout nouveau film de Michel Hazanavicius : Coupez ! J'attendais ce film au tournant (comme beaucoup) tant ce réalisateur me fascine depuis des années. Mes attentes étaient d'autant plus grandes car son dernier métrage intitulé Le Prince oublié était quelque peu décevant. Mais le fait que ce ce nouveau projet inspiré d'un film japonais sorti 5 ans plus tôt soit projeté à Cannes, qui plus est en ouverture, me rassurait assez pour y croire.
    Je dois avouer que le début du film m'a vraiment fait peur car malgré le challenge relevé de réaliser spoiler: les 30 premières minutes en plan-séquence qui plairont aux fans d'Alejandro Iñárritu et de Sam Mendes
    , les dialogues étaient souvent peu pertinents et même parfois gênants, les acteurs forçaient trop sur leur jeu. En réalité, Hazanavicius a eu exactement ce qu'il voulait : un film "rapide, pas cher et dans la moyenne". Cette première partie est totalement rattrapée par les 30-40 dernières minutes qui sont absolument saisissantes spoiler: : le cinéaste nous fait découvrir son univers ainsi que la réalité des coulisses à travers cette mise en abyme magnifiquement mise en scène. Le gros point fort, c'est que le spectateur "occasionnel" prend plaisir à découvrir le bordel qu'était le tournage du court-métrage tandis que le spectateur plus assidu, se retrouve piéger en ayant essayé d'analyser des mouvements de caméra et des valeurs de plan qui n'était que le fruit de l'improvisation.
    Michel Hazanavicius dresse son autoportrait sous les traits de Romain Duris en compagnie de sa toujours brillante femme Bérénice Béjo et sa fille Simone. Chaque personnage est très bon dans son rôle à commencer par spoiler: Fatih (Jean-Pascal Zadi) que j'ai adoré comme compositeur tout comme Raphaël (Finnegan Oldfield) en tant qu'acteur-connard.
    Cependant, le seul bémol est ce gros ventre mou au milieu du film spoiler: durant la pré-production du court-métrage
    qui vient ternir le résultat final.
    Michel Hazanavicius nous offre une nouvelle fois et d'une manière différente, une étincelante réflexion sur le cinéma. Le cinéaste prouve encore qu'il est un génie absolu du cinéma : peut-être le meilleur réalisateur français actuel.
    natlin 06
    natlin 06

Publiée le 2 novembre 2022
    alors la, que dire, j'ai hesite a partir apres 15 mn, et finalement je suis reste et tant mieux
    en fait, c'est un tournage qui devient improvise mais ca on le sait apres
    Blankovitch
    Blankovitch

Publiée le 26 mai 2022
    L'idée de montrer le cinéma de bout de ficelle est bonne et sympathique mais elle n'est pas inédite. On a eu "rembobinez", "super 8" et bien d'autres...
    Le sketch "maîtresse et patients" des inconnus riait en 5 minutes du bricolage audio-visuel avec autant de trouvailles que dans "Coupez".
    Dans ce film on comprend trop vite où on veut en venir et c'est long, fatigant et assez maladroit. La pirouette finale spoiler: (la pyramide humaine basée sur la relation père/fille)
    est assez pathétique autant du point de vue de l'originalité que des émotions mièvres qu'elle veut provoquer.
    pog1970
    pog1970

Publiée le 26 mai 2022
    J'imagine que le ressort comique de ce film tient au décalage entre le jeu des acteurs devant et derrière la caméra mais ils jouent aussi faux dans les deux cas. Bref je n'ai pas ri et les personnes autour de moi non plus.
    Ina06
    Ina06

Publiée le 26 mai 2022
    Un film de zombis étrange, on a du mal à comprendre la volonté du réalisateur, mais on se laisse séduire quand même.

Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant ris devant un film. Bel hommage au cinéma, chapeau !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 26 mai 2022
    Remake du film japonais de Shin’ichirô Ueda, « Coupez ! » est une très bonne comédie horrifique française réalisée par Michel Hazanavicius. Faites preuve de patience durant la première partie du film et laissez-vous séduire par cette mise en abyme complètement loufoque, avec une belle distribution emmenée par Romain Duris !

Mon avis complet (sans spoilers) : https://mediashowbydk.com/2022/05/25/critique-film-coupez/
    Alain C.
    Alain C.

Publiée le 26 mai 2022
    Étrange, bizarre, en deux parties qui s'enchaînent bien. Un film qu'on ne peux pas oublier... Ne pas partir la première heure, il faut tenir !
    kaori3
    kaori3

Publiée le 26 mai 2022
    On rigole bien, Romain Duris est excellent, les autres acteurs aussi. Si vous voulez passer un bon moment, foncez !
    petit bémol : attention scène de vomi...
    Ja cob
    Ja cob

Publiée le 26 mai 2022
    j'ai été voir le film au dernière moment sur un coup de tête juste parce que s'il y avait Romain Duris dedans. donc j'ai pas compris le début du film, et finalement ça n'est que mieux , je me suis juste demandé mais c'est quoi ce film ? je dois attendre ? je dois partir ? finalement j'ai attendu c'était une belle surprise car je me suis bien marré j'ai trouvé le film très original et vraiment bien trouvé.
    et également la bonne idée de montrer d'une certaine façon l'autre côté de la caméra
    hugo m.
    hugo m.

Publiée le 25 mai 2022
    mon dieu je me suis ennuyé a mourir c'est mal jouée il ne se passe rien. je ne comprends pas l'intérêt que l'ont porte à ce film....