Coupez!
    Votre avis sur Coupez! ?

MadMax
    MadMax

Publiée le 28 mai 2024
    En lisant le pitch, je pensais que j'étais arrivé au début du film, quand les 2 Japonaises et le producteur demandent à Romain DURIS de réaliser un film de zombie. Je pensais que le tournage serait perturbé par de vrais zombies... comme il ne se passe rien d'extraordinaire, j'ai trouvé le film super nul ! MAIS en lisant les critiques ici, je comprends que j'ai manqué une bonne demi-heure de film, qui montrait tout ce que la caméra avait capté lors du tournage chaotique que j'avais vu. Sans cette première partie, c'est vrai que la fin seule est plutôt bof. J'aurai vraiment voulu voir le début :D
    SB88
    SB88

Publiée le 27 mai 2024
    Bienvenue dans le grand n'importe quoi qui plaira peut-être aux amateurs de films de ce genre. Trop de cris donc une épreuve auditive à écouter.
    2,5/5
    FranceDad -
    FranceDad -

Publiée le 27 mai 2024
    Humour français que j'adore avec tous ces acteurs. On sent bien qu'ils ont dû se fendre la gueule avec cette hache ! !
    Publiée le 13 mai 2024
    Après avoir exploré l’écart comique entre ce qui est dit et ce qui est montré (« La classe américaine »), après avoir joué avec le décalage entre humour contemporain et photographie surannée (« OSS 117 »), après avoir raflé la mise aux Oscar en montrant mais sans dire (« The Artist »), Hazanavicius poursuit sa géniale quête analytique de ce qu'est le cinéma.

Sous prétexte du remake d’une excellente série B d’horreur japonaise (« Kamera o tomeru na! »), le réalisateur s’intéresse à présent à ce qui fait le cinéma… en dehors de ce qui est montré (les coulisses et toutes les petites gens sans nom qui s'y affairent).

Il explose alors les codes du remake pour: 1. ne pas en faire un, 2. en assumer le foirage complet « à la française », 3. nous livrer l’une des comédies hexagonales les plus drôle, fine, touchante et originale de ces dernières années.

Une ode au cinéma, de celui qui prône la démarche créative bien plus que le rendu final! Un hommage à la série B qui, derrière le ridicule, le bon marché et l'improvisation, porte toujours et encore le sceau d'un cinéma humain et qui s'amuse.

Du grand art, du grand jeux, du grand cinéma!
    Delphine S
    Delphine S

Publiée le 26 avril 2024
    Voila un film réjouissant et surprenant ! Passé la première partie qui laisse perplexe, la suite est un régal qui permet de comprendre les 35 premières minutes. J'ai tout simplement adoré ce film et ri comme rarement devant un film !!! A voir absolument !!
    tisma
    tisma

Publiée le 20 mars 2024
    Une belle mise en scène et une bonne introspection sur ce que peut être le monde de la réalisation. Mais par moment cela reste ennuyant.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mars 2024
    ‘Coupez!’ est l’adaptation française du film japonais ‘Ne coupez pas’ (allez comprendre…), projet conceptuel qui revisitait le tournage d’un nanard Z avec des zombies en trois temps et trois niveaux de réalité puisque le spectateur y était (et est toujours) convié à regarder un film sur le tournage d’un film. Quant aux trois temps, la première partie suscite la surprise et la découverte des deux niveaux inférieurs, la seconde en explique les prémices et la troisième amène les clés de compréhension qui permettent de découvrir tout l’envers du décor de la première. Cette version française apporte un petit touche d’humour absurde à l’original, qui restait tout entier concentré sur son concept, et une réflexion plus approfondie sur les aléas d’un tournage et les différents métiers du cinéma, sans que le propos sombre heureusement dans l’entre-soi. Certes, tout cela sent un peu le réchauffé car la copie demeure très scolaire mais si vous faites partie des 99,99% de gens qui n’ont pas vu l’original japonais, cela ne devrait pas poser le moindre problème.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mars 2024
    Bon j’ai également été déçu en voyant que c’était une reprise d’un film japonais. Mais avec R. Duris en chef de file, on n’est pas déçu.
    D’abord , on rit beaucoup tellement c’est foutraque et n’importe quoi mais ce sont les apparences car le récit est mené tambour battant avec des ficelles qui apparaissent toutes les 5 minutes et qui font le sel de la dernière heure!!
    Jubilatoire !!!
    Mutz D
    Mutz D

Publiée le 3 mars 2024
    Un concept, certes pompé sur un film japonnais, que je n'avais jamais vu auparavant. C'est tellement novateur, original et frais. Duris et Berenice Bejot se complète à merveille. À voir.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 3 mars 2024
    Coupez est un film que j’ai eu du mal à apprécier pour une raison qui m’horripile dans les films : l’hystérie ! Ce film est malheureusement hystérique dans toute sa première partie. Ca se calme un peu après, mais dans la première partie, tous les acteurs ou presque parle en criant, s’agite dans tous les sens, aidés en cela par une caméra galopante, le film est vraiment difficilement supportable, d’autant qu’il n’est pas très drôle. Désolé, mais le côté hommage aux nanars de zombis je veux bien, seulement la dimension comédie horrifique, je la cherche encore ! Crier, s’agiter, ça ne génère pas de l’humour ! La partie finale est meilleure, je le concède, car ça répond bien à la première, et je dirais même que ça relève la première qui, alors qu’elle aurait dû être celle qui devait m’enthousiasmer le plus en tant qu’amateur de séries B fauchée, est celle qui m’a le plus déçu. Formellement, le métrage dispose d’une photographie jaunâtre, verdâtre, d’effets horrifiques et visuels très cheap, d’une mise en scène chaotique. Tout cela est voulu pour donner, évidemment le côté fauché et nanardesque de la production. Je le concède, c’est plutôt bien fait, mais comme je disais, un nanar est souvent drôle involontairement. Le décalage entre les intentions et le résultat fait rire dans les vrais nanars. Ici, j’ai du mal à percevoir sur le papier le décalage entre l’ambition du réalisateur, des acteurs, du producteur, et le résultat, car de base, tout le monde sait plus ou moins ce qui va ressortir ! De surcroît, est-ce amusant de voir le tournage d’un nanar ? Pas sûr, et je dois avouer que j’aurais limite préféré que le réalisateur prenne le parti d’amener de vrais zombis nanardesque sur le tournage d’un nanar. La mise en abîme aurait été amusante et aurait pu donner lieu à une flopée de clins d’œil et de références tout en proposant du vrai gore et un humour noir plus pregnant. C’est là sans doute l’erreur du film, d’être finalement qu’une simple comédie restant à la surface du cinéma de genre, alors qu’on aurait pu tenir la première vraie comédie d’horreur geek à la française dans la veine de la trilogie cornetto ou d’un Tucker et Dale fightent le mal.
    Le casting est honorable, avec pas mal de têtes connues et de têtes montantes du cinéma français pour un film à budget réduit. Il faut avouer quand même que les acteurs sont globalement plutôt en surjeu, mais ainsi le voulait la direction d’acteurs. Ils font le travail, maintenant ils sont nombreux, le film n’a pas trop le temps de leur donner de l’épaisseur, les personnages sont assez caricaturaux (chacun à un problème qui génère un gag quoi).
    Très honnêtement, j’ai été déçu par Coupez, car j’attendais autre chose du réalisateur qu’un simple nanar suivi du making off. J’attendais le nanar, puis sur le nanar, l’immersion dans un vrai film d’horreur bien foutu, avec ce qu’il faut d’horreur et de comique pour divertir. Ici, l’horreur est rare et cheap, et l’humour est rare et sans grande audace. 2
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 17 février 2024
    Sois je n'ai pas compris les subtilités, soit je suis pas assez calé en 6e niveau, soit je ne comprends rien au cinéma d'auteur, mais là, je me demande ce que Duris et Béjo sont allés faire dans une bouse pareille. C'est débile du début à la fin. C'est même pas une satire, c'est juste du n'importe quoi. Très très difficile à regarder tellement ca ravage les neurones.
    A éviter.
    zepinksheep
    zepinksheep

Publiée le 12 février 2024
    Les 30 première minutes laissent dubitatifs.
    spoiler: Puis l'on revient en arrière, et se déroule un autre film qui explique tout le behind the scene du film que l'on ne voit pas au début, créant des scènes brillantes et hilarantes pour certains.

Berenice Bejo est juste brillante, les rôles sont tous très bien castés.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 5 février 2024
    Je sais que c'est fait exprès d'avoir envie de se tirer une balle au début mais même le reste du film m'as pas plu. L'humour marche pas, le film est trop long et l'acting même dans la partie "vraie film" est bof. Pas grand chose a sauver du film si ce n'est le concept quand même sympa.
    TdB
    TdB

Publiée le 30 janvier 2024
    Coupez avance avec son lot de curiosités dans les propos ou de scènes incongrues avec un montage hyper malin.

Au travers de ce film de zombies à petit budget, son réalisateur met en place tout son amour du cinéma et toute la science, l'attention qu'il nécessite pour gérer les petits problèmes et les gros égos, pour au final réussir un film.

Il s'agit tout autant d'une histoire, que de la manière dont elle sera montrée, qu'elle sera jouée, puis de l'impact de la musique.

Les acteurs s'en donnent à cœur joie et à vrai dire, nous aussi, dans ce film où tourbillonnent les idées, où nous sommes sans cesse ballotés, sans que jamais nous ne perdions le fil de l'histoire.

Un film réjouissant, à partager.
    Jimmy Stier
    Jimmy Stier

Publiée le 30 janvier 2024
    Une fois les 30' première du film passé, le film devient très drôle les gags s'enchaînent bien. Un film innovant, j'ai passé un très bon moment.