Le Pôle Express
    15941 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Pôle Express ?

Thibault L
    Thibault L

Publiée le 2 décembre 2006
    C'est pas mon film préféré mais l'histoire,les personnages,la magie des couleurs et surtout les images en 3d sont d'un tel réalisme qu'on prend du réel plaisir à regarder ce film.
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    Le talent de Robert Zemeckis n'est plus à démontrer. Le pôle express est une véritable réussite, qui nous donne envie de croire à l'incroyable. Le film semble vouloir nous dire de garder une âme d'enfant,et il est parfois bon de replonger dans les contes fantastiques.
    skell93
    skell93

Publiée le 25 décembre 2023
    Super film de noël, on est émerveillé tout au long du film grâce à la présence d'une ambiance magique. J'ai vraiment adoré ! A regarder en famille pendant les périodes de noël !!
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 18 juin 2014
    Le Pôle Express, c'est un peu le film que je regarde presque chaque année à la période de Noël. Je l'ai découvert à l'âge de 11 ans, et la fête de Noël étant importante à mes yeux, inutile de préciser que je l'ai beaucoup apprécié.
    Il s'agit du tout premier film entièrement réalisé en "performance capture". On peut ainsi voir Tom Hanks incarner une demi-douzaine de personnages différents. Sauf qu'on ne le reconnaitra presque pas, car chaque personnage qu'il incarne est animé différemment.
    Le Pôle Express nous raconte donc l'histoire d'un jeune garçon qui a cessé de croire au Père Noël. Sauf que la nuit, il est réveillé par un train et monte à bord. Ce train l'emmènera jusqu'au Pôle Nord, chez le Père Noël. Il y fera plusieurs rencontres et vivra plein d'aventures extraordinaires avec ses nouveaux amis.
    Ce film est féérique et fait rêver. Même si je n'ai jamais cru au Père Noël, cela ne m'empêche pas d'être rêveur face aux péripéties des enfants dans ce film. On rêverait tous d'être à leur place, de voyager à bord de ce train et de finir notre trajet dans un lieu aussi enchanté. La musique composée par Alan Silvestri rend l'enchantement encore plus grand! Même les chansons, qui en général m'exaspèrent dans les dessins animés, arrivent à m'entrainer.
    Malheureusement, avec le temps, ce film finit par accuser de l'âge, et on ne peut pas dire que l'animation soit vraiment jolie à voir. Elle reste assez terne, en particulier dans les mouvements des personnages, un peu trop statiques et pas toujours très naturels. Heureusement, les décors sont magnifiquement illuminés et permettent de donner vie à cet univers. Il y a par ailleurs un excellent plan-séquence qu'on n'est pas habitué à voir dans ce genre de film.
    Au final, même si le film ne vieillit pas très bien, la magie opère toujours autant, et je suis impatient d'entamer la prochaine période de fêtes de fin d'année pour revoir ce joli petit film, qui je l'espère me fera encore rêver comme quand j'avais 11 ans.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 13 novembre 2010
    On me disait du bien sur ce film, mais j'ai trouvé ça très moche. L'histoire est beaucoup trop prévisible, et tout ça pour une morale à deux balles, on entre jamais dans l'histoire tout le long du film. Le pire de tout, c'est qu'on se croirait à l'attraction 3D d'un parc : la scène où le ticket de la petite fille sort du train est juste là pour nous en mettre plein la tronche et pour nous dire : "Regardez nos belles images !!!" C'en est nul.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 27 décembre 2022
    Je ne vais pas mentir, je suis un peu déçu, mon attente était assez grande il faut l'avouer. Déjà la capture motion à tout de même pas mal vieillis (surtout sur les visages des personnages), il y a un tel écart entre celle de ce film, et celle de Scrooge du même Zemeckis quelques années plus tard. Et puis après ce qui fait défaut à ce Pôle Express c'est que je n'ai pas été à 100% embarqué ou émerveillé. C'est un voyage sympathique, avec de bonnes scènes d'actions et un Robert Zemeckis ultra généreux en terme d'idées visuelles. Il y a pas mal de qualités c'est clair, la musique, les décors, les couleurs, le doublage... Mais il m'a manqué du sentimentale, les personnages ne sont pas assez attachant et/ou touchant, il n'y a pas un véritable message, et même l'esprit de Noël m'a un peu laissé sur ma faim. Sans doute que si je l'avais vu plus tôt dans ma jeunesse mon appréciation ne serait pas la même, mais habituellement je suis complètement friand de ce genre de film d'animation, autour de noël, et en plus avec une véritable ambition, cette fois je suis resté un peu sur la touche, sans pour autant avoir passé un mauvais moment, loin de là.
    Publiée le 24 juillet 2009
    Une très belle histoire pour petites et grands. Les dessins sont très bien faits. C'est magique, on aime!
    Iroquois76140
    Iroquois76140

Publiée le 21 décembre 2011
    Un bon film d'animation pour toute une famille. A voir, en particulier au moment de noël.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 11 août 2012
    A priori la technique du motion capture hybride entre le dessin animé et le simple film peut paraître superflue mais on connaît le talent de Zemeckis pour s’approprier les nouvelles techniques comme il l’a déjà fait sur « Forrest Gump » ou « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ». Ce conte pour enfant assez récent (de Chris Van Allburg paru en1985) est un retour à la naïveté de l’enfance dont on peut se réjouir. Après être montré à bord du pôle express avec Tom Hanks comme chef de train on se rappelle les moments passés dans son lit à attendre que le Père Noël passe. Les paysages sont féeriques et les bons sentiments coulent à flot. Que peut-on demander de plus à ce type de film ?
    dahbou
    dahbou

Publiée le 26 décembre 2007
    Visuellement c'est magnifique à regarder, les decors sont tous plus enchanteurs les uns que les autres ce qui contraste un peu avec une animation des personnages rigides et sans âme. Cette technologie permet aussi à Zemeckis de se lâcher et offre de multiple possibilités en terme de réalisation comme des mouvements de cameras complétement fous. Le scénario n'en reste pas moins assez niais et moralisateur, ce qui me gêne toujours assez.
    keating
    keating

Publiée le 25 décembre 2007
    Robert Zemeckis a toujours aimé les enfants , ayant réalisé une trilogie culte pour toute une génération ("retour vers le futur") ou encore un film d'animation devenu classique ("qui veut la peau de Roger Rabbit") . Il semblait donc normal de le voir s'attaquer à ce conte pour Noêl qui ravira à coup sûr les plus petits . D'un point de vue cinématographique il est surtout intéressant de voir ici utilisé le procédé "motion capture" permettant aux acteurs d'apparaitre de façon animée . D'un point de vue esthétique , "le pôle express" est une grande réussite , la beauté des images est un plaisir pour les yeux , et cette technique sera probablement réutilisée quelque fois et pourrait engendrer plusieurs merveilles ! Ce n'est pas le cas de ce film-ci , non , malgré sa forme impeccable il souffre des défauts classiques de ce genre de film . Je veux dire par là qu'il est assez naïf , abonde de clichés , est souvent présivible et malheureusement très moralisateur . On regrettera aussi le manque de sécquences musicales , alors qu'il y avait là un réel potentiel . Les deux chansons fonctionnent bien , mais on ne retrouve jamais la magie des Walt Disney où les chansons sont omniprésentes . Mais mis à part cela , le scénario offre quelques jolies scènes poétiques , et la magie de Noël fonctionnera sans trop de problèmes . La célèbre silhouette de Tom Hanks améliorera encore cette magie . "Le pôle express" est finalement un film expérimental très réussi dans sa forme mais imparfait sur le fond .
    Zemeckis ne passe pas si facilement du long métrage au film d'animation , ce que réussit bien mieux un Tim Burton par exemple . Mais ce film est idéal pour passer une soirée en famille avec l'esprit de Noêl .
    Publiée le 22 août 2010
    hallucinant, à couper le souffle dans l'animation et les graphismes... par contre, pour le reste la platitude et la mièvrerie à élever une montagne du scénario nous amèent à ce constat : médiocre
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 21 décembre 2011
    Une jolie histoire pour noel c'est certain! Mais visuellement ça peut faire mal aux yeux, on voit bien que la motion capture n'est pas très au point, mais bon même s'il y a un fossé évident entre les effets visuelles de ce film et ceux d'aujourd'hui cela reste un agréable conte de noel.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 19 juin 2010
    Merveilleux conte pour enfant signé Robert Zemeckis, "Le Pôle Express" fait une parfaite union entre les croyances ancestrales et le scepticisme du monde moderne envers ce personnage mythique qu'est le Père Noël.
    Utilisant à nouveau l'image de synthèse, le réalisateur de la trilogie "Retour vers le futur" convainc et réussit toujours aussi bien dans ce style qu'est le divertissement. On a plaisir à y retrouver un Tom Hanks dans la peau d'un contrôleur de ticket un peu original qui fixe le spectateur dans les sièges du Pôle Express. En compagnie de plusieurs enfants au caractère travaillé mais conventionnel, le spectateur se déplace en direction du Pôle Nord sur des chemins inconnus plein de surprises.
    Jouant avec aventure et beaux sentiments, Robert Zemeckis nous peint un fantastique tableau qui plaira à petits et grands et qui se trouve sublimé par une bande originale harmonieuse et touchante.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 8 décembre 2021
    Le Pole Express est sans doute le film qui a le plus marqué les dernieres soirées avant Noël, dans mon enfance. La magie est toujours présente maintenant. Un film qui n'est pas sans défaut mais avec un casting excellent (Tom Hanks notamment), une réalisation super réussie et novatrice, un recit initiatique enchanteur. Zemeckis fait encore un très bon film pour toute la famille !