Jamie Lee Curtis déclare : "Je suis fière d'avoir créé un personnage comme celui de Laurie, aimé du grand public et parvenant à survivre à tous ces épisodes. Lorsque j'ai appris que Michael Myers était encore vivant, je me suis dit que je ne pouvais pas faire autrement que de revenir pour ce film."
Ce nouvel opus marque pour le rôle de Laurie un changement de comportement : elle est cette fois déterminée à échapper à son frère Michael. Jamie Lee Curtis a été particulièrement intriguée par la façon dont son personnage apprend enfin à gérer sa peur et devient de plus en plus intrépide face à son frère.
"Il me semblait intéressant de penser que la seule chose qui l'effraie vraiment est la peur elle-même", ajoute la comédienne. "Je voulais qu'elle puisse enfin affronter son frère et lui déclarer : "Cela n'a plus d'importance car la seule chose qui compte est que ton emprise s'achève. Tu es pathétique. Tu n'es rien. Tu es une mauviette car je ne te crains même plus."
Rick Rosenthal souhaitait que le public, à la vue du film, éprouve de nouvelles sensations. C'est ainsi qu'il a eu l'idée de faire porter à chaque participant de ce jeu terrifiant une caméra digitale sanglée autour de la tête.
Le réalisateur explique : "Cela donne l'impression que tout se déroule dans la réalité et en temps réel. Cette idée offre un potentiel impressionnant de suspense et de tension, car vous pouvez voir ce qui se passe en différents points de la maison et savoir qui est en danger avant même que cette personne en ait pris conscience. Enfin, cette idée permet au public de mieux connaître les personnages et d'être beaucoup plus près d'eux."
Les objectifs utilisés pour ces caméras étant du 7 mm, les images prises par les participants le sont sous des grands angles, ce qui donne à ces séquences une ambiance particulièrement inquiétante que Rick Rosenthal caractérise à la "Cabinet du Dr. Caligari".
Pour la plupart des comédiens, jouer dans Halloween resurrection était une façon d'affronter ses propres peurs. Tyra Banks espérait que jouer dans ce film l'aiderait à dépasser ses terreurs les plus enfouies. "J'ai vu Michael Myers sur le plateau, j'ai été effrayée : son masque est à la fois si proche du vivant et pourtant totalement dépourvu d'émotion."
Bianca Kajlich ajoute : "Qu'importe le nombre de fois où vous avez vu ce masque, cela vous noue encore et toujours l'estomac. Il est tellement effrayant que vous n'avez même plus besoin de simuler, car la peur vient spontanément. Il y a quelque chose chez cet être diabolique que vous ne pouvez expliquer ni formuler mais qui ne cesse de vous terrifier."
Halloween resurrection est l'occasion pour le metteur en scène Rick Rosenthal de retrouver Michael Myers, un personnage qu'il connaît bien, puisqu'il a dirigé en 1981 Halloween 2.
Halloween resurrection est le huitième volet de Halloween, une saga d'horreur initiée en 1978 par John Carpenter.