L'action du Roi Scorpion se déroule 5000 ans avant notre ère. L'un des gros challenges du film a été de réinventer les lumières de cette société ancestrale. Le directeur de la photographie John R. Leonetti explique que "les seules sources lumineuses étaient en ce temps le soleil, la lune et le feu. Pour simuler cette dernière, mon chef électricien et moi avons inventé des "roues de feu", composées de deux anneaux sur lesquels étaient montées de petites ampoules réglées par un variateur informatisé. On pouvait ainsi imiter aussi bien la flamme d'une simple bougie que celle d'un immense brasier."
Le rôle principal du Roi Scorpion est tenu par The Rock, alias Dwayne Douglas Johnson, superstar de catch et six fois Champion du monde de lutte. C'est son second rôle sur grand écran après Le Retour de la momie en 2001, où il incarnait d'ailleurs le même personnage.
Stephen Sommers, le réalisateur de La Momie et du Retour de la momie occupe un rôle de première importance sur Le Roi Scorpion. Pour ce film qui remet en scène l'un des personnage de sa saga à succès, il officie en tant que scénariste et producteur. L'aventure Le roi Scorpion lui permet en outre de travailler à nouveau le comédien The Rock.
Pour Jeff Dawn, le chef maquilleur du Roi Scorpion, The Rock possède de nombreuses ressemblances avec un certain comédien répondant au nom de... Arnold Schwarzenegger ! "J'ai fait 19 films avec Arnold", explique-t-il, "et je trouve entre The Rock et lui bien des similitudes. Adulés de millions de fans, ce sont des hommes puissamment motivés, travailleurs, qui ont su créer des personnages charismatiques. Je retrouve dans The Rock un peu du jeune Arnold, et je ne suis pas surpris d'apprendre que ce dernier soutient et apprécie The Rock."
Le scénario de Le Roi Scorpion est signé Stephen Sommers, le réalisateur de La Momie et de Le Retour de la momie.
The Rock définit Le Roi Scorpion comme le film d'aventure par excellence. Pour le comédien, le long métrage "réunit tous les ingrédients du cinéma d'aventures : des combats échevelés, des scènes d'amour et de comédie, des effets spéciaux... Je suis fier de l'avoir fait... et soulagé d'y avoir survécu !", déclare-t-il avec passion.
L'action du Roi Scorpion est censée se dérouler au Moyen-Orient. Mais l'équipe du film n'a pas eu besoin de se déplacer à l'autre bout du monde pour effectuer le tournage. Après des repérages minutieux, elle trouva des décors "moyen-orientaux" du plus bel effet aux Etats-Unis, dont certains dans l'enceinte même du studio.
Le Roi Scorpion, outre The Rock, met également en vedette des scorpions et des cobras ! Le comédien Steven Brand tient à souligner que ceux-ci étaient de véritables spécimens. "J'ai dû plonger ma main dans une jarre, extraire quelques-unes de ces charmantes bestioles et les aligner sur mon bras. (...) Pas vraiment le genre d'animal familier qu'on souhaite avoir chez soi !"
Quant on évoque The Rock, toute l'équipe du Roi Scorpion est unanime : le comédien-catcheur possède toutes les qualités. Pour le studio Universal, c'est sa prestation dans Le Retour de la momie qui avait fait forte impression, mettant l'accent sur "son charisme et sa présence". Le réalisateur Chuck Russell avoue quant à lui l'avoir remarqué dans le "Saturday Night Live" et avoir été frappé par "son physique, à la fois séduisant et impressionnant".