Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
I'm A Rocket Man
291 abonnés
3 129 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 mai 2023
Petit dessin animé qui ne paye pas de mine mais qui s'avère excellent au bout du compte... c'est tellement touchant, humain et triste... un film comme on aimerait en voir plus souvent tant les sentiments priment sur les effets spéciaux ou l'humour... moi je signe pour en voir à la pelle des jolis contes comme ça ! Youpi...
La base de travail de ce dessin-animé pour (petits) enfants (4-8 ans) me semblait fort attirante mais au final, je n’ai malheureusement pas trouvé la réalisatrice capable d’en faire grand chose. Graphiquement assez quelconque, rappelant même parfois les mauvais dessin animés européens des années 80, ‘Ma mère est un gorille’ repose pourtant sur la belle idée d’une petite orpheline qui est adoptée par une madame gorille. D’abord effrayante, la créature (parlante), qui vit dans une ressourcerie, démontrera bien vite qu’elle est aussi maternelle et humaine que n’importe qui d’autre. Présenté comme ça, j’aurais pensé que ‘Ma mère est un gorille’ se concentrerait sur le démontage des idées préconçues, la tolérance vis-à-vis de ce qui est différent et le courage d’affronter et de chercher à comprendre ce qui peut faire peur au premier abord.. C’est effectivement l’objectif du scénario mais cette facette du film passe rapidement au second plan, éclipsée par les malversations du maire de la ville, qui souhaite raser, et l’orphelinat et la ressourcerie, pour construire un parc aquatique rentable. Sans doute est-il également nécessaire d’ éduquer les enfants sur la corruption des élus et la destruction du bien public au profit d’intérêts privés mais à mon avis, ce n’est pas dans la même tranche d’âge qu’on devrait s’y attaquer.
Une jolie histoire d'orphelins, de différence et d'amour maternel par une réalisatrice sud-coréenne et suédoise. Les caractères sont assez marqués avec l'odieux maire du village on peut difficilement plus vaniteux et malhonnête. Ce qui est valorisé est la tolérance, la réalité des faits, la légèreté et l'amour des livres en plus de l'amour maternel et le besoin de ne pas rester seul. De jolis dessins même si un peu minimalistes et une histoire qui est bien pour les enfants avec un rythme assez modéré, il faut cependant être aussi un minimum réfléchi pour l'apprécier.
Film mélancolique. Ma fille de 5 ans (et ce n'est pas la seule) est ressorti du ciné triste, larmes aux yeux. Scène de ''bagarre'' de fin trop ''violente'' (pleurs et cris d'enfants dans la salle). Ambiance trop anxiogène pour un enfant de 5 ans. Aucun intérêt de visionnage. Si vous voulez tout de même le voir, à partir de 8 ans, pas avant. Thèmes abordés inadaptés pour des enfants (valorisation de la malpolitesse, mensonges, bagarre... Etc).
Mon fils 5 ans et demi a adoré il m'en reparle souvent et serait pres a le revoir. Personnellement j'ai apprécié également, une belle histoire, douce tantot triste tantot souriante avec une moralité sur les differences.