Mon compte
    Peter von Kant
    Note moyenne
    3,6
    34 titres de presse
    • Bande à part
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Positif
    • Voici
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Elle
    • Femme Actuelle
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • Télé 7 Jours
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • La Croix
    • La Voix du Nord
    • Le Figaro
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Paris Match
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde
    • Libération
    • Première
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    34 critiques presse

    Bande à part

    par Olivier Pélisson

    François Ozon filme pour la première fois un cinéaste et le septième art. Idée simple mais féconde, au vu de l’éclat de ce chant d’amour, porté haut par son casting et par Denis Ménochet.

    La critique complète est disponible sur le site Bande à part

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un huis clos magistral, Denis Ménochet au sommet.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Plus de vingt ans après son adaptation de la pièce de Fassbinder, Gouttes d’eau sur pierres brûlantes , François Ozon adapte du dramaturge allemand Les Larmes amères de Petra von Kant. Un huis clos magistral, Denis Ménochet au sommet.

    Positif

    par William Le Personnic

    Ce Peter von Kant à l’exubérance théâtrale assumée est une œuvre magistrale, singulière et autoproduite : c’est dire à quel point ce projet devait tenir à cœur au réalisateur.

    Voici

    par La Rédaction

    Une histoire d'amour, de domination, dans un huis clos volontairement théâtral.

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Déjà épatant dans Seules les bêtes, Grâce à Dieu et Jusqu'à la garde, l’acteur atteint un palier supplémentaire en incarnant un cinéaste solitaire et tyrannique inspiré par Rainer Werner Fassbinder.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Renan Cros

    Troublant, sexy et iconoclaste : du grand François Ozon.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Culturopoing.com

    par Jean François Dickeli & Vincent Nicolet

    S’il ne s’impose pas comme un long-métrage majeur de François Ozon, Peter Von Kant demeure un objet filmique passionnant, entre exercice de style soigné, élégant, et autoportrait intimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Elle

    par Francoise Delbecq

    Dans ce huis clos qui sent les larmes, l'alcool et les mégots mal éteints, on se délecte aussi des personnages féminins, formidablement too much.

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    François Ozon a osé cette relecture des Larmes amères de Petra von Kant de Fassbinder, semée de clins d'œil et relevée par une Isabelle Adjani en plein numéro d'autodérision. Amusant !

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Un film subtil et touchant.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Jérôme Garcin

    Mis en scène par le fassbindérien François Ozon avec autant de culot que de finesse, d’empathie que de distanciation, « Peter von Kant » est porté à un haut niveau d’incandescence par un Denis Ménochet « hénaurme » et à poil, qui semble à la fois brûler les planches et s’immoler par le feu de la passion.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste français adapte librement « Les Larmes amères de Petra von Kant », de Rainer Werner Fassbinder, et rend un hommage insolent au réalisateur allemand décédé en 1982. Une nouvelle réussite pour le metteur en scène imprévisible.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Peter Von Kant n’est ni un pastiche ni une copie. Plutôt, d’un film à l’autre, « une belle infidèle », selon le précepte baudelairien de la traduction. Un exercice d’admiration réussi car oscillant entre osmose et distance.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Le cinéaste met en scène son petit théâtre cruel avec un humour et une distance qui ne l’empêchent pas, sans jamais céder à la solennité, de rendre un hommage fervent à Fassbinder, ce créateur à tous points de vue « énorme » et hors norme.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Gilles Kerdreux

    Une expérience troublante et dérangeante à réserver aux amoureux d'un cinéma hors des sentiers battus.

    Sud Ouest

    par Sophie Avon

    Un film superbe.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    Nul besoin d’être un cinéphile pour savourer ce petit théâtre de la cruauté, qui est avant tout du pur Ozon, avec son questionnement sur les rapports amoureux et la manipulation, son plaisir des dialogues, la verdeur des mots et sa mise en scène ludique.

    Télé Loisirs

    par Camille Brun

    L'ensemble est maîtrisé. Et si le charme ne se dévoile pas immédiatement, l'émotion est bien au rendez-vous.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Psychodrame à la fois cruel et scintillant, Peter von Kant invite à se replonger dans l’univers de Fassbinder, effleuré par maintes allusions piquantes.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Ozon signe l’un de ses meilleurs films avec cet hommage à Fassbinder, se réappropriant le matériau du réalisateur allemand, pour un réjouissant jeu de massacre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Ecran Large

    par Geoffrey Crété

    Pur film de cinéphile, Peter von Kant rappelle à quel point François Ozon sait filmer les corps et les couleurs, étudier les acteurs et les actrices, et raconter la violence et l'absurdité du désir. Dommage qu'il n'aille pas plus en profondeur, parce qu'avec la bombe atomique Denis Ménochet, ça aurait été fabuleux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Plus démonstratif que l’original, Peter von Kant penche vers le vaudeville là où le film de Fassbinder, non dépourvu d’humour, était mystérieux, sec et dérangeant. Parfaitement orchestrée et interprétée, cette transposition infidèle et respectueuse est un bel exercice de style largement vidé de sa charge subversive. C’est un peu dommage.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Céline Rouden

    Le réalisateur fait une adaptation très personnelle des Larmes amères de Petra von Kant dans laquelle Denis Ménochet étincelle.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    La Voix du Nord

    par Christophe Caron

    Loin du romanesque échevelé et des questions sociétales de ses derniers films, François Ozon livre un mélodrame dont les accents grandiloquents et référencés vont perturber les amateurs d’émotion pure. Mais vont ravir les cinéphiles puristes.

    La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Peter von Kant est un autoportrait de l’artiste en drama queen. Il ne faut pas le prendre trop au sérieux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Parisien

    par La Rédaction

    Certains trouveront fascinant cette plongée dans la tête, le cœur, les tripes, la créativité et la vulnérabilité d’un grand cinéaste. D’autres s’ennuieront ferme.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    François Ozon revient à Fassbinder, pour ce remake d’un de ses plus célèbres films. Le résultat est un mélo fassbindérien sur la jalousie, qu’Ozon tire vers une biographie fantasmée du cinéaste, et une réflexion globale sur celui-ci et son œuvre.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Paris Match

    par Yannick Vely

    e jeu de miroir cinéphile prend un peu son temps pour nous séduire mais il finit par toucher en plein coeur, grâce à l'interprétation de Denis Menochet, parfait en Barbe-bleu amoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Malgré ses références constantes à la vie et à l’oeuvre du cinéaste allemand, difficile de voir en ce Peter von Kant un réel hommage, tant Fassbinder y est vidé de sa substance.

    Le Monde

    par M. J.

    Peter von Kant a les allures d’un film déguisé, accessoirisé, tout en surface, qui ne cherche pas à creuser une intimité formelle avec son modèle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Libération

    par Laura Tuillier

    De cette affaire un peu datée de pygmalion en détresse, Ozon ne semble rien avoir à dire qui ne ressemble à une paraphrase explicative, un digest fassbinderien qui coche au pas de course les références et hommages cosmétiques [...].

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Comme toujours, Ozon nous offre un festival d’acteurs tous épatants dans la sincérité comme dans l’outrance, Denis Ménochet en tête. Mais en se détournant de l’âpreté de ce huis- clos cruel, en y distillant de l’humour parfois à marche forcée, Peter von Kant vire trop au pur exercice de style, perdant l’aspect foudroyant de l’original.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Critikat.com

    par Sylvain Blandy

    Parce qu’il répond au dérisoire par la seule dérision, Ozon finit par désamorcer toute émotion.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top