Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 209 abonnés
7 512 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 31 mars 2021
Louis de Gouyon Matignon à 21ans et est issue de l’une des plus vieilles familles françaises aristocratiques. C’est à 16ans qu’il découvre le milieu Tsigane en se rendant à un festival de jazz manouche. Dès lors, il se passionnera pour ce peuple et décidera de se lancer en politique pour défendre ceux qu’ils considèrent comme sa seconde famille.
Louis détonne, il ne fait pas son âge (il parait bien plus jeune), il est érudit, utopiste, cultivé et ouvert d’esprit. Passionné par la linguistique, il a écrit 3 dictionnaires (inuit, nord-coréen et tsigane) et à même rédigé ouvrage sur les tsiganes ("Gens du voyage je vous aime"). Bref, rien ne semble l’arrêter, puisqu’il décide de se lancer en politique après avoir effectué un stage auprès d’un sénateur UMP.
Flora Desprats dresse le portrait passionnant d’un jeune homme aussi surprenant qu’intriguant. Celui que l’on surnomme le « gadjo aristo » a su se faire une place au sein de cette communauté, après avoir appris sa langue, sa musique et même ses traditions. Entre les beaux quartiers du XVIème où il réside et les campements manouches où il retrouve sa deuxième famille, des bancs de la fac en passant par les fêtes foraines où travaillent ses amis, il déborde d’énergie.
Louis surprend par sa capacité à se faire entendre alors qu’il paraît tellement déconnecté sa génération. Lui qui est plus incollable sur les personnalités politiques que sur ce qui fait vibrer les jeunes de son âge (il ne connait pas le chanteur Maître Gims), a fait une croix sur sa vie sentimentale (il n’est jamais sorti avec une fille) pour mieux se consacrer à sa passion, à sa famille de cœur.
Armé de son égo et de sa bienveillance, reste à savoir quel avenir lui réservera le monde de la politique. Un jeune homme à suivre !