Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 788 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 20 juin 2015
Grand cinéphile, Peter Bogdanovich s'intéresse ici à un étrange fait divers intervenu dans les années 20 : la mort de Tom Ince à bord du yacht de William Randolph Hearst (magnat de la presse qui inspirera au plus haut point Orson Welles pour son chef-d'œuvre, « Citizen Kane »), où se trouvait également la future chroniqueuse mondaine Louella Parsons et un certain Charles Chaplin. Le film est peut-être parfois un peu trop bavard et statique dans son action, mais il reste toutefois une peinture plutôt juste et bien interprétée de cette décennie, avec ce qu'il faut de soin dans les costumes et les décors pour faire un minimum bonne impression, doublé d'une étude de mœurs assez convaincante. Sans susciter l'enthousiasme, sa longueur et un certain manque de rythme restant un frein à notre plaisir, « Un parfum de meurtre » parvient toutefois à susciter l'intérêt à certains égards, ne serait-ce qu'à travers son sujet et l'époque qu'il décrit, la présence de la belle Kirsten Dunst étant toujours un atout non négligeable. Pas mal.
Une photo splendide , et des décors et costumes à l'instar ,avec de très bons acteurs . Le tout relatant , un des mystère du cinéma sur une belle atmosphère .
Pas trop vu le concept du film, il parle d'un fait divers intéressant mais n'en tire rien ni au niveau historique, ni au niveau de l'intrigue. L'autre point faible du film est la fadeur des acteurs, les actrices rattrapent un peu le coup, la réalisation reste correcte mais sans objet donc.
Un film vraiment passionnant interprété magnifiquement par une jolie brochette de comédiens. Ravi de retrouver la charmante Joanna Lumley dans ce casting fabuleux. Ce film ne manque pas d'humour, de bonnes situations, d'une bande-son agréable et de dialogues tranchants. A noter que Kirsten Dunst est rayonnante dans son rôle, une véritable femme fatale. Dommage que le rythme et que la tension redescendent après le coup de feu.
J' ai éprouvé peu d' intérêt à regarder ce film inspiré d' un mystère hollywoodien authentique avec une reconstitution d' époque assez réussie. Il pêche par une réalisation et plusieurs acteurs plutôt fades avec seule Kirsten Dunst sortant un peu du lot. L' intrigue est mise en scène de telle sorte à donner l' impression à ce que l' on assiste à une histoire du genre d' Agatha Christie mais elle est assez loin d' en atteindre le niveau.
"Un parfum de meurtre" (ou "cat's meow") est un direct to vidéo qui aurait bien mérité une petite sortie en salle au vu de ses belles qualités .Dans la liste des points forts du film : un pitch de départ original et vraiment passionnant (en gros la révélation d'un scandale qui avait bousculé le tout Hollywood des années folles), un casting en or massif, un scénario malin qui semble tout droit sorti d'un Agatha Christie et une très bonne retranscription de l'insouciance de l'époque .Dommage que la réalisation du pourtant très doué P.Bogdanovitch (voir sa brillante filmo pour s'en convaincre) n'arrive ni à sublimer le scénario ni à éviter les écueils inhérents au 8 clos (redondance ,manque de rythme et d'ambition...).Mais pour tout ceux qui s'interesse un peu aux années 30 et à ses protagonnistes (Hearst, Chaplin...), "Un parfum de meurtre" est un bon film intéressant.