Gosford Park
    3,2
    1892 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gosford Park ?

boueverte
    boueverte

Publiée le 29 mars 2013
    mouais, un peu trop prévisible pour un " bien "...
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 20 novembre 2023
    En premier lieu je soulignerai que je n'ai pas trouvé le côté "comédie" dans ce film. Il s'agit tout de même d'un vrai policier...même si la police ne sert à rien.
    Au début, il vous faudra être patient, et voir toute l'ignominie des gens de la haute bourgeoisie traité "leurs" gens comme quasiment des sous-hommes, les exploiter 24 heures sur 24, et en ne leur apportant aucune reconnaissance mais plutôt des remarques d'une désobligeance telle qu'une distribution de torgnoles dans leur face de grand bourgeois me réjouirait.
    Puis vient le coeur du film, le meurtre, puis l'enquête. Là, le film prend tout son piquant. Et vous verrez que l'enquête fait partie des curiosité de ce film et n'est pas des plus communes dans le monde du film policier. C'est croquignolesque comme dirait Emmanuel.
    A voir par tous les amateurs de film policier, qui n'aurait pas peur de se salir les yeux en regardant cette bourgeoisie des plus méprisables.
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 25 avril 2010
    Voici un film qui illustre (et qui illustre bien) les relations maîtres/serviteurs en Angleterre après la première guerre. Au début, on se perd un peu dans les noms à tel point qu'on ne cherche plus à savoir qui est le serviteur de qui, mais l'on se laisse aller et ce n'est pas plus mal ! Il ne faut pas voir ce film comme un policier (auquel cas on trouverait la chute banale) mais plutôt comme un... documentaire, si j'ose dire ; en tout cas d'une manière didactique et culturelle ; comme si le meurtre n'était que secondaire et privilégier son attention sur la retranscription de l'ambiance aristocratique
    Publiée le 12 novembre 2010
    Les decors sont excellents, les acteurs parfaits et on se croirait vraiment dans les annees trente. On rame un peu durant la 1 ere heure pour essayer d apprendre les noms de tous les personnages, apres c'est un peu lent meme si l'intrigue est assez bien ficelé. Un bon Altman meme si je suis un peu reste sur ma faim.
    SociN
    SociN

Publiée le 4 octobre 2017
    Un film choral inégal mélange de la Règle du jeu de Renoir et de crimes d'Agatha Christie. Il y a plusieurs aspects dans ce film : une étude et une critique de la bourgeoisie anglaise dans l'entre-deux guerre (avec les rapports entre les riches et la domesticité, une étude des mœurs sexuelles, le déclin de la société des pairs et de l'empire britannique...) et une enquête.
    La critique est excellente et bien menée, bien que le nombre impressionnant de personnages rendent la compréhension des liens entre les protagonistes un peu complexe. L'enquête est plus bancale. La faute à l'inversion des rôles : l'enquête est réellement faite par les domestiques et le spectateur et non par l'inspecteur de police qui a un rôle burlesque. Cette inversion est une excellente idée, mais la nullité du personnage de l'inspecteur nuit à la crédibilité.
    Au final un film agréable à regarder car très bien construit !
    Moumoute Helmut
    Moumoute Helmut

Publiée le 31 juillet 2015
    Sympa dans les décors et ambiance mais lent et à l'intrigue peu prenante.
    Publiée le 11 juillet 2014
    Film très décevant pour ma part. Je préfère largement les adaptations téléfilms d'Agatha Christie!
    Dans Gosford Park, les personnages sont trop nombreux, difficile de les relier entre eux.
    L'image n'est pas belle, nette.
    Et le dénouement est ultra prévisible!
    Les personnages n'ont aucun charisme faute de rôles bien trempés.
    Pourtant il y avait en effet une belle brochette d'acteurs mais....gâchés.
    Je préfère carrément le Mystère de la chambre jaune.
    Publiée le 18 juillet 2015
    "Gosford Park" possède une atmosphère toute anglaise et très intimiste puisque tout se passe essentiellement dans une demeure aristocratique d'un charme d'un autre âge. J'aime particulièrement la lenteur du film, lenteur qui peut déranger voir agacer certains spectateurs : cela donne au film et aux personnages le temps de s'installer et de montrer le fonctionnement d'une telle maison, les interactions entre les domestiques et ceux qu'ils servent, la couche d'hypocrisie couvrant les secrets, les manigances, liaisons amoureuses et autres problèmes financiers. La réalisation est très élégante, absolument somptueuse, extrêmement soignée. De jolies liens se sont transposaient entre les personnages, notamment entre celui de Clive Owen (Robert Parks) et de Kelly MacDonald (Mary Maceachran). Deux bémols cependant : quelques scènes un peu trop longues à mon goût ( spoiler: surtout quand l'un des personnages chante lors de la soirée où a lieu le meurtre
    : j'ai eu l'impression que la scène s'éternisait au possible) et un doublage en français absolument désastreux (voix inappropriées aux personnages, accents immondes...)
    Publiée le 6 janvier 2010
    une espece de copie d'un mauvais Agatha Christie, pauvre Clive Owen perdu avec une jolie brune, et quelque tres bon acteurs perdu dans la platitude du scénario à mon goût
    Publiée le 3 janvier 2011
    Film de 2001, Gosford Park imite pourtant parfaitement les vieux films des années 50, la couleur en plus. Si le début est dur à suivre à cause du grand nombre de protagonistes et du fait que le scénario soit assez long à se mettre en place, on est plus attentif lorsque le meurtre est commis, ce qui transforme le film en véritable Cluedo cinématographique. Malheureusement, malgré l'excellente idée de l'opposition entre domestiques et maîtres, et malgré les multiples secrets, l'intrigue perd de son intérêt et reste banale, le spectateur n'ayant rien à chercher par lui-même. Bref, un très bon casting pour un film sympathique, mais au synopsis un peu trop prometteur.
    Publiée le 12 août 2012
    Le style d'Altman est ici moins accaparant, et l'on se concentre sur une belle histoire. Le scénario dresse un portrait au vitriol de l'Angleterre des années 1930, les acteurs s'en donnent à coeur joie. Pourtant, l'exercice n'est qu'à moitié réussi : si l'ambiance est froide, elle n'est pas exempte d'ennui. On ne peut dire que l'on s'amuse vraiment en regardant ce film, trop plat et trop linéaire. Il aurait fallu un peu plus de piquant pour en faire une grande oeuvre.
    Alexdrum
    Alexdrum

Publiée le 17 octobre 2009
    Film très réussi qui fonctionne parfaitement de tout son long. L'ambiance que reconstitue Altman est comme d'habitude proche de la perfection ; le film se déroule agréablement dans ce milieu d'Anglais snob et dégénérés insupportable, et on jouit de chaque incivilité presque autant que du meurtre. Excellent film !
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 6 octobre 2018
    2 étoiles - Gosford Park

Certes, c'est un film de qualité : le jeu des acteurs est remarquable et la reconstitution du mode de vie de cette société britannique l'est aussi. Mais le scénario manque de clarté et, dans le dernier tiers du film, les scènes se succèdent sans liens subtilement construits (la fin est même déconcertante : on est plus confronté à un patchwork de révélation qui ont ni queue ni tête). Ce film est donc décevant. Reste, toutefois, le spectacle distrayant et plutôt bien réalisé de cette société britannique.
    Même si les acteurs sont plutôt bien, j'ai trouvé ce film TRES ennuyeux...
    Les personnages ne font que parler de tout et de rien durant tout le film..
    Si j'avais su, je n'aurai pas regardé ce film durant lequel j'ai manqué de m'endormir.
    pierre-laps
    pierre-laps

Publiée le 5 août 2007
    un film qui se visionne au moins trois fois, ce qu'il faut pour se familiariser avec les très nombreux personnages (une vingtaine de personnages pas moins, tous importants pour la compréhension de l'histoire,mieux vaut se munir d'un bout de papier et d'un stylo afin de noter tous les noms de ces ladies et de leurs serviteurs..)C'est un film qui se mérite, donc, et qui n'est pas fait pour être visionné en dilettante par un ennuyeux après-midi de pluie. Cet abord un peu "rébarbatif" du film pourraient faire fuire certains. mais une fois qu'on s'est donné la peine de bien apprendre à reconnaître qui est qui, alors tous les enjeux et les finesses psychologiques nous apparaissent, et on se régale.